Les évangiles de Centula

Jeudi 9 octobre 2014 à 18h 30 à la Maison du Patrimoine - Carmel d'Abbeville.

LES ÉVANGILES DE CENTULA : La croisée des cultures

par

Gilles Larivière

Dans le prolongement de notre visite de l'exposition L'Europe avant l'Europe - Les Carolingiens, à Saint-Riquier, nous avons demandé à  Gilles Larivière de bien vouloir faire sa première conférence de la saison sur cette œuvre clé de l'art médiéval.

Présentation de la conférence :

"Sans doute l’ouvrage le plus précieux conservé à la bibliothèque d’Abbeville, datant de la fin du VIIIe siècle, souvent désigné improprement comme  Évangéliaire de Charlemagne, ce manuscrit enluminé est caractéristique d’une époque charnière de l’histoire en général et de l’histoire de l’art en particulier, habituellement définie comme « Renaissance carolingienne ».

Il est marqué par la rencontre entre les réminiscences de l’antiquité et les multiples influences du monde barbare. Dans le même temps, on y trouve des traits caractéristiques du grand art médiéval roman et gothique à venir."

Gilles Larivière

Ce rendez-vous est  organisé en partenariat avec le Service du Patrimoine d'Abbeville.

Téléchargez la bibliographie proposée par le conférencier

Evangiles de Centula

Sélection de pages enluminées :

à voir en plein écran en cliquant sur le symbole en bas à droite, touche Echap de votre clavier pour sortir du plein écran.

Exposition virtuelle de la BNF

sur "Les trésors carolingiens"

Vous y retrouverez avec plaisir les thèmes abordés par Gilles Larivière et les manuscrits évoqués dans sa conférence, en consultant le site de la BNF

(cliquez sur l'image)