Amiens - Exposition "De Versailles à Amiens"

Notre sortie de janvier à Amiens a obtenu un grand succès auprès des adhérents. Deux activités  fort différentes étaient proposées,

• le matin visite guidée privée d'une exposition inédite au musée de Picardie,

voir notre vidéo ci-dessous

Nouvellement restaurées, les six peintures provenant de la chambre du roi au château de Versailles étaient présentées au musée de Picardie à Amiens, du 24 septembre au 26 février 2022.

Ces peintures n'avaient jamais quitté leur emplacement d'origine et vont y être définitivement réinstallées. C'était donc une occasion exclusive de les observer de près.

Les quatre Évangélistes, Saint Matthieu, Saint Luc, Saint Jean, Saint Marc et Saint Matthieu, le Denier de César peints par Valentin de Boulogne (1591-1632) et Agar et l’ange par Giovanni Lanfranco (1582-1647).

La série de peintures était complétée par un buste en marbre de Louis XIV sculpté par Antoine Coysevox vers 1680.

L’exposition "De Versailles à Amiens : chefs-d'œuvre de la chambre du Roi-Soleil", était organisée en partenariat entre le Musée de Picardie et le château de Versailles.

Versailles a proposé le prêt exceptionnel d’un ensemble de six peintures provenant d'une des chambres du Roi du château de Versailles en échange du prêt de la série des « Chasses Exotiques » du Musée de Picardie pour l'exposition "Louis XV, passions d'un roi" à Versailles jusqu’au 19 février 2023.

Les six tableaux prêtés au Musée de Picardie sont habituellement accrochées à plus de dix mètres du sol.  A Amiens nous avons pu les contempler à hauteur d’œil juste après leur restauration.

Cartel Chambre du roi à Versailles
Musée d'Amiens. Panneau de présentation de la chambre du roi à Versailles

La chambre du roi dite de 1701 se situe au centre du château. C'était à l'origine le salon axial ouvert sur la galerie des Glaces, les parties essentielles du décor en sont conservées.

Le décor de l'attique n'a pas été modifié, les cinq peintures de Valentin sont maintenues en place.   On remarque toutefois qu'elles ont été redimensionnées.

A la fois chambre à coucher et chambre de parade, elle se remplissait de courtisans lors des levers et des couchers cérémoniels dictés par l'étiquette.

La chambre servait également pour la réception de princes étrangers, pour les audiences ordinaires ou pour les cérémonials des ordres de chevalerie.

C'est dans cette chambre que Louis XIV mourut, le 1er septembre 1715.

(d'après le panneau de présentation ci-contre)

Dans ce lieu emblématique qu'est sa chambre, le souverain met à l'honneur la peinture caravagesque, donnant à Valentin de Boulogne une place prépondérante avec cinq tableaux.

Valentin de Boulogne (1591-1632) a passé la majeure partie de sa courte carrière en Italie, de 1614 jusqu'à sa mort tragique en 1632. Il fait ses armes dans la Rome turbulente des années 1620, marchant dans les pas du Caravage. C'est "le plus italien des caravagesques français", un style apprécié de Louis XIV,  il est d'ailleurs considéré à l'époque comme le second peintre français après Nicolas Poussin. Ce prêt exceptionnel a permis de le redécouvrir.

Son corpus restreint, environ soixante tableaux, est tout entier composé d’œuvres d'obédience caravagesque : Valentin multiplie les scènes de genre à fond sombre et les personnages à mi-corps mais les thèmes religieux n'en demeurent pas moins prépondérants. Si ses œuvres témoignent de l'influence de Michelangelo Merisi, elles s'en détachent toutefois par leur style empreint de gravité et de mélancolie.

(D'après le panneau ci-contre  "Le goût de Louis XIV")

Si vous avez raté l'occasion de les voir à Amiens et que vos pas vous mènent en région parisienne, elles sont exceptionnellement présentées à hauteur de vue à Versailles même.

Allez admirer les belles photos mises en lignes par le Château;

Ci-dessous vidéo de FR3 Picardie annonçant l'événement.

Machin Danielle (lundi, 03 avril 2023 19:03)

Félicitations à la personne qui a realisé ce beau reportage,souvenir d'une sortie bien agréable et intéressante à Amiens.