"De Poilly, famille d'artistes"

- Du 30 juillet au 13 novembre 2011

Le mercredi 28 septembre 2011 à 18h30 au musée Boucher-de-Perthes

Madame Lynda Frenois-Cheval, commissaire de l'exposition présentera au public le destin et la lignée des de Poilly : leur technique, leur iconographie, l'évolution de leur style. La Directrice du musée évoquera le contexte artistique et historique dans lequel ont travaillé les de Poilly.

Salle d'exposition temporaire

ci-contre : Nicolas De Poilly le jeune, Saint Pierre,  © Musée d'Abbeville

Le musée Boucher-de-Perthes consacre le second semestre 2011 à la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire d’Abbeville. Le musée participe en effet au plan national de numérisation 2011 afin de promouvoir le patrimoine local du XIVe au XXe siècle grâce à ses collections encyclopédiques : 75 peintures, 36 sculptures, 48 éléments décoratifs et 100 détails d’architecture du beffroi, inscrit aux Monuments Historiques. Les Journées Européennes du Patrimoine seront elles aussi consacrées aux grands collectionneurs qui ont donné leur collection Beaux-Arts, Sciences Naturelles et Préhistoire au musée depuis 1833. une importante famille abbevilloise sera mise à l’honneur par une centaine d'œuvres qui seront dévoilées pour la première fois au public : la famille De Poilly. Famille d’artistes des XVIIe et XVIIIe siècles, les De Poilly sont surtout connus pour leurs œuvres gravées. Le musée possède actuellement près de 400 gravures et dessins habituellement conservés en réserve pour des questions de conservation. Il exposera également les œuvres peintes de Nicolas de Poilly dont le saint Jean et le saint Pierre qui ont été restaurés en 2010-2011.

ci-contre : N.de Poilly, Le Christ cloué sur la croix, détail, Musée d'Abbeville. © RMN/Jean-Gilles Berizzi

Télécharger le dossier de presse de l'exposition
Dossier de presse De Poilly-E.pdf
Document Adobe Acrobat 868.9 KB