L’œuvre du mois 5 - Panoplie océanienne

Panoplie océanienne du XVIIIe siècle. Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville
Panoplie océanienne du XVIIIe siècle. Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville

Trophée d'armes ethnographiques

XVIIIe siècle

Collections de l'ancien musée d'Abbeville et du Ponthieu

Don attribué à Louis Charles Nicolas Lefébure de Cerisy.

 

      Le trophée est constitué des «curiosités» que sont armes (casses-tête, massues, sagaies, arcs, flèches) et accessoires divers (pagaies, pagnes…) assemblées en panoplie, sans distinction géographique et dans un souci de composition esthétique. Le tout est cloué de façon rudimentaire et lié par des fils de fer.

 

 La conférence était assurée par Cécile Mouillard, historienne de l'art et ethnologue.

 

      Les œuvres invitées à côtoyer ce trophée appartiennent essentiellement aux collections d'histoire naturelle du musée en hommage à Lefébure de Cerisy qui en fut collectionneur.


      Le mercredi 13 mai 2015, Cécile Mouillard, historienne de l'art et ethnologue, est venue faire la présentation de cette étonnante panoplie, œuvre rare et atypique dont la présence dans les collections du musée est assez énigmatique...

      Mme Jagerschmidt, directrice du musée, présente les œuvres invitées, dont une vitrine de papillons exotiques appartenant au musée, avant de laisser la parole à sa collègue.

     Pour un résumé complet de la conférence, téléchargez le livret de présentation fourni par le musée.

Cécile Mouillard, historienne de l'art / Photo Yvan François
Cécile Mouillard, historienne de l'art / Photo Yvan François

        Voici quelques éléments de l'intervention que vous trouverez plus longuement résumée sur le livret.

 

     Si les armes et autres objets que l'on peut observer sur ce "trophée" sont bien d'origine océanienne, la présentation qui nous en est parvenue procède, pour sa part, d'un parti pris plus esthétique que scientifique correspondant aux pratiques muséales du XIXe siècle.

      Cela fait référence à la manière antique d'exposer les armes des vaincus, devenant motif décoratif au fil du temps. Vous en verrez un exemple ci-dessous dans la gravure de Claude Mellan, une des œuvres invitées présentées par Mme Jagerschmidt..

Claude Mellan Abbeville, 1598 – Paris, 1688 Frontispice pour Léonard Philaras
Claude Mellan Abbeville, 1598 – Paris, 1688 Frontispice pour Léonard Philaras / Document Musée d'Abbeville
Agathe Jaggerschmidt présente Cécile Mouillard, conférencière du jour. Photo Yvan François
Agathe Jaggerschmidt présente Cécile Mouillard, conférencière du jour. Photo Yvan François

Cliquez sur l'avant-dernier symbole pour voir le diaporama en plein écran, les photos et les légendes seront ainsi bien visibles.



    Le donateur serait, d'après l'ancien inventaire, Louis Charles Nicolas Lefébure de Cerisy, ingénieur naval, né à Abbeville en 1789, qui a fait des dons d’entomologie, en particulier de papillons, au Musée d'Abbeville et du Ponthieu. Ce qui est illustré par la vitrine, sous le portrait du donateur ci-contre, présentée en œuvre invitée.

Le doute est cependant permis car, bien qu'ami du navigateur et explorateur Dumont d’Urville (1790-1842), lui-même n'a pas fait de voyage autour du monde et il n'y a pas de traces  d’échanges d’objets océaniens entre Lefébure de Cerisy et Dumont d'Urville.

      Nous savons par contre qu'un autre abbevillois Charles Lemire (1839-1912) administrateur des Postes et Télégraphes en Nouvelle-Calédonie puis en Indochine a rapporté de nombreux objets et des récits très intéressants sur la vie dans les colonies. Les casse-têtes et massues kanakes de Nouvelle- Calédonie sont très certainement un don de sa part au musée de la ville, ainsi que la poupée présentée dans la salle.

     Une troisième hypothèse serait que l'assemblage de ces objets d'origines diverses ait été réalisé au musée selon le mode de présentation de l'époque.

Portrait de Louis Charles Nicolas Lefébure de Cerisy, document Musée Boucher-de-Perthes, livret adulte.mai image 12
Portrait de Louis Charles Nicolas Lefébure de Cerisy, document Musée Boucher-de-Perthes, livret adulte.mai image 12
Papillons, Ancien Musée d'Abbevile et de Ponthieu / Photo Y. Fr
Papillons, Ancien Musée d'Abbevile et de Ponthieu / Photo Y. Fr

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    brisou.bernard@wanadoo.fr (jeudi, 17 septembre 2015 10:11)

    Président honoraire de l'académie du Var, je suis en train, pour notre site, de rédiger des fiches concernant les hommes illustres membres de notre compagnie. Auriez-vous l'amabilité de nous envoyer, si cela vous est possible, le portrait de Louis Charles de Cérisy ainsi que des précisions biographiques ? Merci de votre obligeance.