Œuvre du mois novembre 2016 - Soirée spéciale familles

Visuel de l'événement. Jean Daullé d'après Teniers, La Ménagère flamande, Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes (détails)
Visuel de l'événement. Jean Daullé d'après Teniers, La Ménagère flamande, Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes (détails)

Quand les œuvres racontent des histoires

 

Conte d'Halloween au musée

 

 

     Une fois n'est pas coutume, le mercredi 2 novembre les enfants étaient les invités privilégiés de la séance "œuvre du mois".

 

        A l'occasion d'Halloween, Juliette Catalan, médiatrice au musée Boucher-de-Perthes, a fait découvrir à son jeune public une œuvre du musée : une gravure originale illustrant un livre ancien.

 

        L’œuvre représente La Ménagère flamande, d'après un tableau de David Teniers, peintre flamand du XVIIIe siècle. La gravure conservée au musée a été réalisée par Jean Daullé, un graveur abbevillois contemporain de Teniers.

  

"Comment une simple ferme peut devenir l'antre d'une sorcière"

   

        Le peintre a multiplié les points de vue, la cour de ferme s'ouvre sur différents bâtiments où s'activent de nombreux personnages. Tout l'espace est rempli d'animaux, d'un fouillis d'objets utiles à la vie agricole ou domestique, de légumes d'un volume impressionnant...

      Juliette fait observer les détails plus ou moins insolites dispersés dans l'illustration. Un balai anodin ne peut-il être un bon moyen de transport pour une sorcière ? Et que recèlent ces pots et fioles sur une étagère hors de portée des enfants ?

        L'ambiance se fait inquiétante et d'étranges activités se devinent.

       Au fil d'histoires à faire peur... un peu, beaucoup... les enfants apprennent les secrets de magie cachés dans cette gravure pas si inoffensive.

       

        Les enfants sont ensuite invités à imaginer à leur tour un petit conte à partir des détails bizarres de cette image. Pourront-ils rivaliser avec l'imagination débordante de notre conteuse ?

Une urne est à leur disposition sur le palier pour recueillir leurs histoires fantastiques.

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0