
La journée culturelle d'automne 2023 aura lieu le samedi 7 octobre. Elle différera de l'habitude sur plusieurs points.
D'une part notre Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes s'associe à la Société d’Émulation d'Abbeville autour d'un projet commun.
D'autre part, le thème de la journée sera limité aux retables baroques de Flandre française.
Les Amis de l'association "Retables de Flandre" nous conduiront d'église en église dans la région de Cassel pour découvrir, à travers plusieurs exemples,
-
qu'est-ce qu'un retable ?
- à quoi sert-il ?
- quelles sont les caractéristiques du style très animé, coloré et décoratif, dit "baroque" ?
- pourquoi, à une certaine époque, dans cette région de Flandre française, les catholiques ont-ils adopté ce style ?
Vous aurez sûrement d'autres questions à poser.
Les adhérents des deux associations ont reçu le bulletin d’inscription pour cette sortie par courriel le 29 août. Merci de vérifier votre boîte mail.
NB. Les inscriptions sont limitées à 20 participants par association.
Programme
Notre première visite sera pour la collégiale Notre-Dame-de-la-Crypte, à Cassel.
L’église de Cassel existe sur cet emplacement depuis le Xe siècle. Au cours de l'histoire elle a subi plusieurs destructions et transformations dont les murs gardent la trace. L'église actuelle est de type "église halle" avec trois nefs de style gothique et une haute tour carrée au-dessus du chœur.
Le retable qui domine le maître autel n'est ni le plus beau ni le plus ancien de ceux que nous verrons ce jour mais il est un bon point de départ pour
expliquer le développement de ce mobilier religieux à partir du XVIIe siècle :
" L'église est le cadre dans lequel la Réforme catholique s'efforce de conquérir les esprits, de diriger les consciences, de convertir les cœurs.
Pour cela, elle s'appuie sur la beauté de la liturgie [et de son cadre].
De grands retables colorés peuplés de saints ornent les absides, les lambris couvrent les murs et réchauffent l'atmosphère... " *
Le goût pour cette "composition architecturale avec colonnes, corniches, frontons, niches où trônent les saints, voûtes où jouent les angelots..."* perdure jusqu'au XIXe.
Le retable du maître-autel de Cassel date du XVIIIe siècle.
* in ARCHITECTURES et TRÉSORS des ÉGLISES de FLANDRE par Geneviève DUPREZ / Association Retables de Flandre
Wemaers-Cappel, église Saint-Martin.
Après le déjeuner, nous visiterons l'église de Wemaers-Cappel.
Vous trouverez un grand nombre d'informations sur le site entièrement consacré à cette église
https://wemaerscappel.wordpress.com/
La photo ci-contre, extraite de ce site, montre l'évolution de l'architecture des églises de Flandre, généralement élevées en grès ferrugineux aux Xe-XIIe siècles. Elles ont été agrandies et embellies après la révolte des Gueux et plus précisément après 1610, date des décrets instaurant la levée d’impôts destinés à financer ces reconstructions.
Pour vous familiariser avec la composition et le vocabulaire des retables, voyez en particulier la page dédiée à l'autel de la Vierge ...
Un autre site très intéressant http://www.BellesEglises.com propose une notice sur l'église Saint-Martin de Wemaers-Cappel à la page https://belles-eglises-static.vercel.app/eglises/345
Notre dernière étape : Arnèke, église Saint-Martin.
Après le déjeuner, nous visiterons l'église d'Arnèke. C’est un vaste édifice, lui aussi de type hallekerke, les trois nefs parallèles d’égale hauteur se terminent par des absides à pans. La tour, haute de 30 mètres, est l’une des plus importantes de la région.
L'église Saint-Martin a été reconstruite après les ravages causés par les Gueux dans la seconde moitié du XVIe siècle.
Nous y verrons trois retables particulièrement remarquables, datant de la fin du XVIIIe et du XIXe.
Au-dessus du maître-autel en bois doré, rehaussé de miroirs, un retable monumental présente de très nombreux personnages. La composition s’étend à tout le chœur...
Les autels latéraux, dotés de colonnes torses, ont été exécutés en 1715. Celui du nord, abondamment fleuri, est dédié à la Vierge.
