Dieppe : 13 octobre 2012

Dieppe, Château-musée / Photo JH

Dieppe samedi 13 octobre 2012

En ce samedi typiquement automnal, nous étions quarante Amis du Musée rassemblés sous la grisaille et la pluie pour la visite du Château-musée et de la ville de Dieppe.

Nous avons été amicalement accueillis par les représentants des ‘‘Amys du Vieux Dieppe’’ à notre arrivée vers 10 heures au Château-Musée.

Le Musée a été installé en 1923 dans le château médiéval, imposant édifice de grès et de silex qui domine Dieppe et la côte depuis le XVe siècle.

...

Télécharger le compte-rendu de la sortie à Dieppe
Compte-rendu journée Dieppe.pdf

Visite du Château-Musée

La collection d’ivoires, XVIe - XXe s

Des cadrans solaires aux maquettes de voiliers, des sculptures en ronde bosse aux objets du quotidien, nous vous invitons à venir découvrir à travers une des plus grandes collections d’ivoires modernes d’Europe, tous les savoir-faire et le raffinement du travail des ivoiriers dieppois, garants d’un artisanat local encore bien vivant.

La collection de peintures du musée

Des écoles du Nord, en passant par les Impressionnistes et les Modernes tels que Braque ou Van Dongen, c’est une découverte de l’histoire de la peinture, au travers des collections du musée, que nous vous proposerons de suivre.

Première station balnéaire de France dès les années 1820, Dieppe accueillit des artistes de toutes disciplines qui fréquentèrent sa plage et ses salons, favorisant quelques années plus tard, la constitution de la collection d’œuvres impressionnistes du musée.

Cartographie et navigation

Les cartes anciennes, les maquettes de bateaux, les cadrans solaires et les peintures des grandes écoles européennes vous raconteront le passé maritime de la ville. Vous découvrirez ainsi au travers des collections du musée, l’histoire de la navigation et de la cartographie, pour lesquelles Dieppe eut à jouer un rôle incontestable.

Histoire du château-fort

La visite fait découvrir les différentes phases de construction du château et à en deviner son histoire à travers l’architecture existante. Siège de l’autorité royale depuis le XIVe siècle, puis caserne militaire au XIXe siècle, le château fort, plusieurs fois remanié, abrite depuis 1923 une riche collection d’œuvres d’art.

Visite guidée générale de la ville En longeant les quais du port de plaisance et du port de pêche, vous découvrirez l’histoire maritime de Dieppe. La maison Miffant et le quartier Sainte- Catherine vous parleront d’une ville plusieurs fois reconstruite. De l’église Saint-Jacques à l’église Saint-Rémy, vous traverserez plusieurs siècles d’architecture pour enfin admirer, en passant par les tourelles, le front de mer, où naquit au XIXe siècle, la mode des bains de mer. Cette visite est idéale pour une première approche du patrimoine et de l’histoire de la ville.