Les articles du blog rendent compte de certains de nos voyages et visites guidées.

Sur cette page ne figurent que les 3 derniers articles.

Retrouvez les précédents par années ou par catégories à l'aide du menu déroulant de l'onglet LE BLOG....


Journées Manessier 2017

Télécharger
FLYER manessier avril 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 486.0 KB

Découvrez le programme des

Journées Manessier

du 24 au 29 avril 2017

 

Le programme complet est à télécharger ci-joint.

En voici les titres principaux :

  • Assemblée Générale lundi 24 avril, 18h au musée.
  • Entretiens avec Alfred Manessier de Jean-Luc Vigneux, mardi 25 avril, 18h, Hôtel d’Emonville
  • Visite vitraux de Saint Sépulcre et musée, mercredi 26 avril
  • Concert du pianiste Bertrand Coynault, Les toiles musicales, hommage à Manessier, jeudi 27 avril 18h au musée. Réservation Conseillée.
  • Présentation du Saint Jérôme de Manessier par Christine Manessier, vendredi 28 avril 18h au musée.
  • Promenade au Crotoy et repas ensuite avec Christine Manessier, samedi 29 avril 10h. Inscription obligatoire.
  • Exposition à Saint Riquier : Manessier – Han - Sungpil - arpenteurs de lumière

Œuvre de juin 2017

Copie de l'article paru sur le site de la ville en avril 2017

 

Depuis la rentrée de septembre, le musée d'Abbeville travaille avec deux classes de 4ème et de 3eme du collège Millevoye sur la création de l'œuvre de l'été 2017 “carte blanche aux collégiens”.

 

“C'est un projet ambitieux” annonce d'emblée Aurélien Dovergne, Adjoint en charge de la culture. Nous avons confié une grande responsabilité aux collégiens qui est de réaliser de A à Z  l'œuvre de l'été qui sera visible au musée du 9 juin jusqu'aux journées du Patrimoines mi-septembre!”. Pour ce faire, les élèves ont tout d'abord découvert les collections et les métiers du musée. Guidés et aidés par l'équipe d'encadrants et leur professeur de lettres, les adolescents ont choisi ensuite une thématique. “Pour mettre tout le monde d'accord, nous avons opté pour un thème assez généraliste qui convenait à tout le monde et qui est : "le voyage vers la mort” livre Agathe Jagerschmidt, la directrice du musée. Les collégiens ont réalisé des recherches papier puis numériques. Ils ont choisi les œuvres qui seront exposées en lien avec le thème choisi. Il leur reste encore à préparer leur conférence, écrire des livrets d'accompagnement et de jeux à destination des enfants”.

 

“C'est une très bonne expérience, exprime Nathan en classe de 4ème. Chaque mois j'apprends de nouvelles choses. Je travaille actuellement à l'écriture des cartels, ces textes explicatifs qui se trouvent à côté des œuvres. Maintenant c'est sûr j'aurais une autre vision lorsque je franchirai la porte d'un musée !”.

 

“Un lieu culturel fait pour eux”

“Au-delà de la réalisation d'une exposition, nous souhaitons que les jeunes se familiarisent avec le lieu continue Aurélien Dovergne. Il faut arrêter de penser que le musée est un lieu élitiste, il est fait pour tout le monde !”.

Le Touquet, journée street-art - Partie 1

 

Une journée sur le thème du "STREET ART"

 

Le Touquet

16 mars 2017

 

        Ce fut une réussite totale. Nous avons été unanimement enchantés. L'exposition et la balade nous ont réservé de fort intéressantes et belles découvertes grâce à nos deux guides que nous remercions très chaleureusement. 

 

       Nous avons visité le matin la Villa Way Side sous la conduite de Marie Babo, très sympathique et compétente médiatrice du Musée du Touquet. Elle nous a présenté la toute première rétrospective, dans un musée, de l’artiste Speedy Graphito, pionnier du street art en France.

 

        L'après-midi a été consacrée à la visite guidée de l’architecture balnéaire sous la conduite de Loïc Vambre, responsable du service groupes de l’office de tourisme du Touquet. Connaissant à fond sa ville et d'une grande générosité, il nous a révélé bien des beautés et des secrets de la station.

      Au cours de cette «randonnée» d'environ 5 km, nous avons tenté de repérer les œuvres d’un autre artiste urbain, Kaï. Un "jeu de piste" pas si facile.

 

        Cerise sur le gâteau, la météo était idéale.

 

       Les inscriptions à cette journée exceptionnelle au Touquet étaient limitées à 25 pour diverses raisons : la proximité de cette ville que la plupart d'entre nous étaient persuadés de bien connaître, le thème inhabituel, la marche de l'après-midi, le covoiturage, les limites du stationnement...

     Nous avons donc été surpris du nombre important de candidats. Nous présentons nos sincères excuses à tous  les adhérents qui n'ont pas pu participer à la sortie.

 


Lire la suite

© Association des Amis du musée Boucher-de-Perthes

 

VOUS AIMEZ LE MUSÉE,

ADHÉREZ AUX AMIS !

Adhérer à l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes,

c'est faire œuvre utile de mécénat pour la conservation de notre patrimoine.

Contactez le Musée sur

Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel

sur Facebook.

 Oeuvres du musée sur le site de la RMN



Les collections du Musée Boucher-de-Perthes sur la base Joconde du Ministère de la Culture

 

Cliquez sur le logo pour visualiser les œuvres du musée