· 

16 mai 2023 Patrimoine de Longpré - Collégiale et trésor

 

Journée patrimoine local : Longpré et son trésor. 

           Lors du vernissage de la nouvelle présentation du dépôt d'art sacré, auquel vous avez été conviés le 2 février 2023, tout le monde a exprimé son admiration devant la magnifique orfèvrerie retrouvée à Longpré.

           Le maire de Longpré était présent, il nous a suggéré de compléter cette découverte en allant visiter la collégiale et sa crypte.

            De là l'idée de programmer une journée de visites guidées sur ce thème dédiées à nos adhérents qui a obtenu un certain succès.

 

La collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Longpré-les-Corps-Saints nous a été présentée le matin à 10h 30 par Sandrine Landre, présidente du syndicat d'initiative de Longpré.

 

              L'histoire de la collégiale est liée aux croisades, en particulier la quatrième au cours de laquelle les croisés prirent Constantinople en 1202.

               Aléaume de Fontaines participe à cette guerre et acquiert une grande quantité de reliques dont des cheveux de la Vierge et de différentes Saintes et autres parties de vêtement ou d'ossements, voir des fioles de larmes ou de sang de ces bienheureux personnages.

Aléaume ayant trouvé la mort en chemin, c'est son chapelain Vibert qui rapporte à Longpré le 4 août 1205, les précieuses reliques. Dès lors le village se nomme  «Les-Corps-Saints».

          Une collégiale est édifiée pour abriter les reliques devant lesquelles une foule de pèlerins vient se recueillir et demander des faveurs.

        Pour payer les réparations après la guerre de Cent Ans, le pape Eugène IV accorde en 1437 des indulgences aux fidèles qui feraient des aumônes. Mais la collégiale n'est définitivement restaurée et consacrée qu'en 1505.

         Son rayonnement décline au cours des siècles et à la Révolution française, le chapitre canonial est supprimé.

        Au début de la Seconde Guerre mondiale, pendant la bataille de France de 1940, le bourg de Longpré fut détruit à 90 %, la flèche de l'église est détruite et l'église est incendiée.

         L'église actuelle est donc la troisième depuis celle du XIIe siècle. Mais il subsiste quelques éléments anciens comme le portail de l'église, de style gothique, qui a gardé une partie de son décor sculpté. Il est protégé, ainsi que le clocher, au titre des monuments historiques par arrêté du 20 juillet 1908.

 

           Sous l'église une crypte romane, édifiée en 1190, conserve la pierre tombale d'Aléaume de Fontaine, seigneur de Longpré, fondateur de la collégiale.

 

https://www.tourisme-baiedesomme.fr/patrimoine-culturel-baie-de-somme/crypte-et-collegiale-de-longpre-les-corps-saints/

 https://www.richesses-en-somme.com/patrimoine-des-églises/mises-au-tombeau/

Par Markus3 (Marc ROUSSEL) — Photographie personnelle, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org

Longpré-les-Corps-Saints église (portail)
Longpré-les-Corps-Saints église (portail)
Longpré-les-Corps-Saints crypte 1
Longpré-les-Corps-Saints crypte 1

On peut encore y voir une mise au tombeau du XVIe siècle et des sépultures de seigneurs de Longpré.

Sous les voûtes arrondies édifiées dès 1190, l'attention se porte sur une pierre tombale verticale, le cénotaphe du fondateur de la collégiale, Aléaume de Fontaine, seigneur de Longpré. S'y trouve notamment une monumentale scène sculptée de mise au tombeau datant du XVIe siècle. Eglise du XIIe siècle construite pour y abriter des reliques. Crypte de 1190 où se trouvent le cénotaphe d'Aleaume de Fontaine et une mise au tombeau du XVIe siècle.


https://www.richesses-en-somme.com/patrimoine-des-%C3%A9glises/mises-au-tombeau/ La mise au tombeau dans la crypte de l’église date du 16e siècle et occupe toujours en 2022 son emplacement d’origine. Elle fut probablement sculptée aux frais de l’un des seigneurs de Longpré qui avait choisi comme lieu de sépulture, cette crypte.

