Mécénat · 10. novembre 2017
L'association des Amis du musée Boucher-de-Perthes, pour son 20e anniversaire, lance une souscription pour restaurer trois statues de l'Hôtel de Chepy, ancienne demeure de Jacques Boucher de Perthes détruite en 1940.
02. novembre 2017
Brève visite de Douai au cours de la journée culturelle d'automne 2017 : visite du jardin médiéval autour du musée et ascension du beffroi.
01. novembre 2017
Destination Lewarde pour la journée culturelle d'automne 2017 des Amis du musée d'Abbeville.
Mécénat · 05. octobre 2017
Les Amis du Musée Boucher-de-Perthes offrent un tableau d'Albert Decamps représentant "le port d’Abbeville" au 19e siècle, thème que le musée ne possédait pas encore. Ce paysage vient compléter les trois tableaux de l’artiste déjà visibles dans les collections permanentes : "Les œillettes", offert au musée par Albert Decamps lui-même, "L'atelier du tisserand" et " Seule".
02. juillet 2017
Présentation générale des expositions HEURES ITALIENNES, Trésors de la peinture italienne en Picardie (XIVe-XVIIIe siècle) (Amiens - Beauvais - Compiègne, 9 mars - 15 septembre 2017). voir le dossier de presse de Heures italiennes ou télécharger le dossier de presse
25. juin 2017
Les Amis du Musée Boucher-de-Perthes ont visité l'exposition "Heures italiennes, XIVe-XVe s" au musée de Picardie. L'exposition présente les collections de peintures italiennes d'avant la Renaissance conservées dans les musées et églises de Picardie. Des œuvres extrêmement rares et précieuses présentées par François Séguin, conservateur du patrimoine, spécialiste de la période. Une visite d'un très grand intérêt dans un cadre néogothique parfaitement assorti.
16. juin 2017
Conférence "Objet du mois" L’œuvre de l'été 2017 exceptionnelle dans sa conception et sa réalisation. Elle a en effet été préparée par les élèves latinistes du collège Millevoye. Ils ont eu carte blanche pour choisir les œuvres qu'ils nous ont présentées eux-même avec le résultat de leurs travaux. A voir tout l'été au musée. Ils ont choisi pour thème Le voyage vers l'au-delà dans l'antiquité Télécharger le livret d'accompagnement
13. juin 2017
La journée culturelle du printemps 2017 des Amis du Musée Boucher-de-Perthes comportait la visite de l'exposition "Heures italiennes, XVIIe s., Naturalisme et Baroque" au musée de Beauvais. L'exposition présente les collections de peintures italiennes du XVIIe siècle conservées par les musées de Picardie.
12. juin 2017
Découverte du Musée de la nacre et de la tabletterie de Méru par les Amis du Musée d'Abbeville. Visite des ateliers de fabrication de dominos et de boutons, des collections de coquilles et d'objets précieux en nacre, ivoire, ébène etc. Histoire de la tabletterie
30. mai 2017
Agathe Jagerschmidt (à droite) présente les commissaires de l'exposition "Rêver d'Italie", Johanna Daniel (au centre) et  Christophe Brouard
Les Vues d'optiques sont des gravures représentant une scène, très souvent un paysage, dont la perspective peut être accentuée si le spectateur la regarde à travers une lentille biconvexe. Celle-ci, insérée dans un dispositif tel le zograscope ou la boîte optique, permit aux curieux du XVIIIe siècle de découvrir le monde en relief.

Afficher plus