· 

18 octobre 2025 - Le Cateau-Cambrésis - Caudry

       Nous proposons à nos adhérents une journée culturelle le 18 octobre 2025 à la découverte du Musée Matisse le matin et du musée de la dentelle de Caudry l'après-midi.

       Le bulletin d'inscription sera envoyé par la poste aux adhérents vers le début du mois de septembre.

 

La cour du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis.CC BY-SA 3.0 Wikipédia
La cour du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis.CC BY-SA 3.0 Wikipédia

A consulter, le site du musée : 

https://museematisse.fr/

       Le musée Matisse a été créé en 1952 par Henri Matisse lui-même  sur sa terre natale, au Cateau-Cambrésis, la ville où il est né le 31 décembre 1869. 

       L’Hôtel de Ville Renaissance sert d'abord d'écrin à la première dotation de 82 œuvres que le peintre a spécialement sélectionnées.

       La collection s'est ensuite enrichie de legs de la famille Matisse et d’importants dépôts de l’État. Mais aussi de donations de mécènes privés.

 


De Wikimedia. Domaine public
Autoportrait, par Henri Matisse, 1918

           Depuis 1982 la collection est transférée en cœur de ville dans le Palais Fénelon, ancienne résidence secondaire des archevêques de Cambrai, seigneurs du Cateau. Ce bâtiment, entre cour et jardin, date du milieu du XVIIIème siècle. Rénové et agrandi une première fois en 2002, il vient à nouveau de s'embellir et de se moderniser suite à un grand projet d'extension entre 2019 et 2024.

            Nous y découvrirons quelques 130 œuvres, témoignant de toute la carrière de l’artiste, depuis sa découverte de la peinture avec sa première œuvre «Atelier de tisseur picard» de 1895, passant par la période Fauve avec «Collioure, rue du Soleil» en 1905, la période niçoise... jusqu'aux dernières compositions réalisées avec des papiers gouachés, découpés et collés, en souvenirs de son séjour à Tahiti et ses travaux pour la chapelle des Dominicaines de Vence...

         Le musée s’est enrichi des œuvres d’abstraction géométrique d’Auguste Herbin ainsi que de la donation d’Alice Tériade comportant des œuvres de Picasso, Rouault, Giacometti, Léger, Miró ou encore Chagall.


   

     Henri Matisse est mondialement connu comme peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Fils de commerçants, petit-fils et arrière-petit-fils de tisserands, il étudie le droit et devient clerc de notaire.      Mais dès 1890 il suit des cours de dessin à l’école Quentin de la Tour à Saint Quentin. Puis, à partir de 1891, il fréquente divers ateliers à Paris et obtient son admission à l’École des beaux-arts en 1895. 

     Figure majeure du XXe siècle, il influença considérablement l'art de la seconde partie de ce siècle. Son style se caractérise  par la simplification du dessin, la stylisation, la place prééminente de la couleur souvent indépendante du sujet de la peinture. 

        Aussi célèbre et révéré que Picasso, il montra la voie à de nombreux peintres du XXe siècle, tant figuratifs qu'abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes.

 

 Vous pouvez télécharger ci-contre un extrait ou la totalité du dossier pédagogique  proposé par le musée Matisse.

Ensemble des dossiers : 

https://museematisse.fr/ressources

Matisse, Fenêtre - Tahiti 2, 1935
Matisse, Fenêtre - Tahiti 2, 1935


Présentation du musée de la dentelle - Caudry
Présentation du musée de la dentelle - Caudry
Echantillon de dentelle Leavers, 1925 - Ets Soufflet
Echantillon de dentelle Leavers, 1925 - Ets Soufflet
Ludovic Winterstan, Elwee, 2016
Ludovic Winterstan, Elwee, 2016

Caudry, un des derniers grands pôles dentelliers français en activité.

 

"Labellisée Ville et Métiers d’Art, Caudry conjugue le charme d’une ville de haute technicité avec les richesses d’une cité d’histoire et de tradition. Un patrimoine vivant, un savoir-faire d'excellence."

        L'après-midi nous visiterons le Musée de la dentelle de Caudry également appelé Musée caudrésien des dentelles et broderies.
         Le musée a été installé dans la "fabrique de dentelle Théophile et Jean-Baptiste Carpentier", bâtiment en brique rouge datant de 1898. Ce bâtiment à deux niveaux et aux larges ouvertures est typique de l'architecture industrielle du XIXème siècle. 
      Ce musée est un témoignage patrimonial  d'une activité artisanale qui a fait la prospérité de la ville à partir du début du XIXᵉ siècle. Il fait découvrir la genèse de l'implantation des industries de tulles, dentelles et broderies mécaniques dans le Cambrésis.  
      Restituant l'atmosphère de l'époque, il permet de voir fonctionner les métiers mécaniques.  Un parcours montre  la conception des pièces de dentelle, de l'esquisse originale de l'artiste à sa réalisation. 
      Le parti pris architectural pour transformer le site en musée a respecté le caractère industriel du bâtiment tout en renforçant son ouverture sur l'extérieur. Une verrière contemporaine introduit le visiteur dans la transparence de l'univers dentellier.

         Une superbe collection de robes et d'accessoires de mode, sans oublier de nombreux échantillons anciens ou contemporains, témoignent de l'usage de la dentelle, en particulier dans le vêtement féminin et pas uniquement dans les vêtements de luxe mais aussi de tous les jours... La dentelle reste un élément très présent dans la mode actuelle.

 

https://www.tourisme-cambresis.fr/musee-dentelle.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_la_dentelle_de_Caudry