Notre journée culturelle d’automne, samedi 5 octobre 2024
Château du Champ de Bataille
Journée patrimoine local : Longpré et son trésor.
Lors du vernissage de la nouvelle présentation du dépôt d'art sacré au "Carmel", qui mettait en valeur la magnifique orfèvrerie retrouvée à Longpré-les-Corps-Saints, le maire de Longpré nous a suggéré de compléter cette découverte en allant visiter la collégiale et sa crypte.
Une journée de visites guidées sur ce thème fut alors organisée pour nos adhérents.
Nous apprenons que Pantxika de Paepe, conservatrice en chef du musée Unterlinden de Colmar, prend sa retraite ce 31 décembre 2022.
Les souvenirs affluent. Nous devons beaucoup à Pantxika de Paepe qui fut conservatrice du musée Boucher-de-Perthes de 1997 à 2004, elle a notamment entrepris la réorganisation des collections dans l'optique de la rénovation du musée.
Pour ce nouveau voyage de printemps, nous avons choisi l'abbaye de Chaalis, un domaine magnifique qui célèbre tous les ans la fête des roses lors du deuxième week-end de juin : les 10, 11 et 12 juin cette année. Cela explique la date un peu tardive de notre rendez-vous mais c'est le meilleur moment pour apprécier ce jardin extraordinaire et sa roseraie créée en 1998.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
N.B. Textes et photos JH. Libres de droits.
Voici longtemps que nous n'avons pas eu le plaisir de nous retrouver pour une journée en commun. Aussi malgré le contexte sanitaire, malheureusement toujours instable, nous avons décidé de programmer un voyage entre Amis, à Amiens, le mercredi 29 septembre.
Pour éviter au maximum les risques de contamination, cette journée se déroulera de manière inhabituelle :
La destination étant proche, le déplacement se fera en voiture individuelle ;
Le repas sera exceptionnellement libre ;
Les visites guidées se feront en deux petits groupes de 10 à 15 personnes en fonction de la jauge en vigueur à la date du 29 septembre.
Encore une belle réussite pour notre journée culturelle d'automne à Fécamp.
Les 55 participants ont apprécié le musée des Pêcheries et la visite guidée de la ville.
Notre journée culturelle du 23 mars 2019 nous conduira à Saint-Denis, ville d’art et d’histoire, "cité des rois", aux portes de Paris.
Le matin nous visiterons
C'est à la fois un témoignage précieux de l'histoire de l'architecture, l'un des premiers chefs-d'œuvre de l'art gothique, et un symbole de l'histoire de France.
Vous serez intéressés et impressionnés par la visite de ce prestigieux monument qui compte près de 70 tombeaux et gisants royaux.
Mars 2017, 10h. La façade est à contre-jour, le chevet étant parfaitement orienté en direction de l'est, la basilique est nimbée de lumière printanière.
Ce sont les relations entre Jacques Boucher de Perthes et le musée de Saint-Germain-en-Laye qui ont motivé le choix de notre journée culturelle du printemps dans le cadre de 2018 Année Boucher de Perthes.
Les Amis du Musée Boucher-de-Perthes ont été reçus le 14 avril 2018 au Musée d'Archéologie Nationale par Mme Catherine Schwab, conservateur en chef, chargée des collections du Paléolithique et du Mésolithique.
Nous n'avons pas attendu le "rattachement" des départements du Nord et du Pas-de-Calais à la Picardie pour partir à la découverte des villes du nord des Hauts-de-France : Bailleul et Calais en 2013, Roubaix et Boulogne en 2014, Arras en 2015, Guise en 2016, Le Touquet au printemps 2017.
A l'occasion de notre journée culturelle d'automne, nous avons proposé à nouveau une ville du Nord, assez peu connue,
Douai,
Notre visite en matinée au Centre minier de Lewarde était l'occasion d'aller visiter Douai, ville située à 8 km. Ne disposant que de 2 heures nous avons limité cette première découverte de la ville à deux monuments qui en révèlent l'histoire :
Nous espérons visiter à une autre occasion l'intérieur qui abrite un superbe musée, actuellement en rénovation.
