· 

Juin 2022 - Journée Senlis et Chaalis

 

       Pour ce nouveau voyage de printemps, nous avons choisi l'abbaye de Chaalis, un domaine magnifique qui célèbre tous les ans la fête des roses lors du deuxième week-end de juin : les 10, 11 et 12 juin cette année.  Cela explique la date un peu tardive de notre rendez-vous mais c'est le meilleur moment pour apprécier ce jardin extraordinaire et sa roseraie créée en 1998.

      Nous visiterons l’Abbaye de Chaalis sous la houlette d'un guide de l'office de tourisme de Senlis. Nous y découvrirons un ensemble exceptionnel de bâtiments.

       Nélie Jacquemart-André a transformé l'ancienne abbaye en château-musée et y a rassemblé une partie de la fabuleuse collection des Jacquemart-André : meubles, tapisseries, sculptures, tableaux, panneaux de Giotto et autres objets d’art réunis par ces talentueux collectionneurs et mécènes. L'autre partie de leur collection est visible au Musée Jacquemart-André de Paris. On y trouve également la collection Jean-Jacques Rousseau de la famille de Girardin.

      Dans le parc romantique abritant la roseraie nous verrons les vestiges de l’abbatiale cistercienne fondée par Louis VI le Gros au XIIIe siècle. La chapelle abbatiale, construite sous le règne de Saint Louis et restaurée en 2006, contient des fresques du Primatice. Il s'y trouve enfin une orangerie du XIXe s.

 

 

        Le matin nous avons programmé la visite du Musée d'Art et d'Archéologie de Senlis.

       Il est installé dans l’ancien palais épiscopal, un édifice constitué d’éléments d’époques diverses dont une chapelle du XIIIe siècle, une loggia du XVIe et une belle façade du XVIIIe siècle.

       A l’intérieur nous découvrirons des collections archéologiques rappelant le riche passé antique de Senlis dont les vestiges d’une maison gallo-romaine, mais aussi d’intéressantes sculptures médiévales.

        Les collections de peinture (XVIIe – XXe siècles) sont riches, entre autres, d’un fonds important de dessins et tableaux de Thomas Couture, natif de Senlis, ainsi que de Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis.


 

 

    NB : Nos anciens adhérents se souviennent d'avoir déjà fait un voyage à Senlis avec nous.

    C'était  en mars 2011. Le programme en était un circuit pédestre « Senlis découverte » et la visite du Musée de la Vénerie.

     Nous avions fait au retour un arrêt à l'Abbaye de Moncel.