Visite guidée Vassiliki Tsekoura


         C'était la première rencontre des Amis du Musée avec Mlle Juliette Carpentier,  médiatrice récemment nommée au Musée.
         C'est elle qui a désormais la charge de proposer des activités à tous les publics, en particulier des groupes scolaires, mais elle propose aussi des visites-conférences aux adultes .

         Nous la remercions de nous avoir consacré cette heure,  nous avons apprécié la clarté de ses explications, sa gentillesse et son sens du dialogue.

        Nous étions une vingtaine à suivre la visite consacrée à l'exposition Vassiliki Tsekoura, pour la plupart réservés quant à la possibilité de mieux apprécier l'artiste mais curieux de comprendre son apport dans l'art contemporain.

       Notre guide nous a présenté  les oeuvres sélectionnées, leurs supports et  les techniques employées.  Elle nous a surtout donné des clés pour comprendre l'univers de l'artiste,  évoquant ses origines grecques, l'exil et les épreuves vécues,  son goût pour la musique,  sans imposer d'interprétations dogmatiques,  nous invitant  souvent au contraire à faire appel à nos propres ressentis, 

 

      Nous sommes invités à observer  comment l'artiste, par la simple magie de traits à l'encre sur une surface plane, crée des effets de volumes et de mouvements. Et en effet la plupart des oeuvres évoquent une troisième dimension, certaines oeuvres sont d'ailleurs des "constructions" volumineuses comme celle présentée au centre de la salle. 

      Notre attention est attirée sur la façon dont les oeuvres s'approprient l'espace qui les entoure. L'artiste crée des illusions d'optique soit en utilisant des traits de différentes épaisseurs, les traits les plus épais semblent plus proches de nous et les plus fins creusent l'espace, soit par la fuite de certaines lignes vers l'extérieur de l'oeuvre.  Mais elle emploie aussi des techniques très originales comme l'utilisation de différents matériaux. 

       L'oeuvre intitulée Labyrinthe est composée par exemple d'un entrelacs de lignes sur une feuille de papier qui se confondent  avec un entrelacs de tiges de métal, se projetant littéralement  hors de la surface plane.  Cette technique multiplie les visions  de l'oeuvre selon la dimension de l'espace dans lequel elle s'insère,  l"emplacement du spectateur ou la direction des éclairages.

        De même une autre oeuvre utilisant des néons de couleur modifie l'aspect de toutes les surfaces avoisinantes.

        Chaque oeuvre fut ainsi proposée à notre observation, explicitée et commentée dans une ambiance conviviale et détendue qui incitait  les Amis à dialoguer avec la conférencière.

 

        A la fin de la visite chaque participant était content d'avoir bénéficié de cette possibilité de mieux appréhender un aspect de l'art contemporain.

JH


© Association des Amis du musée Boucher-de-Perthes

 

VOUS AIMEZ LE MUSÉE,

ADHÉREZ AUX AMIS !

Adhérer à l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes,

c'est faire œuvre utile de mécénat pour la conservation de notre patrimoine.

Contactez le Musée sur

Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel

sur Facebook.

 Oeuvres du musée sur le site de la RMN



Les collections du Musée Boucher-de-Perthes sur la base Joconde du Ministère de la Culture

 

Cliquez sur le logo pour visualiser les œuvres du musée