C'est au cours de l'assemblée générale du vendredi 16 mars 2018 que Patrick Absalon a dévoilé aux adhérents de l'association des Amis du Musée l’œuvre tout juste rentrée de l'atelier de restauration.
Un mécénat des Amis du Musée Boucher-de-Perthes.
Enfin !!!
"La Vierge aux cerises", œuvre de Pieter Coecke van Aelst, a repris place sur les murs du Musée Boucher-de-Perthes grâce à un mécénat des Amis du Musée. Depuis le 17 mars 2018, Abbevillois et visiteurs de passage peuvent admirer cette belle œuvre mise en valeur sur nos murs.
En 2008, notre Association s'était engagée à faire restaurer le tableau de l’école flamande, « La Vierge à l’enfant » dite aussi « Vierge aux cerises » ou « Madone aux cerises », alors attribuée à l’artiste anversois Joos van Cleve (vers 1485–1540).
Il a fallu presque 10 ans pour faire aboutir ce projet pourtant fort nécessaire comme vous pourrez le voir sur la fiche RMN reproduite ci-dessous !
10 ans d'efforts conjugués des conservateurs successifs et d'obstination des Amis du Musée.
La restauration a non seulement permis de consolider l’œuvre, d'en révéler la qualité et le raffinement, mais aussi de la rendre à son auteur Pieter Coecke van Aelst.
Une nouvelle formule d'"Œuvres du mois" est inaugurée en décembre 2017 par Patrick Absalon, nouveau directeur du musée depuis septembre.
M. Absalon annonce qu'il proposera une œuvre entourée d'une mini-exposition qui restera en place 2 mois.
En alternance, tous les deux mois, il animera une série d'échanges plus informels, dits "Palabres à bâton rompu", sur des thèmes divers. Pour exemple, le premier de ces palabres sera intitulé : "We can be Heroes, just for one day (à chacun son heure de gloire)".
Conférence "Objet du mois"
L’œuvre de l'été 2017
exceptionnelle dans sa conception et sa réalisation.
Elle a en effet été préparée par les élèves latinistes du collège Millevoye. Ils ont eu carte blanche pour choisir les œuvres qu'ils nous ont présentées eux-même avec le résultat de leurs
travaux.
A voir tout l'été au musée.
Ils ont choisi pour thème
Le voyage vers l'au-delà dans l'antiquité
Télécharger le livret d'accompagnement
A l'occasion de l'exposition «Rêver d’Italie, voyager par l’image» les visiteurs du musée ont découvert une richesse insoupçonnée de ses collections : 340 vues d’optique, provenant toutes de la collection d’Alice Collier, bouquiniste abbevilloise qui légua de nombreuses estampes au musée dans les années 1960.
Grâce à Johanna Daniel, historienne de l'art, spécialiste de l'estampe*, vous pouvez découvrir ce sujet et l'ensemble des vues concernant l'Italie sur un site très riche, spécialement conçu pour cette collection. Nous vous conseillons vivement de découvrir ce travail passionnant en suivant le lien ci-dessous :
http://pecccadille.alwaysdata.net/abbeville/les-vues-doptique
Mme Daniel nous a fait une double présentation de cet ensemble, une première fois lors d'une conférence dans laquelle elle nous a présenté les vues d'optique d'une manière générale, puis lors d'une visite guidée dans l'exposition où figurent toutes les vues concernant l'Italie.
Les participants ont vivement apprécié l'enthousiasme de la conférencière qui sait transmettre son goût et ses connaissances sur le sujet avec conviction et humour.
La conférencière a très généreusement communiqué aux Amis du musée la documentation réunie pour son intervention, la majorité des illustrations de ce texte lui sont dues.
* Johanna Daniel est historienne de l'art diplômée de l’École du Louvre et de l’École des Chartes, spécialiste de l'estampe et de la valorisation du patrimoine à l'aide des technologies numériques. Vous trouverez sur ses sites et blogs de très nombreux articles sur la gravure mais aussi sur les musées, les salons, les bibliothèques... de quoi satisfaire beaucoup d'amateurs d'art curieux.
Ci-contre un colporteur et sa "boîte magique" permettant de voir les vues d'optique en relief / Château de Versailles.
