· 

Mécénat 2021

            Le 18 janvier, les Amis du musée ont décidé d'acquérir une gravure de Jean Lenfant (Abbeville 1620? - Paris 1674) "Louis XIV dominant les figures des trois continents, entourant une mappemonde dont le centre est laissé blanc" burin d'après Daniel Hallé (518x396 mm).

           Cette gravure a été repérée par M. Philippe Tillier auprès de la Galerie Paul Prouté à Paris, il l'a aussitôt réservée en urgence, heureusement car le lendemain la Bnf faisait part à la Galerie Prouté de son souhait d'acheter la gravure.

            Interrogé sur l'intérêt pour le musée de cette acquisition, Patrick Absalon nous a indiqué que le musée possédait de nombreuses feuilles de Lenfant mais celle découverte par Philippe Tillier est unique et viendrait combler une lacune dans le corpus abbevillois de l'artiste, l'intérêt pour le musée est tout à fait remarquable. C'est pourquoi le conseil a pris cette décision.

 

     Au cours de l'assemblée générale 2021, Mme Bousquet, Présidente de l'association, a remis à la ville la gravure de Jean Lenfant (Abbeville 1620? - Paris 1674) Louis XIV dominant les figures des trois continents, entourant une mappemonde dont le centre est laissé blanc, burin d'après Daniel Hallé, 518 x 396 mm.

     Le don a été remis en présence de Mme Florence Petit, maire adjointe et de M. Absalon, directeur scientifique du musée.

 

         M. Philippe Tillier, spécialiste de la gravure abbevilloise, a expliqué l'importance de l'acquisition de cet exemplaire unique pour la riche collection de notre musée.