Le Conseil d'administration des Amis du Musée

 

Que se passera-t-il en 2021 ?

 

L’avenir se prépare, restons confiants !

 

 Malgré la fermeture du musée, la vie continue derrière ses murs. Le personnel travaille d’arrache-pied au projet d’extension et de rénovation qui implique une remise à jour des inventaires, beaucoup de recherches, de réflexions, de restaurations, de confrontations avec des techniciens et des professionnels de toutes sortes. On n’imagine pas le nombre et la spécificité des points à envisager dans une pareille aventure !

 

           L’association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes reste très présente et s’intéresse de près à l'avancement du projet qui, à terme, nous offrira le plaisir de voir un maximum d’œuvres avec le maximum de confort et toute une panoplie d’aide à la visite haut de gamme.

 

         Les membres du conseil d’administration de l'association, réunis le 18 janvier 2021 au musée (photo ci-dessus) ont écouté avec intérêt M. Absalon, directeur scientifique du musée, leur assurer que le PSC (projet scientifique et culturel) était validé et que la programmation architecturale et technique allait démarrer.

 

     Mécénat

        Par ailleurs, l'association continue à assurer sa mission d’enrichissement des collections du musée, grâce aux cotisations et aux dons de ses adhérents. Nous avons décidé d’acquérir une gravure de Jean Lenfant (Abbeville 1620? - Paris 1674) « Louis XIV dominant les figures des trois continents, entourant une mappemonde […] ». Cet artiste abbevillois est déjà bien représenté au musée mais cette gravure est unique et d’un intérêt tout particulier pour compléter notre collection.

 

     Sorties sous réserves

        Enfin, nous nous tenons prêts à saisir dès que possible toute opportunité de reprendre nos activités culturelles.

       Nous étudions les possibilités de vous proposer des visites en petits groupes pour l’exposition de street-art : Transition, et de reprogrammer les visites des expositions au Carmel et aux Archives qui avaient dû être annulées.

         En ce qui concerne les voyages, nous prévoyons des lieux pas trop éloignés pour permettre des déplacements et des pauses-repas individuels si nécessaire dès le printemps.

Par exemple:

  • Amiens : L’exposition sur les Puys est décalée jusqu’en juillet, ce qui nous permettra peut-être de réactiver notre projet de journée au musée d’Amiens au printemps.
  • Le Touquet : L’exposition « Niki de Saint Phalle, la liberté à tout prix » (1930-2002) est prolongée jusqu’au 5 septembre. Ce pourrait être l'occasion d'une journée pique-nique avec en deuxième demi-journée soit La chartreuse de Neuville, soit Berck, Etaples etc… aux beaux jours.

       N'hésitez pas à réagir et à nous faire des suggestions à amismuseeabbeville@gmail.com.

        Au plaisir de nous revoir bientôt !

Le conseil


Dauzats, La Collégiale Saint-Vulfran vue du Guindal, Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN
Dauzats, La Collégiale Saint-Vulfran vue du Guindal, Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN

 

Année 2021

 

 

Bureau

 

Présidente Brigitte BOUSQUET

Secrétaire Joëlle HENOCQ

Secrétaire  Jacques ROUECHE

Trésorier Yvan FRANÇOIS

 

Membres du conseil

 

Monique CHAMPAGNE

Chantal COFFINIER

Nicole SEUNES

Jean-Frédéric VERNES

 

 

        Le conseil d'administration accueille avec plaisir toute candidature d'adhérent désireux de le rejoindre pour participer à l'élaboration du programme et à toutes les tâches matérielles qu'implique sa mise en place.



Le Conseil d'administration des Amis du Musée a rencontré

le nouveau directeur scientifique du musée

au cours de la séance du  8 septembre 2017.

 

 Ci-dessous, Le Journal d'Abbeville du 26 juillet 2017 annonce : "Patrick Absalon aura en charge la réhabilitation et l'extension du musée."

 

 

 

Patrick Absalon à gauche et Aurélien Dovergne à droite posent pour le photographe du Journal d'Abbeville /Photo in Journal d'Abbeville, 26/07/2017
Patrick Absalon à gauche et Aurélien Dovergne à droite posent pour le photographe du Journal d'Abbeville /Photo in Journal d'Abbeville, 26/07/2017

 

          Patrick Absalon a pris ses fonctions le 1er septembre 2017. Il est venu saluer le CA en début de séance et parler de ses projets.

       Il veut réfléchir à un musée du XXIe siècle en partant non des collections mais du public. Son principal souci est de faire venir les visiteurs et de chercher à les rendre acteurs dans le musée.

          Il aime prendre les collections dans leur globalité plus que dans l’ordre chronologique, croiser les disciplines et multiplier les approches…

          Ses conceptions viennent de son parcours atypique. Titulaire d'un doctorat d’histoire de l’art, il fut instituteur puis membre des services éducatifs des musées de Strasbourg avant de travailler comme muséographe sur des projets d’expositions divers, par exemple le « Musée du Doudou » (Musée de la Ducasse rituelle de Mons -reconnue par l’UNESCO en 2005-), ou « Le procès de Klaus Barbie. Lyon, 1987 », pour le Mémorial de la Shoah (Paris)…

          Patrick Absalon a également dirigé le musée Georges-de la Tour, à Vic-sur-Seille et publié divers ouvrages comme auteur ou collaborateur.

 

       Au musée Boucher-de-Perthes, il prend principalement en charge l’élaboration du projet scientifique et culturel (PSC) que la municipalité voudrait pour fin 2018. Ce document conditionne la réhabilitation et l’extension du musée avec une aile qui sera réservée au peintre Manessier.
        Le musée est un élément du pôle patrimoine, le directeur travaillera en collaboration avec les autres responsables des services intégrés dans ce pôle.


 

        Mme Bousquet souhaite la bienvenue à M. Absalon au nom des Amis du Musée et l'assure du soutien de l'association pour mener à bien les missions qui lui ont été confiées par la municipalité. Les Amis du Musée se réjouissent de son arrivée et considèrent sa venue comme une bonne opportunité dans ce Musée aux collections si éclectiques et qui doit beaucoup à des personnalités peu académiques, tels Roger Agache et Jacques Boucher de Perthes.

 


En 2015 nous avons accueilli le nouveau conservateur
Mlle Agathe Jagerschmidt  explique aux 8 membres du conseil d'administration des Amis du Musée ses projets pour 2015.
Mlle Agathe Jagerschmidt explique aux 8 membres du conseil d'administration des Amis du Musée ses projets pour 2015.

     Les membres du conseil d'administration des Amis du Musée ont eu le plaisir de rencontrer notre nouvelle conservatrice, Mlle Jagerschmidt, lors de la dernière séance de l'année 2014.

      En signe de bienvenue, Mme Bousquet lui a remis un exemplaire des 5 brochures et catalogues édités par notre association.

       Mlle Jagerschmidt nous fait part de sa satisfaction d’avoir été retenue pour le poste de conservateur de ce musée au riche passé. Sa spécialité d’origine étant l’archéologie classique et l’histoire de la constitution des fonds archéologiques muséaux au XIXe siècle, c'est évidemment un bon choix pour tous.

           Attendez-vous  à une programmation riche en activités s'adressant à tous les goûts et à tous les publics. Vous serez bien sûr des premiers informés au fur et à mesure des dates des événements, ne manquez pas de consulter régulièrement le site.