Conférence "Objet du mois"
avec Delphine Péqueur, danseuse
et Nawal Oueld Kaddour, pianiste
Œuvre du mois musicale avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la baie de Somme
Le musée Boucher-de-Perthes était associé au Conservatoire à rayonnement intercommunal de la baie de Somme pour le troisième concert-conférence de l'année 2017.
Ce rendez-vous croisait danse et œuvres d'art autour de la question du drapé.
Agathe Jagerschmidt a présenté des œuvres du musée illustrant le thème de la danse.
Ces œuvres ont été choisies avec la danseuse Delphine Péqueur et la pianiste Nawal Oueld Kaddour. Elles ont créé pour les illustrer un programme musical et chorégraphique original.
Un livret de présentation des œuvres et un livret jeu pour les enfants sont mis à disposition du public durant toute la durée de l'accrochage.
Conférence "Objet du mois"
L'invitation au voyage,
du chant à la peinture,
Œuvre du mois musicale avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la baie de Somme*
Œuvres musicales présentées par
Angéline Le Ray, soprano, professeur de chant,
et interprétées par
Anne-Lise Gillet au piano et les élèves du conservatoire.
Un livret de présentation de l’œuvre et un livret jeu pour les enfants sont mis à disposition du public durant toute la durée de l'accrochage.
Portrait de Louis XIV
Anonyme, d'après Hyacinthe RIGAUD (Perpignan, 1659 – Paris, 1743)
Huile sur toile, XVIIIe siècle, Don Comte de Riencourt, 1865
Un livret de présentation de l’œuvre et un livret jeu pour les enfants sont mis à disposition du public durant toute la durée de l'accrochage.
Conférence le vendredi 13 janvier 2017 à 18h
Louis XIV et la musique du Grand Siècle,
Conférence musicale par Agathe Jagerschmidt, directrice du musée Boucher-de-Perthes, et Takahisa Aida, claveciniste.
Dans le cadre de ses conférences autour de l’"Œuvre du Mois", le musée Boucher-de-Perthes s’est associé au "Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de l'Abbevillois" pour proposer une suite de trois conférences en musique.
Cette première conférence avait pour thème Louis XIV, en rapport avec une œuvre sortie des réserves du musée,
Portrait de Louis XIV
Anonyme, d'après Hyacinthe RIGAUD (Perpignan, 1659 – Paris, 1743)
Huile sur toile, XVIIIe siècle, Don Comte de Riencourt, 1865
Ce rendez-vous a été ponctué d’œuvres pour clavecin interprétées par Takahisa Aida, jeune musicien japonais formé à Tokyo et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Takahisa Aida, enseignant au Conservatoire de l’Abbevillois a choisi de mettre à l’honneur une famille de compositeurs et musiciens français : les Couperin.
Programme musical de la soirée
François Couperin :
Prélude en ré (extrait du traité l’art du toucher le clavecin-1716-)
La Triomphante, extrait du 10ème ordre, second livre de pièces de clavecin, 1717 (Bruit de guerre, Allégresse des Vainqueurs, Fanfare)
Les Baricades Mistérieuses (extrait du 7ème ordre, second livre de pièces de clavecin -1717-)
Louis Couperin :
Prélude en sol
Chaconne ou Passacaille en sol
jeudi 8 décembre, 18h au musée
Conférence "Objet du mois"
L’œuvre du mois de décembre a mis en lumière
Les albâtres de Nottingham
ou la production en série au Moyen Age
La conférence était confiée à Laetitia Barragué-Zouita, conservateur au Palais des Beaux-Arts de Lille
illustration : Relief en albâtre, Angleterre, autour de Nottingham,
Assomption,deuxième moitié du XVe siècle Albâtre
Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville
Quand les œuvres racontent des histoires
Conte d'Halloween au musée
Une fois n'est pas coutume, le mercredi 2 novembre les enfants étaient les invités privilégiés de la séance "œuvre du mois".
A l'occasion d'Halloween, Juliette Catalan, médiatrice au musée Boucher-de-Perthes, a fait découvrir à son jeune public une œuvre du musée : une gravure originale illustrant un livre ancien.