Ci-dessus, vue de la place centrale, la remarquable flèche du beffroi date du XVe siècle.
Véritable dentelle d'ardoise et de plomb, elle est percée de fenêtres en lucarnes surmontées de 54 soleils dorés.
Le programme de cette sortie culturelle a retenu l'attention de nombreux adhérents. Le but de notre visite du matin était le site d'une ancienne mine de charbon à 8 km de Douai.
La journée a permis à 50 Amis du musée de découvrir, avec grand plaisir, le département du Nord sous un ciel très bleu et le site de l'ancienne "fosse Delloye" sous un aspect riant, certainement très éloigné de ce qu'il était dans sa période de fonctionnement.
Visite du volet beauvaisien de l’exposition
"Heures Italiennes" :
Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle).
au MUDO (= MUsée De l’Oise)
Le matin nous avions visité le Musée de la nacre et de la tabletterie situé à Méru. Voir le compte rendu de la visite de Méru.
La journée s'est terminée par un circuit historique en car avec un guide conférencier pour une présentation de la ville.
Notre traditionnelle journée culturelle de printemps nous a conduits cette année dans l'Oise.
La visite du Musée de la nacre et de la tabletterie à Méru s'est faite le matin sous la conduite de guides techniciens du musée.
L'après-midi, nous avons visité une exposition temporaire au Musée de l'Oise à Beauvais, le MUDO, avec des guides de l'office de tourisme. Il s'agit du
volet beauvaisien de l’exposition "Heures Italiennes" : Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle).
(le compte rendu fera l'objet d'un autre article).
La journée s'est terminée par un circuit historique de la ville commenté en car.
Après l’intéressante visite matinale de l'exposition Speedy Graphito au musée, nous avons déjeuné à L'Escale, restaurant de l'aéroport du Touquet, belle salle avec vue sur l'estuaire de la Canche.
La visite guidée de l’architecture balnéaire s'est faite sous la conduite de Loïc Vambre, responsable du service groupes de l’office de tourisme du Touquet. Connaissant à fond sa ville et d'une grande générosité, il nous a révélé bien des beautés et des secrets de la station.
L'aéroport du Touquet
Dès 1936, un aérodrome en bordure de Canche accueillait la riche clientèle anglaise qui venait en villégiature au Touquet Paris-Plage. Auparavant, les touristes aisés devaient atterrir à Berck-Merlimont. Au cours du circuit historique, notre guide nous raconta que certains n'hésitaient pas à faire remorquer leur avion de Berck jusqu'au Touquet pour le garer devant leur hôtel.
En savoir plus sur l'aéroport international du Touquet.
Une journée sur le thème du "STREET ART"
Le Touquet
16 mars 2017
Ce fut une réussite totale. Nous avons été unanimement enchantés. L'exposition et la balade nous ont réservé de fort intéressantes et belles découvertes grâce à nos deux guides que nous remercions très chaleureusement.
Nous avons visité le matin la Villa Way Side sous la conduite de Marie Babo, très sympathique et compétente médiatrice du Musée du Touquet. Elle nous a présenté la toute première rétrospective, dans un musée, de l’artiste Speedy Graphito, pionnier du street art en France.
L'après-midi a été consacrée à la visite guidée de l’architecture balnéaire sous la conduite de Loïc Vambre, responsable du service groupes de l’office de tourisme du Touquet. Connaissant à fond sa ville et d'une grande générosité, il nous a révélé bien des beautés et des secrets de la station.
Au cours de cette «randonnée» d'environ 5 km, nous avons tenté de repérer les œuvres d’un autre artiste urbain, Kaï. Un "jeu de piste" pas si facile. Lien vers la visite historique.