Beaucoup d'autres œuvres magnifiques en bois sculpté meublent cette église, en particulier le buffet d’orgue, daté de 1771, la chaire monumentale, datée de 1780, et deux remarquables confessionnaux réalisés par François Spillemaker.
Lire la totalité de l'article de Philippe Seydoux sur le site dédié :
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/arneke-eglise-saint-martin/
Voir les très belles photos sur le site
https://monumentum.fr/monument-historique/pa59000116/arneke-eglise-saint-martin
Sources :
Architectures et trésors des églises de Flandre, un beau livre illustré de Geneviève DUPREZ, édité par l'Association Retables de Flandre
https://retablesdeflandre.fr/textcollectif.html
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/arneke-eglise-saint-martin/
https://wemaerscappel.wordpress.com/
Le contexte
L'histoire et la géographie expliquent pourquoi le décor intérieur des églises de ce territoire est particulièrement marqué par le style baroque.
Le Comté de Flandre, lors de sa création au IXe siècle, est situé entre le royaume de France et le Saint Empire germanique. Dans la deuxième partie du XVIe siècle, les difficultés politiques et religieuses se succèdent dans les Pays-Bas espagnols dont dépend la Flandre. Elles provoquent des guerres et des destructions, en particulier la révolte des "Gueux". Ils s'en prennent directement aux églises et au mobilier religieux qui doivent être remis en état à la suite de tous ces saccages. C'est alors que le style baroque s'y développe.
Voir chronologie ci-dessous.
Quelques repères historiques généraux par Jean-Jacques Becquet, président de la SEA :
- 1545 - 1563 : tenue du Concile de Trente, début de la Contre-Réforme. - 1562 - 1598 : huit guerres civiles se succèdent, désignées comme guerres de Religion.
- 1566 : prémices de la Révolte des Gueux, guerre civile opposant les sept provinces du Nord protestantes et les Pays-Bas méridionaux catholiques.
- 1568 - 1648 : guerre de Quatre-vingts Ans, soulèvement des Pays-Bas contre la monarchie espagnole.
- 1618 – 1648 : guerre de Trente Ans (1618-1648).
- 1648 : traités de Westphalie. Reconnaissance des Provinces-Unies comme état indépendant. Les Pays-Bas du Sud, dont Artois, Flandre et Hainaut restent sous domination espagnole.
- 1665 – 1668 : guerre de Dévolution opposant Louis XIV à l’Espagne et ses possessions de Flandre et de Franche-Comté.
- 1668 : paix d’Aix-la-Chapelle. Onze places fortes d’Artois, Flandre et Hainaut deviennent françaises : Lille, Douai, Tournai, Charleroi, Ath, Binche, Courtrai, Bergues, Friges, Audenarde et Armentières.
- 1673-1678 : guerre de Hollande menée par Louis XIV contre les Provinces-Unies, puis l’Espagne.
- 1678 : paix de Nimègue. Douze nouvelles places fortes, dont Valenciennes, Saint-Omer, Ypres, Cassel, Cambrai. Vauban fortifie la plupart d’entre elles.
- 1688-1697 : guerre de la Ligue d’Augsbourg opposant Louis XIV aux États protestants et l’Angleterre.
- 1697 : paix de Ryswick. La France s’incline devant l’Angleterre, l’empereur et les princes allemands. La possession de l’Alsace avec Strasbourg est cependant reconnue à la France.
- 1701-1714 : guerre de Succession d’Espagne mettant aux prises Louis XIV et la Grande Alliance de La Haye réunissant l’Angleterre, les Provinces-Unies, l’empereur et la plupart des princes allemands.
- 1713- 1714 : paix d’Utrecht, entre France et nations coalisées, et paix de Rastatt, entre France et Empire, établissent un ordre précaire en Europe.
Quelques dates concernant les lieux visités :
- 1566 : l’intérieur de l’église Saint-Martin d’Arnèke est détruit pas les Gueux.
- 1677 : bataille de La Peene et prise de Cassel par les troupes françaises conduites par Philippe d’Orléans, frère du roi, contre l’armée de Guillaume d’Orange.
- 1678 : traités de Nimègue. Cassel devient définitivement française.
- 1701-1707 : édification du retable central de l’église Saint-Martin de Wemaers-Cappel.
- 1740-1748 : édification des retables secondaires de l’église Saint-Martin de Wemaers-Cappel.