Programme des Journées européennes du Patrimoine

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 14h à 18h

Beffroi et Musée Boucher-de-Perthes

24, rue Gontier Patin 80100 Abbeville

GRATUIT

Renseignements : Musée Boucher-de-Perthes,

03 22 24 08 49 - courriel : musee@ville-abbeville.fr

Présence de l’association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes au musée, le samedi et le dimanche de 14h à 18h.

Visite libre des salles d’exposition

Exposition “Manessier et l’Espagne”

Alfred Manessier a vécu une véritable histoire d’amour avec l’Espagne, au point d’y avoir séjourné à de nombreuses reprises, des années 1960 jusqu’aux années 1980. Les paysages espagnols, leur rudesse et parfois leur violence, ont trouvé chez le peintre un écho surprenant, en résonance paradoxale avec ceux de la baie de Somme.

L’Espagne a représenté, pour le peintre picard, un pays de ressourcement et d’inspiration infinie. Cette exposition présente des œuvres peu souvent montrées, d’autres complètement inédites conservées dans la famille de l’artiste.

Derniers jours pour admirer cette exposition !

L’œuvre de l’été : Boucher de Perthes, sa vie, son œuvre

Dans le cadre de la CARDIE – Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation – portée par le Ministère de l’Éducation nationale et l’Académie d’Amiens et dans le contexte de l’Année Boucher de Perthes 2018, les élèves de 4e1 du collège

Millevoye d’Abbeville sous la conduite de leur professeur Vincent Bruni, se sont immergés dans les collections du musée pour mieux connaître Jacques Boucher de Perthes et produire un discours muséographique selon leur perception du personnage.

Visite libre des collections du musée et notamment de la nouvelle salle d’archéologie

Le musée Boucher-de-Perthes présente des collections riches et variées. La section archéologique témoigne du passé de la région. Le fonds d’histoire naturelle rassemble une importante collection d’oiseaux. Enfin, un ensemble de premier plan illustre l’évolution des beaux-arts, avec comme points forts de précieuses sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles, d’importants tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles et des œuvres modernes de Camille Claudel et d’Alfred Manessier.

Visites accompagnées du beffroi

Le beffroi d’Abbeville est l’un des plus anciens de France : sa construction commence au début du XIIIe siècle. Il affirme à cette époque l’indépendance de la cité face aux pouvoirs seigneurial et religieux et symbolise le pouvoir communal.

Après avoir été le cœur de l’hôtel de Ville d’Abbeville pendant plusieurs siècles, touché par les bombardements de mai 1940, il est intégré à la reconstruction du musée Boucher-de-Perthes en 1954. Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1926 et au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 dans le bien sériel des “Beffrois de Belgique et de France”. À proximité, vous pouvez découvrir les beffrois de Rue et de Saint-Riquier.

Samedi et dimanche à 14h15 et 16h15. Durée : 1h

Les visites se font sur inscription à l’accueil du musée. Elles sont limitées à 15 visiteurs par groupe et les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Visite accompagnée “Abbeville ou la préhistoire facile”

Dans le cadre des prestigieuses collections du musée Boucher-de-Perthes, partez à la découverte de la préhistoire expliquée (facilement) à tous. Vous ferez connaissance avec nos ancêtres abbevillois qui vivaient il y a 600 000 ans !!!

Samedi 15 septembre à 14h30. Durée : 1h

L’art abstrait facile

Dans le cadre de l’exposition “Manessier et l’Espagne”, la médiatrice du musée proposera aux enfants et leurs parents une approche ludique autour de l’art abstrait pour mieux comprendre l’œuvre d’Alfred Manessier.

Visite-atelier famille samedi 15 et dimanche 16 septembre à 15h30

Atelier pour les enfants de 3 à 10 ans.

Qu’est-ce qu’un régisseur d’œuvres d’art ?

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine se placent sous le thème du partage, l’occasion pour notre régisseur d’œuvres de vous faire découvrir ses différentes missions souvent exécutées en coulisse : mouvements des œuvres et spécimens, suivi de conservation, gestion des réserves, régie des expositions temporaires et conservation préventive.

Samedi 15 septembre de 15h à 17h

Concert “Airs espagnols, guitare et percussions”

Par Julien Béranger et Simon Charbonnel, professeurs de musique au Conservatoire à rayonnement intercommunal de la baie de Somme. Concert donné dans le cadre de l’exposition “Manessier et l’Espagne“ et des Journées européennes du patrimoine

Dimanche 16 septembre à 16h

Finissage de l’exposition “Manessier et l’Espagne”

Le musée vous invite à clore l’exposition “Manessier et l’Espagne”, ultime occasion de découvrir ou re-découvrir cette exposition. Le verre de l’amitié est offert à cette occasion.

Dimanche 16 septembre à 17h30