Migeon et Migeon, visite guidée

Marie-Thérèse et Christian Migeon reçoivent les Amis du Musée

Les Amis du Musée étaient invités le 12 novembre à visiter l'exposition Migeon et Migeon.

Comme nous a dit Patrick Absalon, le directeur du musée, en nous accueillant, quelle chance de rencontrer au musée d'Abbeville des artistes vivants !

Christian et Marie-Thérèse Migeon nous ont fait le grand plaisir de nous présenter eux-mêmes leurs réalisations, leurs inspirations et leurs méthodes de travail.

Une soirée qui a enchanté tous les participants.

L'exposition rend hommage à ce couple d'artisans-designers, qui a créé dans les années 1980 un style intemporel, utilisant la résine polyester.

Leurs objets ont aussitôt conquis le public, et leurs objets décoratifs, souvent plagiés, sont encore recherchés. Le couple est également à l'origine de bijoux commandés par les plus grandes marques du luxe.

Dossier de Presse / Cliquez le visuel pour télécharger

Richesse et éclat des nuances et textures.

"Les ombres et les lumières, le mat et son contraire le brillant, le rugueux et le lisse, les inclusions d'or blanc, d'or jaune ou de bois exotique. Palette « no limit »". (in Communiqué de presse cf ci-dessus)

La résine :

Christian et Marie-Thérèse Migeon se tournent vers la résine polyester à partir de 1982. En raffinant ce matériau industriel, jusque là destiné aux objets de grandes séries, ils réussissent à le métamorphoser, par l'adjonction de couleurs et en variant les finitions, en matière aux infinies possibilités et aux évidentes qualités esthétiques.

Les bijoux :

Les premiers bijoux sont exposés en 1982 à la Galerie Ibu de Irena Poilâne à Paris. Ils connaissent un vif succès.

Puis de grandes maisons de couture et des créateurs confient à Migeon et Migeon la création et la réalisation de bijoux et d'accessoires pour les défilés et la diffusion.

Petit clin d’œil ci-dessous, mise en scène lors de la nuit du Patrimoine (18/09/2021).

Christian explique aux Amis du musée le processus de création et de fabrication des objets :

« On commence à travailler la résine de façon simple, à partir de maquettes et de moules en silicone réalisés par nos soins, puis on coule les résines catalysées teintées dans la masse..."

Selon l'objet voulu, interviennent la fragmentation, la taille, le polissage.

Ce qui a fait le succès des créations est que les objets ne sont pas typés, intégrables dans tous les contextes...

"Retourner au basique, primitif, sensuel et intemporel, de culture multiple et métissée, dépouillé pour devenir évident comme quelque chose qui aurait toujours existé."

Selon Marie-Thérèse, un bijou est intime, superflu et essentiel. Il accompagne le geste. À la manière de Nancy Cunard photographiée par Man Ray en 1926 : une image de la femme créative et indépendante, dont les bras sont couverts de lourds bracelets africains.

Les objets

Le plus connu est l'iconique bougeoir Benazir sorti en 1988 en hommage à Benazir Bhutto et à la naissance de leur fille Clara, il s'est vendu à plus de 20 000 pièces.

Marie-Thérèse et Christian allient le primitif et le sophistiqué. Ils affirment un style unique et indémodable et leurs objets de décoration gardent un air actuel.

Textes J H, avec nombreux extraits du communiqué de presse. Photos JH sauf 2 vignettes musée BdP