29 mai. Visite de l'exposition Faune, entre science, poésie et décor

Réservée aux Amis du Musée.

Inscriptions à partir du 15 avril.

Inscription obligatoire au 03 22 24 08 49 en raison de la jauge : 25 places disponibles.

Faune et Flore, entre science, poésie et décor

du 23 avril au 09 juin 2024

Carmel – Maison du patrimoine d’Abbeville

Une exposition hors-les-murs du Beffroi musée Boucher de Perthes – Manessier.

Afin de maintenir le lien avec ses publics durant toute la durée de sa transformation, le musée a initié une ambitieuse politique d’expositions et d’évènements hors-les-murs.

Extraits du COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11/03/2024 paru sur le site https://www.musenor.com/actualites

En décloisonnant les disciplines, le parcours de visite met en lumière les espèces animales et végétales sous un prisme à la fois scientifique et artistique.

Aux côtés de spécimens naturalisés, collectés au XIXe siècle par des voyageurs et rassemblés par des érudits pour enrichir leur cabinet d’amateur, l’exposition aborde aussi la naissance de la botanique en tant que discipline autonome et souligne l’importance des arts graphiques dans la diffusion du savoir scientifique à cette époque.

Sujets d’étude, la faune et la flore représentent également une source d’inspiration féconde pour les artistes. Peintures, estampes et arts décoratifs recourent à l’iconographie animale et végétale, dans un but souvent décoratif, mais viennent aussi interroger notre rapport à la nature.

Au sein de l’exposition, des poèmes viennent faire écho aux œuvres et aux spécimens, pour révéler au visiteur tout le potentiel lyrique de la faune et de la flore.

CONTACTS PRESSE

Sébastien Colombel, directeur de cabinet du maire d’Abbeville sebastien.colombel@abbeville.fr 06 15 50 79 63

Romain Zechser, directeur du Pôle patrimoine, chef du service patrimoine romain.zechser@abbeville.fr 03 22 20 27 05

Patrick Absalon, directeur adjoint du Pôle patrimoine, chef du service musée patrick.absalon@abbeville.fr 03 22 20 21 61