Mme Pantxika De Paepe, un conservateur qui a marqué le Musée Boucher-de-Perthes

Nous apprenons que Pantxika de Paepe, conservatrice en chef du musée Unterlinden de Colmar, prend sa retraite ce 31 décembre 2022.

Les souvenirs affluent. Nous devons beaucoup à Pantxika de Paepe qui fut conservatrice du musée Boucher-de-Perthes de 1997 à 2004, elle a notamment entrepris la réorganisation des collections dans l'optique de la rénovation du musée.

En 2001, son travail remarquable sur la sculpture picarde nous a fait découvrir un pan méconnu de notre patrimoine. La magnifique exposition qui a couronné cette étude a notablement contribué à dessiller nos yeux et nous a amenés à percevoir la valeur de ce patrimoine, elle a nettoyé notre regard.

Ci-contre, Mme Pantxika de Paepe lors du vernissage de l'exposition sur la sculpture picarde. Elle est entourée des adjoints au maire, Mme Bousquet à gauche (adjointe à la Culture) et Me Huré (1er adjoint). Derrière eux est exposé le "Retable de Thuison".

L'acquisition de l'Assomption, panneau peint d'origine picarde du 15° siècle, reste un grand moment de mobilisation de tous (élus, conservatrice, association).

A ces artistes, connus et méconnus, elle a rendu toute leur place, magnifiée dix ans plus tard dans la superbe exposition parisienne "France 1500 entre Moyen-Age et Renaissance" au Grand Palais (octobre 2010-janvier 2011) où le dynamisme du courant nordique était souligné et plus particulièrement les artistes picards en Picardie.

Outre l'important travail de fond sur la sculpture picarde, Mme de Paepe a fait éditer en sept ans de présence aux commandes du musée  un grand nombre de publications, en premier lieu un guide du musée pour en faciliter la visite (1998).

Vinrent ensuite les catalogues d'expositions, autant de façon d'inventorier par thèmes une partie des richesses du musée et de les porter à la connaissance du public,

dont :

Abbeville Avant-Après - Perception et sentiment d'Abbeville à travers les peintures, dessins et photographies, des XVIIIe, XIXe et XXe siècles (juillet-novembre 1998)

L'art du portrait dans les collections du musée Boucher-de-Perthes (XIVe-XXe siècle) (octobre 1999-février 2000)

Louis Braquaval (1854-1919) un peintre impressionniste en Picardie (juin-octobre 2000)

La sculpture picarde à Abbeville vers 1500 - autour du retable de Thuison (2001)

L'Assomption, peinture picarde de la fin du XVe siècle. Exposition-dossier autour d'une acquisition. (février-mai 2003)

Albert Siffait de Moncourt, peintre de la Picardie maritime (juin-novembre 2003)

Soit 7 publications en 7 ans, sans compter de nombreux articles*, interventions et contributions diverses dans les revues et les médias pour mettre en valeur les collections du musée et les rendre attractives.

C'est dire le dynamisme et le goût du travail de notre conservateur !

Voici d'ailleurs dans quel état d'esprit enthousiaste elle prit le poste au musée Boucher-de-Perthes : « Un petit musée avec une grande collection.  De tout avec tout à faire,  on avait l’impression de servir à quelque chose. C’était passionnant. » in L'Alsace 7/12/2015.

* comme par exemple

-Les "manuscrits Siffait", une source majeure pour l'histoire de l'art à Abbeville, Béguerie-De Paepe, Pantxika,  Edité par Bulletin de la société d'émulation d'Abbeville, Tome 14, Fascicule 1, 2001.

-Un Christ de pitié en pierre: (vers 1520) provenant de l'église Saint-Vulfran-de-la-Chaussée d'Abbeville. Béguerie-De Paepe, Pantxika. (2007) - In: Etudes Jean-René Gaborit p. 145-151

Enfin, nous ne pouvons oublier que Pantxika est à l'origine de la renaissance

de notre association des Amis du Musée Boucher-de- Perthes en 1998.

Novembre 1998, de gauche à droite MM Frédéric Vernes - président de l'association des Amis du musée, l'adjoint au maire et Pantxika De Paepe au micro. Photo parue dans le Courrier Picard du 9 nov 1998

Sur la photo ci-jointe, Mme de Paepe intervient lors de la première l'AG de l'association en novembre 1998.

Elle joua en effet un rôle très actif dans notre association sur laquelle elle comptait pour "promouvoir le musée d'Abbeville mais aussi la culture artistique, scientifique et littéraire".

Le bureau dont elle était secrétaire proposa dès le début sous son impulsion, des visites, des conférences et  des voyages culturels, bien souvent organisés et accompagnés par Mme de Paepe elle-même.

Le succès fut immédiat.

Des liens de sympathie mutuelle se nouèrent au point que quelques années plus tard un voyage de trois jours fut organisé à Colmar (les 14-15-16 mai 2005) où nous pûmes bénéficier d'un accueil de choix et d'un grand nombre de visites privées fort passionnantes.

- église des Dominicains avec la Vierge au buisson de roses présenté par Mme De Paepe.

- visite du musée Unterlinden guidée par Mme De Paepe.

- visite du musée Bartholdi par son conservateur Régis Huebert.

- au retour visite de la basilique St Pierre et St Paul à Neuviller les Saverne.

En 2004, au grand regret de tous, Mme de Paepe quitte Abbeville. Le pot d'adieu au musée.

Merci Pantxika, merci pour tout et qu'un bon vent vous amène à nous rendre visite.