Focus : L'Association abbevilloise des Amis de Manessier

A savoir

En plus de l'Association abbevilloise des Amis de Manessier, il existe une  "Association Alfred Manessier" au niveau national pour pérenniser la mémoire d’Alfred Manessier, le peintre inspiré de la Baie de Somme et le créateur des 31 vitraux de l'église du Saint-Sépulcre d'Abbeville sur le thème de la Passion et de la Résurrection du Christ.

Le site internet officiel de L'Association Alfred Manessier nationale est très intéressant, très complet. Vous y découvrirez sa biographie illustrée de nombreuses photos (ex. ci-contre), un catalogue de ses œuvres illustré et beaucoup d'autres informations.

Le programme des journées
FLYER-MANESSIER avril 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 408.8 KB

Les Journées Manessier

du 25 au 30 avril 2016

[ALFRED MANESSIER]
Un nouvel accrochage a été mis en place dans l'espace Manessier du musée : le cycle des 7 lithographies de Pâques a remplacé les maquettes des vitraux de l'église du Saint-Sépulcre. C'est l'occasion de découvrir une autre facette de l'artiste, sur un sujet proche de celui des vitraux, la Passion du Christ, mais traité très différemment.
L'exposition de ces pièces a été inaugurée hier par Christine Manessier à l'occasion de l'assemblée générale des Amis de Manessier qui se tenait au musée.
Venez vite admirer cela ! Dans trois mois les œuvres devront retrouver les réserves ; elles seront évidemment remplacées par d'autres !

La vie de l'association
AG Manessier et cotisation 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 69.5 KB

Pour en savoir plus sur l’œuvre d'Alfred Manessier,

consultez la page " Les années Manessier en Picardie"

relatant les nombreuses manifestations qui lui ont été

consacrées pour le centenaire de sa naissance.

2015

En 2015, l'Association abbevilloise des Amis de Manessier a organisé une journée culturelle à Paris pour visiter l'exposition consacrée à l'artiste au Musée Mendjisky - Écoles de Paris présente l'exposition Manessier : du crépuscule au matin clair.

L'association Abbevilloise des Amis de Manessier a tenu  son Assemblée générale

le samedi 22 février 2014 à 14h 30, Grande Salle rue des Carmes.

Au cours de cette séance, notre Présidente, Mme Brigitte Bousquet, a remis officiellement à l'association des amis de Manessier 5 exemplaires de l'ouvrage

"Genèse d'une oeuvre. Alfred Manessier et les vitraux d l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville (1982-1993)", édité par nos soins en 2003.

Nous souhaitons bonne réussite à cette association, amie et partenaire de la nôtre, pour la réalisation de son objectif : promouvoir l'œuvre du peintre Alfred Manessier (1911 - 1993) et en particulier  son travail du vitrail. En effet Abbeville peut s’enorgueillir du magnifique programme de vitraux réalisés par Manessier dans l'église du Saint-Sépulcre.

Les Vitraux de Saint-Sépulcre

Réalisés par Alfred Manessier de 1982 à 1993 dans l’église Saint Sépulcre d’Abbeville.

Le commentaire est de Jean-François Coquet, adjoint au maire chargé des affaires culturelles et du patrimoine lors de la réception de l’œuvre.