· 

2018 - Année Boucher de Perthes

        En 2018 Abbeville commémore le 150e anniversaire du décès de Jacques Boucher-de-Perthes (1788/1868) par de nombreuses manifestations. L’Association des Amis du Musée y participe activement.

 

Cliquez pour accéder au programme
Cliquez pour accéder au programme

 

       Le logo, imaginé par le service communication de la mairie d'Abbeville,  a été décliné pour servir de visuel sur les affiches, les tracts, les timbres...

        Ce logo est inspiré d'une lithographie de Grévedon de 1831.


Lithographie de Grévedon, 1831 / Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville.

          L’association, affiliée au musée qui porte le nom de Jacques Boucher de Perthes, a été partie prenante dans la préparation de l’Année Boucher de Perthes en 2018, 150e anniversaire de sa mort.

           Sur la suggestion de Mme Marie-Françoise Aufrère, l'une de nos adhérentes*, fille de Léon Aufrère auteur de la première biographie de Boucher de Perthes, notre association a proposé de commémorer la mémoire de Boucher de Perthes en 2018.

 

*Mme Aufrère a donné en juin 2012 une conférence pour les Amis du Musée sous le titre "Le fabuleux destin de Jacques Boucher de Perthes".

Voir le compte rendu de la conférence.

 Lire l'article de Marie-Françoise Aufrère :  "Histoire de l’archéologie préhistorique comme patrimoine - Léon Aufrère et Jacques Boucher de Perthes"

in Les Nouvelles de l'Archéologie"


          Notre volonté était de rappeler à la mémoire du public celui qui est passé à la postérité comme le “père” de l’archéologie préhistorique.

          La proposition a suscité un grand intérêt auprès des responsables politiques de la ville qui ont pris en charge l'organisation des opérations. 

       Monsieur Nicolas Dumont,  maire d'Abbeville, a créé un comité de pilotage sous la responsabilité de M. Aurélien Dovergne, maire adjoint à la culture, pour susciter et planifier de nombreuses manifestations culturelles et festives qui s’adresseront à tous les publics, tant les habitants de la région -scolaires, familles et adultes- que les touristes. 

            Toute la vallée de la Somme s'applique à mettre en valeur la place prépondérante qu’elle occupe dans la préhistoire pour en faire un atout culturel et touristique de premier plan.

 

Boucher de Perthes a donné son nom au Musée d'Abbeville.

C'est son buste qui accueille les visiteurs dans le hall du musée.

Buste réalisé au physionotype par Pierre-Louis-Frédéric Sauvage (1785-1857), coulé en bronze par Edmond Lévêque (1814-1875).



L'association propose pour 2018 - Année Boucher-de-Perthes


Cette gravure représente le site du Moulin Quignon tel que l'a connu Boucher de Perthes. Il y découvrit une mâchoire humaine qui emporta enfin la reconnaissance des autorités scientifiques françaises. Ironie de l'histoire, on s'aperçut plus tard que c'était un faux introduit là par les ouvriers.
© Bibliothèque Municipale d'Abbeville, Collection Macqueron

Octobre 2017 - Nouvelles fouilles sur le site du Moulin Quignon / Photo J. R

           La communauté scientifique est très présente au comité de pilotage et s’implique dans cete commémoration car Jacques Boucher de Perthes est réellement un personnage dont le rôle primordial est reconnu chez les préhistoriens de tous les pays.

 

         Un colloque est en cours de programmation pour novembre 2018. Colloque international "Toute une (pré)histoire en Somme" organisé par Arnaud Hurel (Museum national d’histoire naturelle), Noël Coye (Pôle international de la Préhistoire) et Jean-Pierre Fagnart (Conseil départemental de la Somme).

 

        Sans être lui-même un scientifique, Boucher de Perthes est en effet considéré par tous les préhistoriens comme un des précurseurs de leur discipline. Des fouilles tout à fait récentes, menées sur les lieux des découvertes du premier des préhistoriens, site du Moulin Quignon**, démontrent la justesse de ses intuitions. Elles font, en ce moment même, avancer notablement la science préhistorique car elles permettent d’aller plus loin dans notre connaissance de l’histoire de l’humanité. Ce qui dépasse très largement le cadre local.

            D’une curiosité intellectuelle inépuisable, il s’intéressait aux débats que suscitaient dans le monde scientifique, par exemple, les premières publications de Darwin. Il fut parmi les tout premiers à prouver que l’existence de l’homme remontait au-delà des 6000 ans qu’on lui supposait.

 


   "Un homme que beaucoup reconnaissent comme le personnage principal [d'une révolution scientifique], un certain Jacques Boucher de Perthes. [Dessiner son parcours...] n’est en aucun cas chose aisée, le personnage étant le héros scientifique le plus chimérique et insaisissable que l’on puisse imaginer".

James Sackett, Université de Californie, Los Angeles in Anabases.

Détail d'une BD parue dans Spoutnik Magazine, L'Humanité dimanche, 25/10/1959. Collection particulière.
Détail d'une BD parue dans Spoutnik Magazine, L'Humanité dimanche, 25/10/1959. Collection particulière.

Merci de nous contacter si vous connaissez le nom de l'auteur de cette BD, afin que nous puissions le mentionner.

 

           Passionné et débordant d’énergie c’est avec une extraordinaire obstination qu’il a affronté, sans se décourager, l’opposition farouche du milieu scientifique français pendant plus de 15 ans pour imposer, vers 1863, l’existence de ce qu’il appela « l’homme antédiluvien ».

 


    "L’ultime triomphe de Boucher fut lorsque l’empereur Napoléon III demanda que les pièces les plus intéressantes de sa collection archéologique intégrassent la collection permanente du Musée des Antiquités nationales, surplombant Paris depuis le Palais rénové de Saint-Germain-en-Laye."

Biographie de Jacques Boucher de Perthes  par James Sackett, Université de Californie, Los Angeles in Anabases.

 

NB : Les adhérents de l'association des Amis du musée auront le privilège de visiter le MAN - Musée des Antiquités Nationales - le 14 avril 2018.

Ce n'est pas la première fois qu'Abbeville commémore le préhistorien.

 

           En 1908, un monument est érigé en son honneur sur la Place du Pilori. La statue fut fondue par les Allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Statue en bronze réalisée par le sculpteur Emmanuel Fontaine, secondé par l'architecte René Le Boeuffle, érigée place du Pilori en octobre 1907 et inaugurée le 7 juin 1908.

Documents Bibliothèque Municipale, Collection Macqueron

 

       En 1988, pour le bicentenaire de sa naissance plusieurs manifestations sont organisées, dont un colloque par la Société d’Émulation d'Abbeville.

       Des exemplaires du bulletin spécial édité à l'occasion de cette manifestation exceptionnelle restent disponibles : "Jacques Boucher de Perthes, un découvreur à découvrir" . Voir le site de la SEA.

Boucher de Perthes, médaille commémorative du centenaire. A l'avers profil de Boucher de Perthes devant la façade de l'hôtel de Chepy.      Au revers le site du Moulin Quignon et un biface acheuléen. Collection particulière.

 

Reproduction en résine de la 1ère pierre du musée de site de Saint-Acheul, éditée par la Société archéologique de Picardie, 1988. Collection particulière.