Le Conseil d'administration de l'association des Amis du musée

Dauzats, La Collégiale Saint-Vulfran vue du Guindal, Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN
Dauzats, La Collégiale Saint-Vulfran vue du Guindal, Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN

Année 2017

 

Bureau

 

Présidente Brigitte BOUSQUET

 Secrétaire Joëlle HENOCQ

 Trésorier Yvan FRANÇOIS

 

Membres du conseil

 

Laure AMELIN

Chantal COFFINIER

 Yvan FRANÇOIS

 Jacques ROUECHE

Nicole SEUNES

 Jean-Frédéric VERNES

 

        Le conseil d'administration accueille avec plaisir toute candidature d'adhérent désireux de le rejoindre pour participer à l'élaboration du programme et à toutes les tâches matérielles qu'implique sa mise en place.



Le Conseil d'administration des Amis du Musée a rencontré

le nouveau directeur scientifique du musée

au cours de la séance du  8 septembre 2017.

 

 Ci-dessous, Le Journal d'Abbeville du 26 juillet 2017 annonce : "Patrick Absalon aura en charge la réhabilitation et l'extension du musée."

 

 

 

Patrick Absalon à gauche et Aurélien Dovergne à droite posent pour le photographe du Journal d'Abbeville /Photo in Journal d'Abbeville, 26/07/2017
Patrick Absalon à gauche et Aurélien Dovergne à droite posent pour le photographe du Journal d'Abbeville /Photo in Journal d'Abbeville, 26/07/2017

 

          Patrick Absalon a pris ses fonctions le 1er septembre 2017. Il est venu saluer le CA en début de séance et parler de ses projets.

       Il veut réfléchir à un musée du XXIe siècle en partant non des collections mais du public. Son principal souci est de faire venir les visiteurs et de chercher à les rendre acteurs dans le musée.

          Il aime prendre les collections dans leur globalité plus que dans l’ordre chronologique, croiser les disciplines et multiplier les approches…

          Ses conceptions viennent de son parcours atypique. Titulaire d'un doctorat d’histoire de l’art, il fut instituteur puis membre des services éducatifs des musées de Strasbourg avant de travailler comme muséographe sur des projets d’expositions divers, par exemple le « Musée du Doudou » (Musée de la Ducasse rituelle de Mons -reconnue par l’UNESCO en 2005-), ou « Le procès de Klaus Barbie. Lyon, 1987 », pour le Mémorial de la Shoah (Paris)…

          Patrick Absalon a également dirigé le musée Georges-de la Tour, à Vic-sur-Seille et publié divers ouvrages comme auteur ou collaborateur.

 

       Au musée Boucher-de-Perthes, il prend principalement en charge l’élaboration du projet scientifique et culturel (PSC) que la municipalité voudrait pour fin 2018. Ce document conditionne la réhabilitation et l’extension du musée avec une aile qui sera réservée au peintre Manessier.
        Le musée est un élément du pôle patrimoine, le directeur travaillera en collaboration avec les autres responsables des services intégrés dans ce pôle.


 

        Mme Bousquet souhaite la bienvenue à M. Absalon au nom des Amis du Musée et l'assure du soutien de l'association pour mener à bien les missions qui lui ont été confiées par la municipalité. Les Amis du Musée se réjouissent de son arrivée et considèrent sa venue comme une bonne opportunité dans ce Musée aux collections si éclectiques et qui doit beaucoup à des personnalités peu académiques, tels Roger Agache et Jacques Boucher de Perthes.

 


En 2015 nous avons accueilli le nouveau conservateur
Mlle Agathe Jagerschmidt  explique aux 8 membres du conseil d'administration des Amis du Musée ses projets pour 2015.
Mlle Agathe Jagerschmidt explique aux 8 membres du conseil d'administration des Amis du Musée ses projets pour 2015.

     Les membres du conseil d'administration des Amis du Musée ont eu le plaisir de rencontrer notre nouvelle conservatrice, Mlle Jagerschmidt, lors de la dernière séance de l'année 2014.

      En signe de bienvenue, Mme Bousquet lui a remis un exemplaire des 5 brochures et catalogues édités par notre association.

       Mlle Jagerschmidt nous fait part de sa satisfaction d’avoir été retenue pour le poste de conservateur de ce musée au riche passé. Sa spécialité d’origine étant l’archéologie classique et l’histoire de la constitution des fonds archéologiques muséaux au XIXe siècle, c'est évidemment un bon choix pour tous.

           Attendez-vous  à une programmation riche en activités s'adressant à tous les goûts et à tous les publics. Vous serez bien sûr des premiers informés au fur et à mesure des dates des événements, ne manquez pas de consulter régulièrement le site.