Vous êtes ici : Les activités de l'association > Les voyages > avant 2012
Photos et compte-rendus de nos voyages par ordre chronologique inversé
Visite du musée
Le Musée départemental de l’Oise est installé dans l’ancien Palais des Evêques-Comtes de Beauvais, au pied de la cathédrale.
Visite guidée de la cathédrale
La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, commencée en 1225, est connue comme ayant la hauteur sous voûte la plus élevée de l'âge gothique : 48 mètres. Cette hauteur, voulue dès l'origine, a fragilisé tout l'édifice depuis le Moyen Âge. Au long des siècles, les financements qui auraient dû être consacrés à l'achèvement de l'édifice (nef, chœur et flèche) ont été affectés aux réparations. Après un premier éboulement en 1284, la flèche, achevée en 1566, s'écroule en 1573. La flèche disparue, on n'eut jamais les moyens de construire une nef.
Aujourd'hui, la cathédrale de Beauvais reste un édifice fragile. Sa hauteur augmente sa prise au vent et sa vulnérabilité aux tempêtes. En visitant Saint-Pierre, vous verrez des étais soutenir
les bras du transept ainsi qu'un puissant contrefort de bois renforcer l'entrée du déambulatoire nord.
Visite guidée du château de Troissereux
Vidéo de la visite guidée du château de Troissereux.
Pour y accéder
Château du XVIe siècle en brique et pierre construit sur pilotis, avec douves et canaux. Troissereux est un ensemble unique comportant un gracieux château Renaissance, une horloge parmi les plus
anciennes connues, un parc paysager avec grand canal et pièces d'eau animé par des centaines d'oiseaux sauvages en liberté mêlés à des oiseaux de collection.
De nos jours, le château, dont le décor intérieur date du XVIIIe siècle, est habité par les descendants d'une ancienne famille du Beauvaisis.
Au programme de la journée :
Un Circuit à pied Senlis découverte le matin, suivi de la visite de l'exposition de Lastic Le cabinet d'un amateur, et de la visite guidée du Musée de la Vénerie. Un guide conférencier clôture la journée à l'Abbaye de Moncel.
Le matin a été consacré à la visite guidée de la cathédrale et de la vieille ville, où les bâtiments médiévaux côtoient les constructions des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous retrouvions le thème directeur de notre visite à Valenciennes : l’annexion des villes du Nord par Louis XIV et la France du XVIIe siècle.
Nous nous sommes longuement attardés l’après-midi à l’Hôtel Sandelin. C’est une très belle maison du XVIIIe siècle, récemment restaurée, où les pièces du rez-de-chaussée ont conservé leur décor d’origine, et servent de cadre à la collection Beaux Arts. C’était l’objet d’une visite guidée pour un groupe. L’autre groupe découvrait à l’étage les très riches collections de faïences, illustrant toutes les fabriques du Nord de la France, celle de Saint-Omer en particulier, mais aussi les manufactures de Rouen, Nevers, Moustier, etc.
L’après-midi s’est terminé par la visite de la Bibliothèque : « la salle du patrimoine », toute de bois sculptée, a conservé les remarquables dispositions d’une ancienne bibliothèque d’abbaye. C’est dans cette salle que sont consultés les livres rares et précieux : 2000 manuscrits issus dans leur majorité de l’abbaye Saint-Bertin et 238 incunables dont un volume de la célèbre Bible à 42 lignes de Gutenberg, qui hélas n’est que rarement sortie à la lumière.
Visite guidée du Musée des Beaux Arts (Plan relief, histoire et patrimoine de Cambrai)
Tour de ville en bus (Visite de la cathédrale et de l’église Saint-Géry)
Déjeuner au Cateau - Cambrésis
Visite guidée du Musée départemental Matisse
En matinée, visite globale de l'Abbaye de Royaumont et conférence sur l’architecture
cistercienne
L'après-midi : Ecouen, Musée national de la Renaissance : visite générale et conférence sur la tapisserie « David et Bethsabée »
La sortie du samedi 4 avril 2009 avait pour destination Valenciennes et pour thème directeur : le XVIIe siècle dans les Flandres.
On ne pouvait cependant pas ignorer la superbe collection de sculptures de J.B. Carpeaux qui a fait l’objet d’une visite guidée circonstanciée. Mais le centre d’intérêt majeur était le grand retable de la lapidation de Saint Etienne par P.P. Rubens qui nous initiait aux splendeurs de la Contre-réforme. Le groupe a été reçu à l’ancienne bibliothèque du Collège des Jésuites dans la somptueuse salle des manuscrits et ouvrages anciens. Les commentaires à la fois très savants et très humoristiques présentés par notre guide ont littéralement passionné l’auditoire. Lors d’une promenade à pied, puis en autocar, à travers la ville, surnommée l’Athènes du Nord en raison de son rayonnement artistique, nous avons pu entrevoir ce que les deux guerres mondiales ont laissé des maisons et bâtiments du XVIIe siècle, dont l’ancien Béguinage enfermé dans sa clôture.
Samedi 4 octobre 2008 Saint-Quentin
Musée Antoine Lecuyer, pastels de Quentin La Tour,
Visite de l’Hôtel de ville , visite de la collégiale.
Tour de ville sur le thème des années 1920
La visite commentée du Havre à pied a permis de découvrir l’architecture et l’urbanisme conçus par Auguste Perret après la Seconde Guerre Mondiale. Les Amis ont pu visiter un appartement témoin.
L’après-midi a été consacré à la visite du musée Malraux. Récemment rénové, le musée présente la première collection impressionniste de France après celles de Paris. Le bâtiment du musée est largement ouvert sur la mer, il offre un panorama très vaste de la peinture du XVIIe au XXe siècle. Il a été enrichi en 2005 par la donation Senn-Foulds qui contient de très nombreux tableaux d’Eugène Boudin.
6 octobre 2007 Compiègne
Musée Second Empire au château
Visite à pied de la ville
Musée Antoine Vivenel par le conservateur, Eric Blanchegorge
4 février 2006 Amiens
Visite guidée de l'exposition Puvis de Chavanne
23 avril 2006 Noyon
Musée Jean Calvin par Benjamin Findinier,
Cathédrale, quartier canonial
Abbaye d'Ourscamp
23 septembre 2006 Compiègne
Musée Second Empire et jardins du château
Pierrefonds
9 décembre 2005: Rouen musée des beaux-arts collection de peintures anciennes et expo Vélasquez-Ribera, visite de la ville cathédrale gros horloge et vieux quartiers à pied: 66 euros mars 2005 Amiens: 50 euros Colmar en 2005
2° semestre 2004: Boulogne
Visite guidée de l'exposition "Des dieux, des tombeaux, etc.. Mariette Pacha
12 mai 2004: Lille
Lille capitale européenne de la culture
Palais des Beaux-arts, visite guidée de l'exposition Rubens
Musée d'art moderne de Lille Métropole
3 mars 1999: Lille:
Musée des Beaux-Arts visite du département des sculptures sous la conduite de Pantxika De Paepe
Visite guidée de l'exposition Goya
© Association des Amis du musée Boucher-de-Perthes
ADHÉREZ AUX AMIS !
Adhérer à l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes, c'est faire œuvre utile de mécénat pour la conservation de notre patrimoine. |
Contactez le Musée sur Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel sur Facebook. |
Oeuvres du musée sur le site de la RMN
Les collections du Musée Boucher-de-Perthes sur la base Joconde du Ministère de la Culture
Cliquez sur le logo pour visualiser les œuvres du musée