Le Havre, journée culturelle, 3 juin 2023

Notre voyage du printemps 2023 a eu pour destination

LE HAVRE

La matinée a été consacrée à la visite du MuMa (Musée André Malraux)

où était présentée du 22 avril au 24 septembre 2023

l’exposition Albert Marquet en Normandie.

Ce magnifique bâtiment ouvert sur la mer et inondé de lumière "offre une architecture entièrement dédiée à l’espace et à la lumière".

Il offre un large panorama de la peinture du XVIIème au XXème siècle, dont les nombreuses œuvres d’artistes impressionnistes et fauves tels que Monet, Boudin, Renoir, Sisley, Pissaro, et aussi Gauguin, Matisse, Dufy, Friesz ou Van Dongen.

Ci-dessus, nos photos des collections permanentes du musée.

Ci-dessus, nos photos choisies de l'exposition Marquet.

Les 50 Amis présents se sont répartis en 2 groupes pour visiter alternativement :

• Les collections permanentes du musée offrent un large panorama de la peinture du XVIIème au XXème siècle, dont la plus importante collection impressionniste de France après Paris.

• L'exposition temporaire sur l’œuvre normande de Marquet, pas moins de 60 peintures et dessins issus de prestigieuses collections publiques et privées, françaises et étrangères, exceptionnellement réunies pour la première fois.

Pour en savoir plus :

Présentation de l'exposition sur le site du MuMa.

Article sur le site de Arts in the City

Ci-dessous la vidéo de Arts in the City

Télécharger le dossier de presse de l'exposition élaboré par le musée, très complet et très illustré.

L'après-midi nous avons découvert avec plaisir en autocar les multiples facettes du Havre, depuis la ville de François 1er à celle d’Auguste Perret.

Nous nous sommes arrêtés sur 2 sites pour une visite commentée de l'impressionnante et originale église St Joseph, chef d’œuvre d'Auguste Perret, dans le centre-ville (inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2005) et la découverte de l'architecture balnéaire de Sainte-Adresse et son panorama sur la baie de Seine et la ville.

Claude Monet - "La plage de Sainte-Adresse", 1864.

Ancienne collection Léon Monet.

Monet s'est placé sur la grève en contrebas des falaises du cap de la Hève.

Cette extrémité sud de la côte d'albâtre est un lieu que Monet peindra à plusieurs reprises.

"Le premier tableau qu'il expose au salon de 1865 représente également "La pointe de la Hève à marée basse".