1er juin 2024, Journée à Villers-Cotterêts

Château de Villers-Cotterêts, in brochure de l'OT

Le bulletin d'inscription parviendra aux adhérents à partir du 12 avril. Attention nous sommes limités à 50 participants.

Rendez-vous le Samedi 01 Juin 2024 à 7h 20 devant le musée pour une grande journée de découverte de cette cité méconnue.

Notre matinée, de 10:00 à 12:00, sera divisée en 2 temps.

Un groupe découvrira les lieux et personnages du patrimoine cotterézien, à travers une déambulation pédestre commentée d'1h00 par un guide de l'office de tourisme : "de François 1er aux ducs d'Orléans, d'Alexandre Dumas au Docteur Mouflier, à chaque coin de rue l'Histoire vous donne rendez-vous".

Pavillon Henri II, ext / OT Retz-en-Valois
Pavillon Henri II Villers-Cotterêts, salon détail

Pendant ce temps, l'autre groupe visitera le Pavillon Henri II, édifié au XVIe siècle et autrefois accolé aux appartements privés de François Ier.

Ce bâtiment, inscrit aux Monuments Historiques, est un petit joyau d'architecture.

Les décors,  XVIe ou Néo-Renaissance, témoignent de la richesse et de l’importance de leurs premiers propriétaires : la famille royale et les ducs d’Orléans.

Le Pavillon Henri II est vendu en tant que bien national en 1795 à Jean-Michel Deviolaine, parrain d'Alexandre Dumas, natif de Villers-Cotterêts.

Les propriétaires actuels entretiennent avec soin ce beau patrimoine.

En attendant le reportage photo de notre visite du 1e juin, voir :

Photos OT Retz-en-Valois

Photos Pavillon Henri II

Sources : Pavillon Henri III site web

La visite du pavillon est à la fois complémentaire de la "déambulation cotterézienne" du matin et de la visite du château que nous verrons l'après-midi.

Ce lieu est un plaisir pour les yeux et nous y apprendrons beaucoup sur l'histoire du site de Villers-Cotterêts. Il plaira très certainement aux amateurs d'art et d'histoire que nous sommes. car nous y découvrirons des décors anciens où ont évolué tour à tour de nombreux personnages historiques et littéraires.

« Du château à la Cité » :

L'après-midi sera consacrée au Château construit vers 1530-1535 par  l'architecte Philibert Delorme pour servir de résidence de chasse à François Ier, il fut achevé en 1556. Les magnifiques décors sculptés sont de Jean Goujon. C'est le seul château royal de la Renaissance conservé en Picardie, il a gardé la quasi-intégrité de son plan et de ses volumes extérieurs.

Nous nous séparerons à nouveau en deux groupes le temps d'une introduction patrimoniale d'environ 30 minutes sur l’histoire du château et le projet de la Cité par un médiateur du Centre des Monuments Nationaux.

Chacun disposera ensuite d'une heure et demie pour visiter librement le domaine et le parcours permanent de 1200m² ludique et interactif : "L'aventure du français".

Que faire en 1h 30

à la Cité internationale de la langue française ?

Visiter l'unique château royal de la Renaissance en Picardie, ouvert au public pour la première fois, et découvrir son histoire.

• Admirer la façade du logis royal, l’escalier du roi, l’escalier de la reine et la chapelle : des joyaux de l’architecture et de la sculpture de la Renaissance magnifiquement restaurés.
  • Admirer les prouesses des architectes contemporains pour restaurer et moderniser le bâtiment.
  • Voir de vos propres yeux la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts, dans le château où François Ier l'a signée en 1539 : le plus ancien texte législatif encore en vigueur en France !    Il impose l’usage du français dans les actes administratifs et juridiques.
  • Jouer avec la langue française  et découvrir les cultures francophones.
  • Profiter des jardins et flâner dans la librairie.
  • Avoir une première approche du Valois, un coin de Picardie verdoyant et méconnu, une terre d'écrivains : Alexandre Dumas est né à Villers-Cotterêts, Jean Racine à La Ferté-Milon à quelques kilomètres, Jean de La Fontaine à Château-Thierry...

in page Facebook de l'OT Villers-Cotterêts.

in Centre des monuments nationaux

Visitez le site du Centre des Monuments Nationaux, c'est une mine de renseignements sur le château et sa formidable restauration.

On y trouve également de nombreuses photos et  vidéos (exemple ci-après).

CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=202014

" La signature de l’ordonnance de Villers-Cotterêts par François Ier en 1539 a marqué le point de départ du lien qui unit le château et la langue française.

C'est le plus ancien texte législatif encore en vigueur en France !

Cette relation, aujourd’hui mise à l’honneur par l’ouverture de la Cité internationale de la langue française, a guidé la définition de ce projet culturel unique qui accompagne la restauration du monument."

Pour information : Notice, base Mérimée

Siècle de la campagne principale de construction 16e siècle ; 18e siècle Siècle de campagne secondaire de construction 19e siècle Année(s) de(s) campagne(s) de construction 1808 ; 1889.  Auteur de l'édifice Delorme Philibert ; dit ; L'Orme Philibert de ; (architecte) ; Goujon Jean (sculpteur) Description historique Seul château royal de la Renaissance conservé en Picardie, ayant gardé la quasi-intégrité de son plan et de ses volumes extérieurs. Construit vers 1530-1535 par Philibert Delorme pour servir de résidence de chasse à François Ier, le château est achevé en 1556 (pavillon de l'auditoire). Logis et offices très remaniés vers 1750-1770 (surtout les dispositions intérieures). Transformé en dépôt de mendicité en 1808, puis en maison de retraite en 1889, le château conserve néanmoins de nombreux et intéressants vestiges de son décor Renaissance sculpté par Jean Goujon (entre autres les deux escaliers de l'aile ouest des offices).