Toute la programmation du musée est sur openagenda
Toute l'actualité du musée est sur Facebook

2020

La collégiale Saint-Vulfran au XXe siècle

Exposition à partir du 1er juillet

La Ville d'Abbeville a acquis en 2019, avec le soutien de l'association des Amis du musée Boucher de Perthes et du Fonds régional d'acquisition des musées (État / Région), un tableau de Jules-Émile Zingg (1882-1942) représentant la collégiale Saint-Vulfran en 1926.

C'est autour de ce tableau que se développe l'exposition, qui présente œuvres et documents traitant de l'édifice emblématique de la ville avant et après les bombardements de 1940.

C'est également l'occasion de montrer pour la première fois les maquettes des vitraux réalisés par William Einstein.

Visuel : Jules-Émile Zingg (1882-1942), La collégiale Saint-Vulfran d'Abbeville

huile sur toile, 1926. Abbeville, musée Boucher de Perthes

 

 


EXPOSITION Paysages dans la ville

3 décembre 2019 – 2 mars 2020

abbeville

musée boucher-de-perthes

Silvia Bächli, Ruth Barabash, chantalpetit, Carlos Kusnir,

David Tremlett, Barbara Camilla Tucholski

collections du fracpicardie hauts-de-france | des mondes dessinés

 

De par ses réseaux, ses activités et ses pulsations, la ville produit des intervalles dans lesquels la nature s’engouffre parfois et révèle d’autres aspects, d’autres recoins de la cité. Les artistes y sont attentifs et sensibles, en saisissent des fragments, en interprètent les diverses formes et environnements dans des dessins aux multiples enjeux.

Dans ses carnets de voyage, David Tremlett rapporte à l’atelier les bribes des paysages et des architectures qu’il a observés de par le monde. Dans des pastels de grandes dimensions, les formes et les couleurs associent force et subtilité dans des compositions résolument frontales, voire sculpturales.

Aux maisons et à ceux qui les habitent, individus et objets, Carlos Kusnir donne un autre visage : les fenêtres sont des yeux, la porte centrale bouche et nez à la fois. La façade de chacune se transforme pour exprimer une personnalité joyeuse ou mélancolique.

Du souvenir d’une promenade dans la ville ou de l’observation de la nature au plus proche de son atelier, Sylvia Bächli retient, dans le tracé d’une encre légère et transparente, quelques fleurs, tiges et lianes facétieuses sur lesquelles des perles ont été enfilées pour une ode à la beauté de la nature et à la féminité.

Immergée à plusieurs reprises au coeur des hortillonnages amiénois de 1998 à 2000, Barbara Camilla Tucholski restitue dans chacun de ses dessins, en quelques lignes instantanées et parfois le retournement des conventions de représentation du monde, tous les atours et méandres de jardins flottants aux portes de la cité moderne.

De retour d’une descente du Nil, face à sa table à dessin et à l’aveugle, chantalpetit inscrit sur la feuille les traces de ses sens sollicités, qu’elle relie, en jouan sur le titre de l’ensemble Hölder Nil, au nom du poète classico-romantique allemand Friedrich Hölderlin. 

Le paysage défilant dans le cadre des parois vitrées d’un véhicule semble contraint et inaccessible ; c’est ainsi que Ruth Barabash évoque le danger d’un conflit qui marque le quotidien du pays de son enfance.

La ville est un creuset dans lequel se mêlent toutes les histoires, toutes les sensations et perceptions, toutes les formes, des plus personnelles aux plus communément partagées.

 


2019

Joies et Passion selon Manessier

Ouverture de l'exposition permanente à partir du 21 Septembre 2019

Événement

 

À partir du samedi 21 septembre 2019

La famille Manessier a fait don à la Ville en mai 2019 d'un ensemble significatif d'œuvres du peintre comportant plus de 600 pièces. À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, le musée ouvre une salle d'exposition permanente entièrement dédiée à Manessier, dont le premier accrochage évoque les thèmes de la joie et de la passion.

