Les articles du blog rendent compte de certains de nos voyages et visites guidées.

Sur cette page ne figurent que les 3 derniers articles.

Retrouvez les précédents par années ou par catégories à l'aide du menu déroulant de l'onglet LE BLOG....


Courrier de rentrée, janvier 2022

 Hecquet d’Orval, La Portelette à Abbeville, huile sur toile, 1840. Photo Musée d'Abbeville
Hecquet d’Orval, La Portelette à Abbeville, huile sur toile, 1840. Photo Musée d'Abbeville

Madame, Monsieur, cher(e) Ami(e) du Musée,

 

      Je vous présente les vœux du conseil d’administration de l’association pour 2022 en souhaitant que cette nouvelle année soit riche de rencontres culturelles et amicales.

 

      Notre association a encore dû annuler en 2021 une des journées culturelles prévues et quelques-unes des séances publiques programmées.

      La journée à Senlis et Chaalis est reportée au 16 juin 2022.

 

          Malgré tout, vous avez tenu à maintenir votre soutien à l’association. Nous sommes vraiment heureux de conserver votre confiance et vous en remercions. Nous avons ainsi pu continuer à assurer les missions qui sont les raisons d’être de notre association : protéger, restaurer et transmettre notre patrimoine, enrichir les collections du musée.

               Grâce à votre participation l’association a pu acquérir encore cette année une gravure de Jean Lenfant (Abbeville 1620? - Paris 1674) "Louis XIV dominant les figures des trois continents […]".

              Et un petit tableau de Hecquet d’Orval, représentant la Portelette à Abbeville, peint en 1840. Cette œuvre complète la collection de peintures locales et ajoute un nouveau nom à la liste des artistes abbevillois représentés au musée.

 

Nous espérons vous retrouver très vite pour nos différentes activités habituelles, vernissages, visites guidées, journées culturelles, conférences...

 

Vous recevrez au fur et à mesure de leur parution les informations sur nos rendez-vous, la programmation du musée et des services culturels.

 

 

Voici un premier aperçu du programme du musée :

 

Les nouvelles du projet d'extension et de réhabilitation du musée :

Le projet entre dans une nouvelle phase avec la désignation d'un cabinet chargé de l'étude de programmation. Ces spécialistes sont déjà intervenus sur site afin de réaliser un diagnostic général. Le comité de pilotage du projet s'est déjà réuni. Courant printemps, notre association sera amenée à participer à la réflexion.

 

Nos premiers rendez-vous privés de l’année :

  • Visite guidée de l’exposition Prarond in América à la bibliothèque "section étude et patrimoine" au parc d'Emonville: les mardi 25 janvier 2022 à 14h30 et jeudi 27 janvier à 14h30, compte tenu des lieux la jauge est fixée à 12 personnes. Réservation obligatoire au 03 22 24 95 16 ou par mail à archives@abbeville.fr
  • Visite guidée de l’exposition « Jean Sgard, 1891-1966, orfèvre et graveur à Abbeville » : vendredi 4 février 2022 à 18 heures par Patrick Absalon. Réservation au 03 22 20 29 69 ou par mail à patrimoine.communication@abbeville.fr

 

Vous trouverez ici le bulletin de cotisation pour l’année 2022.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos amicales salutations.

La présidente de l’association, Brigitte Bousquet

Migeon et Migeon, visite guidée

Marie-Thérèse et Christian Migeon reçoivent les Amis du Musée
Marie-Thérèse et Christian Migeon reçoivent les Amis du Musée

 

 

Les Amis du Musée étaient invités le 12 novembre à visiter l'exposition Migeon et Migeon.

           Comme nous a dit Patrick Absalon, le directeur du musée, en nous accueillant, quelle chance de rencontrer au musée d'Abbeville des artistes vivants !

        Christian et Marie-Thérèse Migeon nous ont fait le grand plaisir de nous présenter eux-mêmes leurs réalisations, leurs inspirations et leurs méthodes de travail.

 

Une soirée qui a enchanté tous les participants.

 

 

        L'exposition rend hommage à ce couple d'artisans-designers, qui a créé dans les années 1980 un style intemporel, utilisant la résine polyester.

 

             Leurs objets ont aussitôt conquis le public, et leurs objets décoratifs, souvent plagiés, sont encore recherchés. Le couple est également à l'origine de bijoux commandés par les plus grandes marques du luxe.

Dossier de Presse / Cliquez le visuel pour télécharger
Dossier de Presse / Cliquez le visuel pour télécharger

Lire la suite

Boucher de Perthes (1788–1868). Des rêves métaphysiques à l’invention de la préhistoire

 

 

                    Madame Marie-Françoise Aufrère, fidèle Amie du Musée Boucher-de-Perthes, nous fait l'amitié de partager l'article qu'elle a fait paraître dans la revue

 

L'Anthropologie

de juillet-août 2021, consacrée à

   la Vallée de la Somme - Site Acheuléen de Moulin Quignon

 

Cet article est publié dans le cadre du dossier coordonné par Arnaud Hurel, Jean-Pierre Fagnart, Noël Coye « État des connaissances sur la préhistoire et l’histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe–XXIe siècles) » préparé au titre du colloque international « Toute une (pré)histoire en Somme » qui s’est tenu les 22–24 novembre 2018 à Abbeville (Somme, France).

 


 

                 Passionnée par ce personnage hors du commun qui a légué une partie de ses collections à Abbeville, elle a consacré de nombreuses heures de recherche à cette personnalité pleine de vitalité et d'imagination qu'elle décrit ainsi :

 

         "Boucher de Perthes est un personnage de roman en vrai, aveugle et perspicace, un Don Quichotte sans Dulcinée s’adonnant à l'impossible tâche de rendre meilleure l’espèce humaine et assez subtil pour découvrir ce que d’autres se refusaient d’admettre, l'homme fossile.

         Son destin, loin d'être une bizarrerie historique, met en évidence la complexité de la genèse de la découverte scientifique. L’imagination de l'homme qui a peur de la mort et cherche à donner un sens à sa vie peut y conduire."

         


Lire la suite