Douai, découverte

         Nous n'avons pas attendu le "rattachement" des départements du Nord et du Pas-de-Calais à la Picardie pour partir à la découverte des villes du nord des Hauts-de-France : Bailleul et Calais en 2013, Roubaix et Boulogne en 2014, Arras en 2015, Guise en 2016, Le Touquet au printemps 2017.

         A l'occasion de notre journée culturelle d'automne, nous vous proposons à nouveau une ville du Nord, assez peu connue, Douai,

        Notre visite en matinée au Centre minier de Lewarde était l'occasion d'aller visiter Douai, car elle est située à 10 km. Ne disposant que de 2 heures nous limiterons cette première découverte de la ville à deux monuments qui en révèlent l'histoire, le beffroi gothique flamand (XIVe - XVe siècles, classé patrimoine mondial) -visite complète-, et la Chartreuse, l'extérieur uniquement. En espérant une autre occasion de visiter à l'intérieur un superbe musée, actuellement en rénovation.

 


Beffroi, Hôtel de Ville et Carillon

 

       Le beffroi de Douai est le monument symbolique de la ville de Douai. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.  Érigé en style gothique aux XIVe et XVe siècles, il fut restauré au XIXe. Il domine l'hôtel de ville et toute la région environnante.

       Nous le visiterons dans son ensemble. La visite compte 196 marches, mais n'ayez crainte, elle se fait assez facilement par paliers.

 


Le Beffroi de Douai dispose d'une toute nouvelle muséographie. Le parcours révèle l'histoire de la ville et dévoile tous les beffrois de France et de Belgique inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Des dispositifs audiovisuels, scénographiques et interactifs vous plongent dans les ambiances visuelles et sonores du Moyen Age. La visite comprend la découverte de l'un des plus grands carillons d'Europe et se termine par une vue imprenable sur la cité des Géants.


Le Musée de la Chartreuse

 

       Malheureusement, actuellement en grande partie fermé pour rénovation, ce beau musée a pour cadre le couvent des Chartreux, un monument historique classé qui vaut à lui seul le détour. 

        Nous ne découvrirons donc ce beau monument que de l'extérieur avec ses jardins monastiques inaugurés en 2015.


Réalisés grâce à un partenariat noué avec le lycée agricole et horticole du Nord de Douai-Wagnonville, l’herbularius ou jardin des simples, le cloître de verdure, le jardinet du Chartreux et le jardin du Prieur permettent de découvrir le lien intime que les moines Chartreux entretenaient avec la nature.


Quelques exemples de vidéos de l'office de tourisme pour en savoir plus sur Douai :

En savoir plus sur le site...