 En lien avec l'exposition,

Journée de rencontres et d’études : un après-midi avec Manessier

Le Samedi 21 septembre 2019, de 14 h 30 à 17 h,
au musée puis au Rex - Centre culturel

 Un après-midi consacré à Manessier, dont l’œuvre considérable vient de trouver à nouveau un port d’attache : le musée Boucher de Perthes. C’est l’occasion également d’annoncer la naissance prochaine de l’Institut de recherches sur Manessier qui prendra ses quartiers à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens et à Abbeville.

Visite guidée de l'exposition, projection de documentaires, discussions.

 

Légende du visuel

Alfred Manessier, Le Scardon à Thuison, 1984, huile sur toile, 162 X 162 (cm), don de la famille de l'artiste, 2019, Abbeville, musée Boucher de Perthes, (c) ADAGP Paris, 2019

Autour de l'artiste américain et protéïforme Jean-Michel Basquiat (1960-1988), s'installe au musée une exposition d'œuvres d'artistes du street art, dont des œuvres inédites de JonOne, et des travaux de jeunes Abbevillois.

Basquiat devient ainsi une figure tutélaire : outrepassant les frontières artistiques, il a fait de la rue non pas le support de son expression mais le sujet-même de son art, sujet éminemment politique. Exposition conçue et réalisée par le Skatepark Abbeville (artiste invité : XKUZ).

 

Accrochage

 

À partir du 27 février 2019

L’œil curieux. Un accrochage, une conférence #2

 

Le musée du futur, le futur du musée.

 

Un musée de territoire dans un monde globalisé se doit d'évoluer et même de se transformer. Les travaux des étudiants de l’École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille sur le futur possible du musée Boucher de Perthes nous en apportent la meilleure preuve ! Et c'est avec un œil curieux que nous entrons dans ces étonnants univers.

 

Tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés, de 14 h à 18 h

 

RENDEZ-VOUS

à

Noter sur vos agendas

 

Samedi 27 avril 2019 – de 14h30 à 17h :

Journée d'études et de rencontres : Le musée du futur, le futur du musée

Un après-midi de débats et d'échanges entièrement consacré à la question du musée, de ses place et fonction dans le développement culturel de nos sociétés, avec en ligne de mire le projet de rénovation et d'extension du musée Boucher de Perthes.

En pratique : Gratuit - Musée Boucher de Perthes et ancien réfectoire du Carmel - Rens. : 03 22 24 08 49 / 03 22 20 27 05

 

Samedi 21 septembre 2019 – de 14h30 à 17h -

Journée d'études et de rencontres : Un après-midi avec Manessier

Un après-midi au musée entièrement consacré à Alfred Manessier, dont l'œuvre considérable vient de trouver à nouveau un port d'attache essentiel : le musée Boucher de Perthes.

C'est l'occasion également de donner naissance à l'Institut de recherches sur Manessier qui prend ses quartiers à Abbeville et à l'Université Picardie Jules Verne d'Amiens.

En pratique : Gratuit - Musée Boucher de Perthes, rue Gontier-Patin à Abbeville. Rens. : 03 22 24 08 49 / 03 22 20 27 05

 

Samedi 23 novembre 2019 –  ABBEVILLE De 14h30 à 17h -

Journée de rencontres et d'études : Pays, paysages

Un après-midi au musée entièrement consacré au paysage en hommage à Louis Braquaval, où il sera question d'environnement, de peinture, de patrimoine naturel et culturel et même de poésie.

En pratique : Gratuit - Musée Boucher de Perthes, rue Gontier-Patin à Abbeville - Rens. : 03 22 24 08 49 / 03 22 20 27 05


2018

16 Septembre, 16h

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION MANESSIER :

 

  • Dimanche 16 septembre 2018 à 16 h 00 Concert Airs espagnols, guitare et percussions, par Julien Béranger et Simon Charbonnel, professeurs de musique au Conservatoire à rayonnement intercommunal de la baie de Somme -

21 Septembre, 18h 30

Palabres à bâtons rompus # 4

 

“Les dames de marbre de l’hôtel de Chepy.

