Musées d’Amiens Métropole – Musée de Picardie


 

 

 "Heures Italiennes "

 

Notre dernière sortie de la saison nous a menés à Amiens pour découvrir une petite mais magnifique exposition sur la peinture italienne des XIVe et XVe siècles conservée dans les musées picards.

 

      Nous avons été chaleureusement accueillis et guidés par François Seguin, conservateur du patrimoine au musée de Picardie. Il nous a annoncé que c'était la dernière exposition du musée de Picardie à Amiens avant travaux, c'est à dire, en principe, avant juin 2019.

 

        


       Nous avons apprécié ces œuvres anciennes, peu nombreuses car peu d’œuvres ont pu traverser sans dommages tant de siècles ! d'autant plus qu'elles ont été réalisées sur panneau de bois, un support particulièrement fragile s'il n'est pas entretenu dans des conditions optima.

        Ces peintures, pour la plupart peu connues, certaines ayant quasiment été redécouvertes et restaurées pour l'occasion, sont issues de collections régionales établies en général au 19ème siècle et dispersées dans des abbayes, des églises ou des réserves de musées de Picardie, telle la crucifixion d'Abbeville dont l'état ne permettait pas de la présenter au public avant que cet événement bienvenu ait permis de la faire restaurer.

          C'est dans la "chapelle" du musée que se tient l'exposition, un bel écrin néogothique particulièrement bien adapté pour ces œuvres à thème religieux.

           Un compte rendu est publié sur le blog



Rendez-vous des Amis du Musée Boucher-de-Perthes

 

Le 15 octobre 2016 au Musée de Picardie

 

           Les Amis du Musée Boucher-de-Perthes sont invités à une visite de l'exposition sous la conduite de

       François Séguin, conservateur du patrimoine au musée d'Amiens, responsable des collections médiévales et d’objets d’art.

           Les adhérents recevront par voie postale les renseignements et le bulletin d'inscription pour cette sortie.

 

Exposition du 9 juin au 22 octobre 2016

 

1853 à 2018

Chroniques du musée de Picardie

 

Une visite de l'exposition est proposée aux Amis du musée Boucher-de-Pertes le 15 octobre à 14h. Elle sera guidée par François Seguin, conservateur du patrimoine.

Vue du Musée de Picardie, rue de la République, après rénovation © Equipe Frenak et Jullien, Architectes, Paris
Vue du Musée de Picardie, rue de la République, après rénovation © Equipe Frenak et Jullien, Architectes, Paris