L’œuvre représente La Ménagère flamande, d'après un tableau de David Teniers, peintre flamand du XVIIIe siècle. La gravure conservée au musée a été réalisée par Jean Daullé, un graveur abbevillois contemporain de Teniers.
"Comment une simple ferme peut devenir l'antre d'une sorcière"
Le peintre a multiplié les points de vue, la cour de ferme s'ouvre sur différents bâtiments où s'activent de nombreux personnages. Tout l'espace est rempli d'animaux, d'un fouillis d'objets utiles à la vie agricole ou domestique, de légumes d'un volume impressionnant...
Juliette fait observer les détails plus ou moins insolites dispersés dans l'illustration. Un balai anodin ne peut-il être un bon moyen de transport pour une sorcière ? Et que recèlent ces pots et fioles sur une étagère hors de portée des enfants ?
L'ambiance se fait inquiétante et d'étranges activités se devinent.
Au fil d'histoires à faire peur... un peu, beaucoup... les enfants apprennent les secrets de magie cachés dans cette gravure pas si inoffensive.
Les enfants sont ensuite invités à imaginer à leur tour un petit conte à partir des détails bizarres de cette image. Pourront-ils rivaliser avec l'imagination débordante de notre conteuse ?
Une urne est à leur disposition sur le palier pour recueillir leurs histoires fantastiques.
Exposition dans le cadre
d'Octobre Rose
Le corps féminin nu est un des classiques de l'histoire de l'art. Pourtant, au fil des civilisations, ce motif a souvent changé de sens.
Symbole de la fécondité, de l'amour ou de l'érotisme, le nu féminin n'est pas un sujet neutre.
Dans le cadre d'Octobre Rose, le musée Boucher-de-Perthes a dédié son œuvre du mois au corps de la femme autour d'un accrochage réunissant des œuvres rarement exposées au public.
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la conférence donnée à cette occasion par Agathe Jagerschmidt, directrice du musée Boucher-de-Perthes, le jeudi 06 octobre 2016.
Ci-contre :
Vénus, marbre, 1ère moitié du IIIe s. ap. J.-C. découverte en 1853 à Carthage (Tunisie) / photo Musée Boucher-de-Perthes
16 septembre, 18h au musée
Conférence "Objet du mois"
L’œuvre du mois de septembre a mis en lumière les Puys d'Abbeville et d'Amiens, leurs iconographies, leurs commanditaires et leurs histoires.
Le Puy présenté ci-contre :
Anonyme, Puy d'Abbeville
La Vierge au jardin clos,
portrait de Jacques Delegorgue
Huile sur bois, Picardie, Abbeville, 1564
Photo Musée Boucher-de-Perthes
Annonce de septembre 2020 :
Nous conseillons aux amateurs de visiter au musée d'Amiens l'exposition sur les Puys d’Amiens pour laquelle les collections abbevilloises sont largement sollicitées. Le confinement a obligé à décaler cette exposition au printemps 2021, précisément du 20 mars au 20 juin 2021.
Accrochage "Œuvre de l'été".
10 juin - 18 septembre 2016
Delphine Lacaze, conservateur régional des Monuments Historiques de la DRAC Picardie a prononcé la conférence sur "l'Œuvre de l'été", le Beffroi d'Abbeville, le vendredi 10 juin à 18 h.
Ci-dessus Beffroi d'Abbeville, cour de l’hôtel de ville, Lithographie en couleur, par Louis HAGHE, (1806-1885) d'après Aimé Duthoit (1803-1869), XIXe siècle Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes.
Sainte Élisabeth de Hongrie soignant un blessé
Huile sur toile, 1879
1,93m x 1,2om (2,43 x 1,68 encadré)
Dépôt de l’État 1880, transfert de propriété à la ville d'Abbeville en 2004. Photo Musée Boucher-de-Perthes
L'accrochage du mois de mai mettait en lumière une œuvre de
Jules Aviat
Sainte Élisabeth de Hongrie
soignant un blessé.
Le vendredi 13 mai 2016 à 18h, la conférence a été assurée par Agathe Jagerschmidt, conservateur et directrice du musée Boucher-de-Perthes.