Petite histoire d’une résurrection”

 

    Trois imposantes statues ont été redécouvertes au musée : elles ornaient jadis la façade et la cour de l'ancien musée Boucher de Perthes.

 

          La Ville et l'Association des Amis du musée Boucher de Perthes unissent leurs forces pour les restaurer et tenter de retracer leur histoire.

 

        La conférence discussion, animée par Martin Szewczyk, conservateur au Centre de recherche et de restauration des musées de France, donne le coup d'envoi de ce beau projet dans le cadre de l'année Boucher de Perthes 2018."

 

Informations pratiques :

 Vendredi 21 septembre 2018 à 18 h 30 au musée Boucher de Perthes

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 Légende du visuel : façade de l'ancien musée Boucher de Perthes, hôtel de Chepy (c) Abbeville, archives et bibliothèque patrimoniale


Musée Boucher de Perthes Abbeville

      Exposition 16 mai 2018 - 17 septembre 2018      

 

                 Manessier et l'Espagne               

 

Les Amis du Musée sont invités à une visite guidée de l'exposition

le vendredi  7 septembre à 18h

à l'initiative de l'Association des Amis de Manessier.


         Alfred Manessier a vécu une véritable histoire d'amour avec l'Espagne, au point d'y avoir séjourné à de nombreuses reprises, des années 1960 jusqu'aux années 1980.

          Manessier a eu un double regard sur le pays de Cervantes : il s'est attaché aux paysages et aux vagabondages, en particulier dans la région de Valence et, parallèlement, a livré une critique mordante de l'Espagne franquiste.

             Les paysages espagnols, leur rudesse et parfois leur violence, ont trouvé chez le peintre un écho surprenant, en résonance paradoxale avec ceux de la baie de Somme. L'Espagne a représenté, pour le peintre picard, un pays de ressourcement et d'inspiration infinie.

           Cette exposition présentera des œuvres peu souvent montrées, d'autres complètement inédites conservées dans la famille de l'artiste. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles Découvrir l'exposition en s'amusant Livret jeune public gratuit


Ci-dessous, une vidéo de présentation de l'exposition

par Aurélien Dovergne, maire adjoint à la culture et Patrick Absalon, directeur scientifique du musée

AUTOUR DE L'EXPOSITION :

  • Nuit européenne des musées - Samedi 19 mai 2018 à 18 h 00 Visite accompagnée de l'exposition Manessier et l'Espagne - Entrée libre dans la limite des places disponibles Journées européennes du patrimoine -

  • Dimanche 16 septembre 2018 à 16 h 00 Concert Airs espagnols, guitare et percussions, par Julien Béranger et Simon Charbonnel, professeurs de musique au Conservatoire à rayonnement intercommunal de la baie de Somme -

Printemps 2018 : Nouveaux accrochages au musée

 

         Depuis le 17 mars les visiteurs peuvent admirer de nouvelles œuvres dans le musée.

C'est à l'occasion de l'assemblée générale des Amis du musée,  qu'ont été dévoilés ces trésors de notre patrimoine.

La Vierge aux cerises qui avait disparu des cimaises depuis 20 ans vient d'être restaurée et dotée d'un cadre neuf grâce à un mécénat de l'association des Amis du musée.

En savoir plus...

 

Une paire de précieuses miniatures représentant Bagatelle à la fin du XVIIIe siècle ont été offertes au musée par l'association à l'occasion de son 20e anniversaire.

Article sur le blog.



 

une tasce de maïeur d’Abbeville, datée de 1732, vient de rentrer dans la collection du musée. Elle est complète et en très bon état de conservation. Sa monture en argent porte les poinçons d’Abbeville ; le sac de velours est bordé aux armes de la cité.

