Juin 2022 - Journée Senlis et Chaalis

Pour ce nouveau voyage de printemps, nous avons choisi l'abbaye de Chaalis, un domaine magnifique qui célèbre tous les ans la fête des roses lors du deuxième week-end de juin : les 10, 11 et 12 juin cette année.  Cela explique la date un peu tardive de notre rendez-vous mais c'est le meilleur moment pour apprécier ce jardin extraordinaire et sa roseraie créée en 1998.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

N.B. Textes et photos JH. Libres de droits.

Le matin : visite du Musée d'Art et d'Archéologie de Senlis.

A notre arrivée sur la place Notre-Dame, face au musée, nous admirons la façade sud de la cathédrale Notre-Dame datant du troisième quart du XIIe siècle. Remaniée aux XIIIe et XVIe siècles, elle témoigne des débuts de l'architecture gothique. La flèche du XIIIe siècle est d'une hardiesse et d'une élégance remarquable. Le transept du XVIe siècle compte parmi les plus beaux du gothique flamboyant.

Le musée se trouve tout à côté de la cathédrale. C'est l’ancien palais épiscopal, constitué d’éléments d’époques diverses dont une chapelle du XIIIe siècle qui servit d'atelier à Thomas Couture, une loggia du XVIe et un beau bâtiment du XVIIIe siècle.

A l’intérieur du musée les collections archéologiques rappellent le riche passé antique et médiéval de Senlis.

Le palais épiscopal a été édifié sur  les vestiges d’une maison gallo-romaine que nous découvrons au sous-sol.

Il faut remarquer les fondations des constructions médiévales qui tronquent les rues gallo-romaines et le réemploi des pierres (dont certaines sculptées) arrachées aux monuments antiques.

Autre centre d'intérêt au sous-sol, la collection d'Ex-Voto du temple romain de la forêt d'Halatte témoignages des pathologies de l'époque... tant des humains que des animaux.

Pour l'époque médiévale, retenons une dalle funéraire du XIIIe montrant un laboureur poussant sa charrue et une belle Vierge de Pitié début XVIe.

Les collections de peinture (XVIIe – XXe siècles)

Elles sont riches, entre autres, d’un fonds important de dessins et tableaux de Thomas Couture, natif de Senlis 1815/1879.

Quelques autres tableaux importants de la collection :

Une salle est consacrée Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis. une importante collection de tableaux de peintres "primitifs modernes", a été rassemblée autour de l’œuvre de Séraphine, grâce aux dépôts du Centre Pompidou.

Le palais épiscopal est adossé à l'enceinte gallo-romaine, il en subsiste des parties de murailles et des tours. A l'arrière du Palais épiscopal, une galerie d'époque Renaissance mène à « tour des Anges » et à un oratoire dit "chambre des anges".

Repas très convivial dans des caves voûtées aménagées dans les carrières d'où étaient extraites les pierres ayant servi à bâtir Senlis depuis l'Antiquité.

L'après-midi : visite du domaine de Chaalis et de sa roseraie.

vignette

NB : Nos anciens adhérents se souviennent d'avoir déjà fait un voyage à Senlis avec nous.

C'était  en mars 2011. Le programme en était un circuit pédestre « Senlis découverte » et la visite du Musée de la Vénerie.

Nous avions fait au retour un arrêt à l'Abbaye de Moncel.