Le Monarque de Nuku Hiva et la danse de l'oiseau

Le musée Boucher-de-Perthes conserve une collection ornithologique importante et mal connue, constituée en grande partie de spécimens de la collection Baillon commencée à la fin du XVIIIe siècle, dont un autre ensemble se trouve au musée George Sand et de la Vallée noire à La Châtre (36). Dans les réserves du musée Boucher-de-Perthes ont été retrouvés des spécimens oubliés, certains d'espèces aujourd'hui disparues. C'est le cas du Monarque de Nuku Hiva (Pomarea nukuhivae), oiseau endémique de l'une des îles Marquises en Polynésie. Le musée d’Abbeville possède un spécimen femelle, tandis que le musée de La Châtre conserve les deux sexes.

Dans le cadre du « Festival de l'oiseau et de la nature en baie de Somme », qui fête sa 30e édition en 2020, le musée réalise une exposition-dossier autour de cette redécouverte et sur l'oiseau en Polynésie des points de vue de l'histoire naturelle et de l'histoire culturelle (l'oiseau et les plumes dans la culture polynésienne, notamment dans la danse traditionnelle).