En savoir plus article du Courrier Picard



Au revoir à Agathe Jagerschmidt
Agathe Jagerschmidt dit au revoir aux  Amis du Musée et les  remercie
Agathe Jagerschmidt dit au revoir aux Amis du Musée et les remercie

 

         A l’occasion du départ d’Agathe Jagerschmidt, directrice du Musée Boucher-de-Perthes, les Amis du musée étaient invités à venir lui manifester leur sympathie

 

      Pour la remercier de son dévouement et de sa gentillesse à l'égard de notre association, au nom de tous les Amis du musée, nous lui avons remis un souvenir de son premier poste : une édition de luxe d' Abbeville, les aquarelles de son passé, édité par le club cartophile.

       Nous étions nombreux à lui souhaiter de tout cœur une bonne réussite dans ses futures fonctions à l’Institut national du patrimoine.

 

Voir l'article du Courrier Picard à ce propos : courrier-picard.fr/33744/article/2017-05-30/

Voir l'article de La tribune de l'art


C'était à voir au musée, du 15 mars au 15 septembre

 

Exposition Rêver d'Italie, voyager par l'image

Petite animation à partir d'une des vues d'optique de l'exposition faite par Thomas Godefrin du site pouruneimage.fr

Prolongation pendant l'été

15 mars – 25 juin 2017 - exposition : « Rêver d'Italie, voyager par l'image »

 

L’Italie est un territoire qui suscite le rêve et appelle au voyage.

C'est à cette Italie souvent fantasmée et recomposée que le musée d'Abbeville consacre son exposition.

 

Voir la présentation sur le site des

conservateurs des musées des Hauts de France

 

       Plus de détails ci-dessous


Casanova Francesco Guiseppe, Paysage avec pont,  2e moitié du XVIIIe / Musée d'Abbeville
Casanova Francesco Guiseppe, Paysage avec pont, 2e moitié du XVIIIe / Musée d'Abbeville

Autres événements de l'été 2017

 

Exposition Roger Agache ou le passé vu du ciel

à partir du 16 juin

Exposition dans le cadre de la 8e édition des Journées nationales de l'Archéologie les 16, 17 et 18 juin 2017

Vernissage  : samedi 17 juin 2017 - 14h


ŒUVRE DU MOIS
juin : vendredi 9 juin 2017 à 18h

JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHÉOLOGIE
Vendredi, samedi et dimanche 16, 17 et 18 juin 2017

 



Exposition de la rentrée 2017

Roger ACKLING      ONE HOUR APRIL 1979 NEAR NEANDERTHAL,GERMANY (Une heure, Avril 1979 près de Neanderthal, Allemagne)      avril 1979 / Lien vers Frac Picardie
Roger ACKLING ONE HOUR APRIL 1979 NEAR NEANDERTHAL,GERMANY (Une heure, Avril 1979 près de Neanderthal, Allemagne) avril 1979 / Lien vers Frac Picardie

 

 

le Musée Boucher-de-Perthes et

le fracpicardie | des mondes dessinés présenteront à Abbeville

 

 du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018

 

 

une exposition qui prendra place dans le cycle de manifestations organisé à l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire de la mort de Jacques Boucher de Perthes, fondateur de la science préhistorique.

 

Cette exposition réunira dessins et œuvres du fracpicardie et du centre national des arts plastiques - fonds national d’art contemporain de :

 

 

Roger Ackling, Abraham David Christian, Gudny Rósa Ingimarsdóttir, Christian Jaccard, Wolfgang Laib, Barbara et Michael Leisgen, Jean-Paul Marcheschi, Gabriel Orozco, Giuseppe Penone, José Maria Sicilia et David Tremlett.

 

 

 

Une première rencontre est proposée aux enseignants des premier et second degrés et aux responsables de groupes constitués :

le mercredi 21 juin 2017 à 15h30 au Musée Boucher-de-Perthes à Abbeville


Photo de la publication Facebook du musée Boucher-de-Perthes
Photo de la publication Facebook du musée Boucher-de-Perthes

 

ABBEVILLE, TERRE DE PRÉHISTOIRE !

