Lyon - 18 mai

 

       Stéphane Paccoud nous avait accueillis vendredi pour nous présenter l'exposition "Histoire de coeur et d'épée en Europe".
   Il s'était aussi proposé de nous faire découvrir les très nombreux chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Lyon.
   Ce fut pour nous un grand privilège et un moment de grand plaisir d'explorer avec lui les trésors artistiques de l'un des plus grands musées français et européens

 

       Ce dimanche matin les Amis devaient se retrouver dans le hall de l'hôtel à 9h35 pour se rendre au musée.

       Mais difficile de résister à l'envie de fourrer quelques savoureuses spécialités de la gastronomie lyonnaise dans la valise avant de l'enfermer à la bagagerie  jusqu'à l'heure du départ !

        Nous nous sommes  donc tous croisés de très bon matin aux Halles Paul Bocuse situées en face de l'hôtel, un grand espace dédié aux plaisirs des gourmets...



Le site internet du Musée des Beaux-Arts de Lyon    est  une  réussite. Il est extrêmement riche et je ne peux mieux faire que de vous y renvoyer pour découvrir l'histoire du bâtiment et le grand intérêt de ses collections.
   Les notes et photos que vous trouverez ci-après vous en donneront  un aperçu. Nous remercions encore Stéphane Paccoud qui nous a guidés si  amicalement. Il  a réussi en deux heures à nous faire découvrir et apprécier le meilleur de ces merveilles.


Aperçu du bâtiment

 

   A gauche, ce pan de mur de l'église du XIIe siècle, de style roman, est l'un des rares témoignages de l'ancienneté de l'abbaye, fondée vers le VIe siècle.

 

    A droite, vue de la chapelle actuelle rebâtie au XVIIIe siècle. Son décor d'arcs et de pilastres constitue un cadre magnifique aux oeuvres qui y sont exposées.


  

    Sous Louis XIV,  l'abbesse Anne de Chaulnes fait édifier l'abbaye royale bénédictine actuelle,  un imposant bâtiment  qui ressemble bien davantage à un palais qu'à un couvent.  Composé de quatre ailes, il s'organise autour d'un cloître – et  d'un jardin très spacieux. 

 

       Le décor intérieur est très soigné comme en témoignent ci-dessous les photos de détails du cloître, du réfectoire et de l'escalier d'honneur, avec leurs reliefs en stuc, superbe manifestation du style baroque à Lyon.

 

     Les photos sont agrandissables et légendées.

         L'abbaye ne souffre guère de la Révolution. Dès 1792  elle est transformée en musée.

    Au XIXe siècle, de nombreuses modifications sont entreprises pour une meilleure présentation des oeuvres. De nouvelles salles sont aménagées comme le  Médaillier qui a conservé son décor d'époque. Les accès sont repensés comme l'escalier monumental, décoré en 1881 par P.  Puvis de Chavannes.

    Au XXe siècle  une restructuration complète du bâtiment est réalisée de 1990 à 1998.



Aperçu des collections

 

     Vous trouverez sur le site internet du musée des pages consacrées aux oeuvres classées par type, par thème, par époque... C'est un vrai plaisir de s'y plonger...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Ne manquez pas bien sûr de visiter en priorité la page consacrée aux chefs-d'oeuvre de la sculpture présentée par Stéphane Paccoud.

 

(Cliquez sur l'image ci-dessus ou sur la vidéo ci-contre)

       Ci-dessous, vidéo de présentation de la collection de sculptures, une des spécialités de Stéphane Paccoud.

      Beaucoup d'autres vidéos, fiches d'oeuvres et reproductions en très haute définition sont disponibles sur le site du musée.


      C'était une gageure de parcourir 3000 ans de chefs-d'oeuvre, 14 800 m², 70 salles en 2 heures, c'est un défi de vous résumer cette visite en 6 minutes ! 

 

NB.   Certaines des images du diaporama ci-dessous contiennent un lien*.  Si vous souhaitez avoir des explications sur l'origine et  le sens d'une oeuvre en particulier, ce lien   vous  dirigera sur la fiche correspondante.

*Passez la souris sur l'image, il y a lien lorsqu'elle se transforme en main

 

Textes : J. Henocq. Photos :  N. Vanneufville et J. Henocq

Écrire commentaire

Commentaires : 0

© Association des Amis du musée Boucher-de-Perthes

 

VOUS AIMEZ LE MUSÉE,

ADHÉREZ AUX AMIS !

Adhérer à l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes,

c'est faire œuvre utile de mécénat pour la conservation de notre patrimoine.

Contactez le Musée sur

Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel

sur Facebook.

 Oeuvres du musée sur le site de la RMN



Les collections du Musée Boucher-de-Perthes sur la base Joconde du Ministère de la Culture

 

Cliquez sur le logo pour visualiser les œuvres du musée