Œuvre de juin 2017

9 juin, 18h, musée, œuvre du mois

Une urne funéraire illustre le propos des collégiens : le voyage vers l'au-delà

Conférence "Objet du mois"

L’œuvre de l'été 2017

exceptionnelle dans sa conception et sa réalisation.

Elle a en effet été préparée par les élèves latinistes du collège Millevoye. Ils ont eu carte blanche pour choisir  les œuvres qu'ils nous ont présentées eux-même avec le résultat de leurs travaux.

A voir tout l'été au musée.

Ils ont choisi pour thème

Le voyage vers l'au-delà dans l'antiquité

Télécharger le livret d'accompagnement

Copie de l'article paru sur le site de la ville en avril 2017

Depuis la rentrée de septembre, le musée d'Abbeville travaille avec deux classes de 4ème et de 3eme du collège Millevoye sur la création de l'œuvre de l'été 2017 “carte blanche aux collégiens”.

“C'est un projet ambitieux” annonce d'emblée Aurélien Dovergne, Adjoint en charge de la culture. Nous avons confié une grande responsabilité aux collégiens qui est de réaliser de A à Z  l'œuvre de l'été qui sera visible au musée du 9 juin jusqu'aux journées du Patrimoines mi-septembre!”. Pour ce faire, les élèves ont tout d'abord découvert les collections et les métiers du musée. Guidés et aidés par l'équipe d'encadrants et leur professeur de lettres, les adolescents ont choisi ensuite une thématique. “Pour mettre tout le monde d'accord, nous avons opté pour un thème assez généraliste qui convenait à tout le monde et qui est : "le voyage vers la mort” livre Agathe Jagerschmidt, la directrice du musée. Les collégiens ont réalisé des recherches papier puis numériques. Ils ont choisi les œuvres qui seront exposées en lien avec le thème choisi. Il leur reste encore à préparer leur conférence, écrire des livrets d'accompagnement et de jeux à destination des enfants”.

“C'est une très bonne expérience, exprime Nathan en classe de 4ème. Chaque mois j'apprends de nouvelles choses. Je travaille actuellement à l'écriture des cartels, ces textes explicatifs qui se trouvent à côté des œuvres. Maintenant c'est sûr j'aurais une autre vision lorsque je franchirai la porte d'un musée !”.

“Un lieu culturel fait pour eux”

“Au-delà de la réalisation d'une exposition, nous souhaitons que les jeunes se familiarisent avec le lieu continue Aurélien Dovergne. Il faut arrêter de penser que le musée est un lieu élitiste, il est fait pour tout le monde !”.