Petite chronique d'été

Le livret-jeu est plus amusant / photo YF
"Grand" pingouin vs "petits" visiteurs / photo JH
75 cm le "grand" pingouin ? Alors je suis géant ! / photo JH

N'hésitez pas à emmener vos enfants et petits-enfants au musée, ils y trouveront un grand choix d'activités ludiques et instructives grâce à la grande diversité des collections présentées.

Les enfants apprécient beaucoup les puzzles et les livrets jeux concoctés par Juliette Carpentier, la médiatrice culturelle du musée.

Ils adorent aussi les histoires, par exemple celle de saint Nicolas (2 représentations à retrouver dans les collections) ou celles du courageux chevalier  délivrant la belle effrayée (Persée délivrant Andromède, par François Lemoyne).

D'ailleurs, attention aux affreux dragons, plusieurs se cachent dans la grande salle ...

Les petites filles s'amusent aussi du mythe d'Hercule subjugué par l'amour (Hercule et Omphale, par François Lemoyne).

Je connais des enfants qui ont beaucoup aimé l'exposition Agora, ils se sont installés dans le canapé judicieusement placé devant les œuvres de Matt Mullican pour jouer au jeu des ressemblances : retrouver les éléments récurrents dans les différents tableaux de la série. Ils ne sont bien sûr pas restés assis longtemps, leur curiosité éveillée par ce jeu improvisé, ils ont observé avec attention et plaisir les autres œuvres de l'exposition.

JH

Légende de Saint Nicolas.

Histoire de Persée et Andromède.

Histoire d'Hercule et Omphale.

Photos d'Hercule et Omphale (Pinterest musée)

Œuvres de Matt Mullican.