 

Du 18 au 20 octobre a eu lieu un sondage archéologique au cœur du quartier Espérance mené par le Muséum national d'Histoire naturelle avec l'aide de la Mairie d'Abbeville.

 

Mais pourquoi ? Et avec quels résultats ? Autant vous prévenir, on a trouvé du lourd, du très très lourd !

 

Pour le savoir lire la suite et toutes les explications sur la page Facebook du Musée

 

 


7 juin, 18h, musée, conférence

 

 

Conférence "Les frères Le Nain"

 

Luc Piralla, Conservateur du patrimoine et chef du service conservation du Musée du Louvre-Lens, commissaire de l'exposition "Le Mystère Le Nain".

 

Luc Piralla présentera l'exposition actuelle du Louvre-Lens en insistant sur le prêt d'Abbeville mais aussi les gravures de Daullé conservées au Musée Boucher-de-Perthes. Voir l'agenda.

 

ci-contre, le tableau de Le Nain, conservé au musée Boucher-de-Perthes prêté pour l'exposition :

 

L'adoration des Mages

 


samedi 13 mai, 17h, Musée

 

 

 Conférence de Barbara Brejon de Lavergnée

sur Claude Mellan

dans le cadre de l'exposition

Rêver d'Italie, voyager par l'image

 

       Barbara Brejon de Lavergnée, est bibliothécaire au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France depuis 2004. Elle est chargée des dessins anciens au département des Estampes.

 

Auparavant, elle était chargée du cabinet des dessins du Palais des Beaux-Arts de Lille pendant quinze ans. Elle y a conduit l’inventaire des dessins italiens (1997) et, avec Michèle Moyne, l’inventaire des dessins français du XIXe siècle (2004).

        

Docteur en histoire de l’art, auteur d’une thèse de 3e cycle, Catalogue raisonné des dessins de Simon Vouet (1590-1649), sous la direction du Professeur Antoine Schnapper, Université de Paris-IV-Sorbonne (1986).

 

Ci-contre: Portrait d'Antonio Barberini (1569-1646) Le Dominiquin (dit), Zampieri Domenico (1581-1641) (d'après Mellan Claude (1598-1688) , graveur. Photo RMN



4 mai, Concert, musée, 20h

Entrée payante. Gratuit pour les élèves du conservatoire.

 

 

Concert "L'Italie des musiciens"

œuvres des XVIIIe et XIXe siècles

- Jeudi 4 mai 2017 - 20 heures

 

Dans le cadre de l'exposition "Les heures italiennes,

trésors méconnus de la peinture italiennes en Picardie"

en partenariat avec le conservatoire à rayonnement intercommunal de l'Abbevillois.

 

      Au 19ème siècle, les paysages, l’architecture, la peinture ou l’art des jardins en Italie fascinent et inspirent les musiciens.

    En Italie écrit Liszt, " le beau apparaît sous ses formes les plus pures et les plus sublimes, l’art se révèle dans son universalité et son unité ". À la vue de Raphaël et de Michel-Ange, il comprend mieux Mozart et Beethoven. Jean de Pise, Fra Beato, Francia lui expliquent Allegri, Marcello, Palestrina. Il trouve le Colysée et le Campo Santo pas si étrangers à la Symphonie fantastique et au Requiem...

 

Lire la suite sur l'agenda d'Abbeville


Les collections permanentes

Ci-dessous, aperçu de la collection Beaux-arts.


Les œuvres expliquées...

Chaque mois, une exposition dossier et une conférence pour découvrir une œuvre.


Les œuvres du musée sur la base Joconde

JOCONDE est le catalogue collectif des collections des musées de France, accessible sur Internet au public le plus large.

 


Fascicule en braille

 

 

Le musée met  à la disposition des publics malvoyants un fascicule en braille présentant le musée Boucher-de-Perthes et son beffroi

Disponible à l'accueil du musée



Vous êtes ici : Le musée > A l'affiche au musée

8 juin, 17h 30, musée, au revoir Agathe !