 

Au cours de la deuxième guerre mondiale, en juin 1940, l’église fut presque entièrement détruite par un incendie. Si la crypte ne s’est pas effondrée, elle a néanmoins subi de sérieux dégâts et quand Christine Debrie la visite en 1975, elle constate un désordre important : la statue du Christ et celle de Nicodème ont été brisées. Les têtes des statues ne sont plus à la bonne place. Le reste de la mise au tombeau est très abîmé.

A l’initiative de François de Santeul et avec l’aide de la Municipalité, la crypte fut restaurée en 1976, mais les jeunes du foyer rural qui ont participé à cette restauration n’ont pas respecté les règles de l’Art.

Au centre de la composition, on retrouve la Vierge soutenue par saint Jean. La tête de la Vierge manque et le visage mutilé d’autres statues n’a pas été restauré.

Joseph d'Arimathie à gauche et Nicodème à droite sont coiffés du même bonnet à larges revers et tiennent tous les deux un vase à parfums. Cette particularité ne se rencontre nulle part ailleurs.

Le texte d’Emile Delignières, décrivant cette mise au tombeau est daté de 1906. Il est accompagné d’une photo qui nous permet de faire la comparaison avec ce que nous voyons aujourd’hui.

L'intérieur de l'église nous a transportés dans un tout autre univers.

Restaurée dans les années 1950-1960, l'abbé de l'époque a tenu à confier le décor à des artistes contemporains.

C'est pourquoi les vitraux et le mobilier liturgique représentent un patrimoine du XXe siècle tout à fait intéressant et surprenant.

 

facebook musée : "De Longpré-les-Corps-Saints à Abbeville, on découvre sur le chemin des églises aux vitraux modernes, certains abstraits d'autres figuratifs. Créés dans la seconde moitié du XXe siècle, ils répondent à une double nécessité : moderniser l'art sacré et remplacer les anciens vitraux brisés par la guerre.
A Longpré, ce sont les vitraux du maître-verrier Jacques Michel (1957)." Les vitraux dans des tons sombres donnent une ambiance  sont l’œuvre

Les très beaux vitraux de l'église d'AGENVILLE signés Jacques Michel, célèbre maître-verrier des années 1960 et dessinés par le maquettiste André Rabion

LOUIS CHAVIGNIER- 1922-1972 - Richesses en Somme - Petit patrimoine en pays de Somme

 

Louis Chavignier, sculpteur de grand talent est originaire du Cantal. Il nous offre une œuvre surprenante qui reste en partie à déchiffrer:le retable de l'église de Longpré-les Corps Saints

https://www.richesses-en-somme.com/sculptures/louis-chavignier/

 

Anonyme, Reliquaire phylactère, argent et bois, XIIIe siècle, dépôt de la commune de Longpré-les-Corps-Saints / photo Carmel - Maison du Patrimoine
Anonyme, Reliquaire phylactère, argent et bois, XIIIe siècle, dépôt de la commune de Longpré-les-Corps-Saints / photo Carmel - Maison du Patrimoine

       Le trésor nous sera présenté le 16 mai à 14h 30 par Romain Zechser, directeur du pôle patrimoine.

 

           Depuis le 2 février 2023, les dépôts d’œuvres d'art des communes de Longpré-les-Corps-Saints (douze pièces d'orfèvrerie – fin XIIe – début XIXe siècle) et d'Eaucourt-sur-Somme (statuette d'un Ecce homo - fin XVe siècle) ont intégré les espaces d'exposition permanente au cœur du dépôt d'art sacré et dans une nouvelle scénographie spécifiquement créée pour ces œuvres.

(in open-agenda Le Carmel - Maison du patrimoine)

Chapelle du Carmel - Maison du patrimoine - 36 rue des Capucins à Abbeville

Horaires d'ouverture Du mardi au samedi De 14h à 18h

Gratuit. Renseignement : 03 22 20 29 69

 

 

     Le trésor consiste en un certain nombre d'objets protégés en tant que monuments historiques :

  • le reliquaire des quatre docteurs de l'Église, en argent doré, daté du XIIIe siècle
  • le reliquaire de saint Vincent et de saint Théodore en argent ciselé, daté du XVIe siècle

  •  

    la statuette-reliquaire : Saint Christophe en bois recouvert d'argent, daté du premier quart du XVIe siècle

  •  

    le reliquaire phylactère : Création de l'homme et de la femme, Tentation du Christ dans le désert, quatrième quart du XIIe siècle-XIIIe siècle

  •  

    un triptyque en bois peint ;