Ce fut l'occasion de présenter l'artiste et son œuvre.
Des explications apportées sur le très mauvais état de cet objet justifient la nécessité de sa restauration.
La restauration de ce tableau est l'un des premiers projets de la |
"J'ai dévoué ma vie au progrès, et le point de départ du progrès sur la
terre, c'est l'inviolabilité de la vie humaine. " Victor Hugo - 1863 (Au ministre de la République de Colombie) |
John Brown, aquatinte,
d’après une œuvre de Victor Hugo
par Paul Chenay (Lagnieu,1818 - Paris,1906)
Don de Henri Dupuich,1947
Conférence par Agathe Jagerschmidt
le 1er avril 2016
Dans le cadre des Nuits du Blues.
Agathe Jagerschmidt, conservatrice du musée, a proposé une conférence musicale autour d’une œuvre du musée : une gravure de Paul Chenay d’après Victor Hugo représentant John Brown, un abolitionniste américain, pendu pour avoir lutté contre l'esclavage.
Les musiciens du groupe Talaho avaient carte blanche pour illustrer le propos. Les rythmes du blues ont accompagné et conclu la présentation de l’œuvre et des citations de Victor Hugo.
Un livret d'accompagnement à la visite et un livret jeune public sont mis à disposition pendant la durée de l'accrochage. A télécharger ici.
Paysans voyageant la nuit
avec leurs troupeaux.
une poésie nocturne d’après les maîtres
Le dessin de Jean-Baptiste Huet mis en lumière par l'accrochage du mois de mars 2016 a été analysé et commenté au musée par
Benjamin Couilleaux
conservateur du patrimoine au musée Cognacq-Jay, Paris, et commissaire de l'exposition Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature (à voir du 6 Février au 5 Juin 2016).
Le conférencier nous a présenté l'artiste, ses sources d'inspiration et ses thèmes privilégiés, en particulier son goût pour la pastorale, avant de faire l'étude du dessin.
Un livret d'accompagnement à la visite et un livret jeune public
sont mis à disposition pendant toute la durée de l'accrochage.
Œuvre du mois 10
le 12 février 2016, 18h
Une plaque de cuivre gravée et son tirage papier.
par
Johanna Daniel,
spécialiste de la gravure, chargée de cours à l’École du Louvre.
Copie par Émile Rousseaux d'un fragment de la thèse de Colbert de Croissy, gravé en 1680 par Gérard Edelinck, d’après Le Brun, burin sur cuivre.
Œuvre du mois 9
Conférence le 09/10/2015 à 18h
par Agathe Jagerschmidt, conservateur du musée Boucher-de-Perthes
Portrait de Madame Jassaud
et ses deux enfants
Nicolas de Largillière Paris, 1656 – Paris, 1746
Le thème : la représentation de la famille, le mois d'octobre étant le mois de la parentalité .
Huile sur toile
Don Lennel, 1922
Un grand panneau explicatif est à disposition des visiteurs pendant le mois d'octobre 2015. C'est un agrandissement du livret d'accompagnement à la visite que vous pourrez vous procurer à l'accueil, ainsi qu'un livret jeune public.
Télécharger ici le livret adulte.
Le texte est également disponible sur le site d'Abbeville /Musée / œuvre du mois.
Le biface de la Porte du bois
Conférence au musée
par Jean-Luc Locht, archéologue à l'INRAP.
mercredi 9 septembre au musée Boucher-de-Perthes à 18h
Le biface de la Porte du bois est le type même du biface. Il a été choisi comme support générique pour cette conférence car il est parfaitement représentatif de l'industrie acheuléenne* de la vallée de la Somme par son aspect, sa taille et son matériau le plus fréquent dans notre région : le silex.
Qu'est-ce qu'un biface ? En quoi est-il fait ? A quoi servait-il ? Voilà les questions d'abord évoquées par le conférencier mais, à la grande satisfaction du très nombreux public, il fut également beaucoup question des fouilles menées récemment sur les sites abbevillois et à Caours.
Un livret d'accompagnement à la visite et un livret jeune public sont mis à disposition des visiteurs pendant le mois de septembre 2015. Vous pourrez vous les procurer dans l'espace de présentation ou à l'accueil ou le télécharger ici.
