Commune d'Abbeville 1184 - 2014

Compte rendu de la visite guidée de l'exposition

La Commune d'Abbeville : 1184-2014

Le mardi 1er  juillet de 18h à 19h

Nous avons eu le plaisir  d'être invités en avant-première à une  visite guidée  de l'exposition par M. Eric Berriahi, responsable du services des Archives municipales d'Abbeville. Il en assurait lui-même la présentation

Cette visite réservée aux Amis du musée nous a permis de voir un document très rarement exposé, vieux de 830 ans, la Charte communale accordée aux Abbevillois par le comte Jean de Ponthieu.

Le grand-père de Jean de Ponthieu, Guillaume Talvas,  représenté sur la girouette du beffroi, avait déjà accordé des libertés communales aux Abbevillois, mais de façon orale. Cette charte est le premier écrit qui assure ces droits de façon pérenne.

Vingt amis assistaient à cette présentation. M. Berriahi nous a rappelé en introduction que la charte présentée ici est l'acte fondateur de la Commune d'Abbeville. Puis il nous a détaillé le contenu de chaque vitrine et donné toutes les explications voulues sur le sens et l'usage de chaque objet.

Photo 1 : Présentation de la charte dans sa vitine conditionnée.

Rédigée en latin sur vélin, parchemin de qualité supérieure, elle mesure environ 58 cm * 31 cm. C'est le document authentique de 1184, il n'a quasiment jamais quitté la ville bien que vendu à l'époque de la Révolution et mis à l'abri au moment du bombardement de 1940. Il s'agit en fait de la moitié du document d'origine ; la charte était copiée en double. La deuxième moitié, aujourd'hui disparue, était l'exemplaire des comtes de Ponthieu.

Photo 2 : Charte numérisée par le service des archives. Sur la marge  de droite, des signes coupés par leur milieu : ce type de "charte partie" ou "cyrographe" comportait une "devise" : ligne perpendiculaire de grands caractères dont l'assemblage parfait  assurait l'authenticité de chaque moitié.

Photo 3 : détail de la "devise" en marge de droite.

Photo 4 : Copie XIVème s. en ancien français de la charte dans le "livre rouge" XIIe-XVIe siècles, cartulaire récollant les actes intéressant les corporations, les jugements, le salaires des ouvriers, la distribution de produits alimentaires...

Photo 5 : Copie fin XIIIème s. en ancien français de la charte dans "le livre blanc" XIIIe-XVe siècles, cartulaire récollant les actes affirmant les  privilèges et possessions de la Commune pour les préserver en cas de contestation avec les comtes de Ponthieu.

Photos 6,7,8 : Sceau de la Commune d'Abbeville, validant les documents officiels, Fac-similés de la matrice (en bronze)  et  du sceau (en plâtre). L'illustration permet de voir que le sceau est inspiré de celui du comte de Ponthieu, c'est la représentation équestre d'un chevalier armé.

Photos 9,10 : Le sceau de la Commune était conservé par le mayeur (un peu l'équivalent du maire actuellement) dans la "tasce". Le  maire portait cet attibut lors des cérémonies. Le mayeur y faisait broder le blason de la Commune, inspiré lui aussi de celui du comté de Ponthieu. Charles V , en remerciement de la fidélité d'Abbeville au roi de France pendant la Guerre de 100 ans, octroie  à la Commune le droit de surmonter son blason d'un chef d'azur  chargé de fleurs de lys.

Photos 11, 12, 13 : L'armorial des maires de la Commune de 1183 à 17 77 avec leurs armoiries. On remarque en haut à droite le blason d'Abbeville.

Photos 14 et 15 :  Les attributs actuels du maire : insigne et  écharpe  dont le port est obligatoire dans certaines circonstances.