Cerise sur le gâteau, la météo était idéale.
Les inscriptions à cette journée exceptionnelle au Touquet étaient limitées à 25 pour diverses raisons : la proximité de cette ville que la plupart d'entre nous étaient persuadés de bien connaître, le thème inhabituel, la marche de l'après-midi, le covoiturage, les limites du stationnement...
Nous avons donc été surpris du nombre important de candidats. Nous présentons nos sincères excuses à tous les adhérents qui n'ont pas pu participer à la sortie.
Compte rendu J. Henocq, Photos Y. François et J. H. sauf mention contraire.
En cette année de commémoration du centenaire de la
Bataille de la Somme,
nous avons décidé de consacrer
notre journée culturelle de l'automne 2016
à l'Historial de Péronne et
au Circuit du souvenir.
"Parmi les plus terribles moments de la Première Guerre mondiale figure la bataille de la Somme, aussi tragique que la bataille de Verdun : de juillet à novembre 1916, elle fit, toutes nationalités confondues, plus d’un million de morts, de blessés et de disparus."
(chronologie sur le site de l'Historial)
Ce programme a intéressé de nombreux adhérents
et il semble que la journée ait été tout à fait conforme à leur attente.
Guise et Saint-Quentin
Samedi 2 avril, 8h - 18h 30
Notre journée culturelle du printemps a été consacrée au patrimoine architectural, industriel et social de l'est de la Picardie.
Le matin, Familistère de Guise.
Après-midi, Musée MBK à Saint-Quentin.
Le programme de la journée était attractif, la météo beaucoup moins, mais les 45 adhérents présents ce jour-là ont été satisfaits de cette journée culturelle.
Elle nous a permis de faire connaissance avec un musée aux riches collections et une ville à l'architecture originale.
Textes JH, photos JH et LA
En plus de nos deux voyages traditionnels, nous avons proposé cette année aux adhérents une sortie d'une demi-journée pour découvrir une exposition temporaire particulièrement intéressante :
Tous les participants ont été émerveillés par la très belle sélection d’œuvres, de la fin du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle, prêtées en majorité par la Pinacothèque de Sienne.
Camille Claudel à "La
Piscine_
La sortie d'automne s'est déroulée un peu plus tard que d'habitude car nous voulions visiter l'exposition Camille Claudel au musée de Roubaix, programmée du 8 novembre au 8 février.
Une des œuvres importantes de notre musée, Psaume, y était présentée.
Stéphane Paccoud nous avait accueillis vendredi pour nous présenter l'exposition "Histoire de coeur et d'épée en Europe".
Il s'était aussi proposé de nous faire découvrir les très nombreux chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de
Lyon.
Ce fut pour nous un grand privilège et un moment de grand plaisir d'explorer avec lui les trésors artistiques de l'un des plus grands musées français et européens
Voyage des Amis du Musée à Lyon
16-17-18 mai 2014
C'est avec beaucoup de plaisir qu'un petit groupe d'Amis du Musée a répondu à l'invitation de Stéphane Paccoud, ancien conservateur du Musée Boucher-de-Perthes de 2005 à 2007. Il est actuellement conservateur en chef, chargé des collections de peintures et de sculptures du XIXe siècle au Musée des Beaux-arts de Lyon.
Nous avons choisi la date de notre voyage culturel à Lyon sur sa suggestion, pour bénéficier de l'importante exposition montée par ses soins :
© Association des Amis du musée Boucher-de-Perthes
ADHÉREZ AUX AMIS !
Adhérer à l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes, c'est faire œuvre utile de mécénat pour la conservation de notre patrimoine. |
Contactez le Musée sur Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel sur Facebook. |
Oeuvres du musée sur le site de la RMN
Les collections du Musée Boucher-de-Perthes sur la base Joconde du Ministère de la Culture
Cliquez sur le logo pour visualiser les œuvres du musée