***une coquille s'est glissée dans le texte : le biface apparaît en Europe vers - 500 000 ans et non -50 000
ans . Voir la frise chronologique de l'INRAP.
Grand pingouin
Legs Duchesne de La Motte Abbeville,
L'accrochage du mois de juillet a mis en lumière notre grand pingouin, une espèce disparue depuis le milieu du XIXe siècle et dont il ne reste que quelques rares exemplaires naturalisés dans le monde.
La conférencière était Juliette Galpin, conservateur du Patrimoine au muséum d'histoire naturelle du Havre.
Elle a présenté le grand pingouin, les techniques de la taxidermie à travers le temps et le rôle des musées et muséums comme conservatoires des espèces disparues.
Louis BRAQUAVAL -
Le champ de blé
Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville
Huile sur carton
Achat 1973 / Inv. 1973.3.1
La conférence du vendredi 12 juin :
Louis Braquaval,
sous l’égide de Boudin et de Degas
était assurée par Marine Kisiel, conservateur du patrimoine en charge des peintures au Château de Fontainebleau, spécialiste des Impressionnistes.
Trophée d'armes ethnographiques
XVIIIe siècle
Collections de l'ancien musée d'Abbeville et du Ponthieu
Don attribué à Louis Charles Nicolas Lefébure de Cerisy.
Le trophée est constitué des «curiosités» que sont armes (casses-tête, massues, sagaies, arcs, flèches) et accessoires divers (pagaies, pagnes…) assemblées en panoplie, sans distinction géographique et dans un souci de composition esthétique. Le tout est cloué de façon rudimentaire et lié par des fils de fer.
La conférence était assurée par Cécile Mouillard, historienne de l'art et ethnologue.
Les œuvres invitées à côtoyer ce trophée appartiennent essentiellement aux collections d'histoire naturelle du musée en hommage à Lefébure de Cerisy qui en fut collectionneur.
Paravent en tapisserie du XVIIIe siècle.
Six feuilles ornées de cartouches illustrant des fables d’Ésope. Manufacture de la Savonnerie.
Collection de l'Ancien Musée d'Abbeville et du Ponthieu.
Don Lennel.
Cette pièce et les "œuvres invitées" sont exposées sur le palier supérieur du musée, accompagnées de panneaux explicatifs,
pendant le mois d'avril 2015.
Le public, dont de nombreux Amis du Musée Boucher-de-Perthes, apprécie beaucoup ce rendez-vous mensuel instauré par la directrice, Mme Agathe Jagerschmidt, conservateur du patrimoine.
L'accueil chaleureux et souriant par notre jeune conservatrice, la découverte de
pièces rarement exposées et la qualité soutenue des conférences contribuent vivement à faire le succès de l'événement.
Le mercredi 11 février 2015, Mme Jagerschmidt a présenté l'«œuvre du mois"
Polichinelle
Anonyme (École française)
Une huile sur toile du XVIIIe siècle
provenant de la collection de Boucher de Perthes.
Ce tableau non attribué est probablement une copie d'une œuvre de Carle Vanloo. Son étude a permis d'évoquer les thèmes de la commedia dell'arte, du carnaval et de
la fête qui ont été illustrés de gravures du XVIIIe siècle tirées de nos réserves.
Ce vendredi 9 janvier 2015, Agathe Jagerschmidt, conservatrice du Musée Boucher-de-Perthes, proposait dans le cadre de « L’objet du mois », la présentation de L’adoration des Mages, tableau de Mathieu Le Nain, œuvre appartenant au Musée Boucher-de-Perthes.
Imprimer le document d'accompagnement du musée
© Association des Amis du musée Boucher-de-Perthes
ADHÉREZ AUX AMIS !
Adhérer à l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes, c'est faire œuvre utile de mécénat pour la conservation de notre patrimoine. |
Contactez le Musée sur Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel sur Facebook. |
Oeuvres du musée sur le site de la RMN
Les collections du Musée Boucher-de-Perthes sur la base Joconde du Ministère de la Culture
Cliquez sur le logo pour visualiser les œuvres du musée