· 

Champ de Bataille, 5 octobre

 

Nous proposons à nos adhérents une journée culturelle le samedi 5 octobre 2024 au

Château du Champ de Bataille

 

Façade du château. Photo FB
Façade du château. Photo FB

 

        Si vous n'avez pas encore réservé votre journée, retrouvez le bulletin d'inscription en cliquant sur ce lien.

 

         Propriété du  décorateur Jacques Garcia depuis 1992, le château, chef d’œuvre d’architecture  XVIIe siècle, a été magnifiquement rénové pour restituer l'intérieur du château aux XVIIe - XVIIIe siècle.

           Les pièces principales ont retrouvé leurs grands volumes d'origine, elles sont meublées et décorées avec des collections d'art et d'ameublement d'époque. 

            Dans la partie privée du château, une vaste bibliothèque a été créée sur deux niveaux. Elle est prolongée par des cabinets de curiosités.


Château du Champ de Bataille, vue aérienne de l'arrière du château et d'une partie des jardins. in Wikipedia par Comodo CC BY-SA 3.0
Château du Champ de Bataille, vue aérienne de l'arrière du château et d'une partie des jardins. in Wikipedia par Comodo CC BY-SA 3.0

 

      Mais pourquoi "Champ de bataille" ?

Ce toponyme reste énigmatique !

 

       Selon les uns il ferait référence à l'une ou l'autre des batailles qui eurent lieu au cours des siècles pour la possession du territoire (plusieurs dates sont évoquées) ou encore au nom d'un des propriétaires...

 

          Quoiqu'il en soit, sa construction a été entreprise au XVIIe siècle par Alexandre de Créquy.

         Plusieurs héritages et ventes plus tard, Il est entre autres péripéties acheté en 1936 par la ville voisine du Neubourg pour servir d'hospice. Après la guerre, il sert de camp de prisonniers puis de prison pour femmes.

        Il passe à nouveau de mains en mains jusqu'au propriétaire actuel qui raconte son coup de cœur et ses travaux dans son livre : Jacques Garcia, Vingt ans de passion, le château du Champ-de-Bataille, Paris, Flammarion, 2013, 400 p.

 Pour en savoir plus sur la succession des propriétaires avant Jacques Garcia voir Wikipédia.

 

 

 


Château du Champ de Bataille - Le salon de compagnie. in Wikipedia ; Sergey Prokopenko - CC BY-SA 3.0
Château du Champ de Bataille - Le salon de compagnie. in Wikipedia ; Sergey Prokopenko - CC BY-SA 3.0

PROGRAMME DE NOTRE JOURNÉE :

 

         Départ à 8h 15 devant le musée.

         Arrivée vers 10h 45.

  •        Le matin, visite libre des magnifiques jardins inscrits aux monuments historiques. Vous disposerez de plans.

         Vu la surface du domaine, la matinée ne suffira pas à découvrir "le plus grand parc privé de France" qui se compose d’une suite de jardins aux « ambiances aussi différentes qu’oniriques ». Ni les nombreuses « fabriques », inspirées des petits bâtiments fantaisies du 18ème siècle, qui ponctuent la déambulation.

  •       L'après-midi, nous nous répartirons en 2 groupes. Pendant que l'un des groupes terminera sa visite des jardins, l'autre groupe suivra une visite guidée du château où se déploient de belles collections de mobiliers et d’œuvres d’art du XVIIIe s. Nous verrons la chapelle, la bibliothèque et la galerie des animaux, les cuisines, le Grand appartement et ses magnifiques pièces d’apparat : salon d’Apollon, salon de compagnie, chambre de parade…

 

Ci-dessous quelques photos de notre amie Françoise B. qui a déjà eu la chance de découvrir ce magnifique domaine. Merci à elle