Vous êtes ici :  Les activités de l'association > Les conférences


2017

Conférence sur les origines des musées organisée par

       les Amis du Musée et animée par Gilles Larivière  

                                  ART ET COLLECTION

       Apres avoir questionné la notion même de collection, nous envisagerons les rapports entre art et collection selon deux angles:

     A partir de quelques exemples, nous examinerons d'un point de vue historique comment se sont constitués la plupart de nos musées à partir de collections personnelles. L'exemple fourni par Boucher de Perthes est significatif de ce passage de passions privées à des collections publiques. 

     Nous verrons également comment de nombreux artistes ont sollicité la notion de collection ou les notions voisines de série et d'accumulation pour la conception de leurs oeuvres



 Jean Fautrier (1898 - 1964),  Femme douce 1946, technique mixte / Centre Pompidou, Paris
Jean Fautrier (1898 - 1964), Femme douce 1946, technique mixte / Centre Pompidou, Paris

Conférence d'histoire de l'art,

par Gilles LARIVIÈRE

en partenariat avec l' l'Association Abbevilloise

des Amis de Manessier,

autour d'une œuvre de Jean FAUTRIER : Femme douce

Ancien réfectoire du Carmel, 36 rue des Capucins 

 

       Jean Fautrier a été l'un des acteurs majeurs de la scène artistique au moment où s'épanouissait, après la guerre, ce qu'il est convenu d'appeler la deuxième école de Paris, constituée d'une constellation de courants et d'individualités singulières. Généralement considéré comme le principal représentant de l'art informel, il a tracé une voie exigeante qu'il est intéressant de confronter à celles de ses contemporains.

 

entrée libre dans la limite des places disponibles).


photo commons.wikimedia.org / Edouard Manet, Un bar au Folies bergère
photo commons.wikimedia.org / Edouard Manet, Un bar au Folies bergère

lundi 23 janvier, 18h 30

au Carmel, Maison du patrimoine

Conférence d'histoire de l'art

 

Manet, Un bar aux Folies bergère

 

par Gilles Larivière

 

    Un bar aux Folies Bergère est la dernière œuvre importante de Manet. On y trouve rassemblés quelques uns de ses thèmes de prédilection et on y observe la manière picturale qu'il a élaborée de longue date. Souvent présenté parmi les impressionnistes dont il a été parfois l'inspirateur et le compagnon, Édouard Manet s'en distingue pourtant, tant par son approche du sujet que par sa conception de la lumière et de la couleur. S'il est une place qui lui revient incontestablement, c'est bien celle d'un initiateur de la modernité artistique. Il est l'un de ceux qui ont bouleversé le rapport de l'art au réel et sur qui se sont appuyés les grands novateurs du XXe siècle.



2016

lundi 26 septembre 2016 à 18 h 30

(ancien réfectoire du Carmel, 36 rue des Capucins -

entrée libre dans la limite des places disponibles).

 

Faut-il en rire ?

Johannes MOREELSE - (1603 ? -1634)

Démocrite et Héraclite Ca. 1630 -

huile sur panneau – 59,5 x 68,8 cm / 59,5 x 68,5 cm -

Centraal Museum d'Utrecht

 

Johannes Moreelse est très peu connu du "grand public", un tout petit nombre d’œuvres, toutes remarquables, lui sont attribuées avec certitude. Il fait partie du groupe dit des caravagistes d’Utrecht, ces peintres qui, au début du XVIIe siècle, sont allés à Rome pour s’initier aux orientations révolutionnaires données à la peinture par les Carrache et surtout par le Caravage.

Les représentations des deux philosophes Démocrite et Héraclite se multiplient tout au long du siècle, les deux figures antiques incarnant des attitudes opposées face au monde.



2015

  Lundi 23 novembre 2015, à 18h 30  :

 

Suite à notre visite privée de l'exposition "Anima, Animal",

conférence d'histoire de l'art sur le thème

 "Troublante animalité..."

 

par Gilles Larivière

 

d'après un tableau de

Max Ernst, L'éléphant des Célèbes

 

       À la fois animateur essentiel du mouvement surréaliste et personnalité singulière, Max Ernst est l’un des artistes les plus féconds du XXe siècle. Il peint L’éléphant des Célèbes peu avant de rejoindre à Paris le groupe d’artistes et d’intellectuels qui constitueront le groupe surréaliste. Cette œuvre comporte déjà tous les éléments propres à ce mouvement.

    Le conférencier en a analysé les ressorts et présenter quelques aspects de la longue et tumultueuse carrière de cet artiste auquel ses contemporains et les générations qui ont suivi sont très souvent redevables.

Rendez-vous : Salle de conférences du Carmel - Maison du Patrimoine, 36 rue des Capucins, Abbeville.

Séance publique.  Accès gratuit dans la limite des places disponibles

Max Ernst 1891–1976, Célèbes, 1921, huile sur toile, 1254 x 1079 mm / Photo Tate galerie
Max Ernst 1891–1976, Célèbes, 1921, huile sur toile, 1254 x 1079 mm / Photo Tate galerie
Max Ernst en 1936 / Photo Rmn
Max Ernst en 1936 / Photo Rmn


 

 

 

Le Service patrimoine a invité les Amis du Musée :  Jeudi 19 novembre 2015, à 18h30, Salle de conférences du Carmel - Maison du Patrimoine, 36 rue des Capucins, Abbeville.


Voir les photos et l'historique de l'église Saint-Gilles sur le site Patrimoine-histoire.fr.



2014

Conférence Peindre la mer et ses rivages

Le Mercredi 11 septembre à 17h30, en écho à notre visite de l’exposition « D’une rive, l’autre » au Centre culturel de Saint-Riquier, nous avons eu  le plaisir d'entendre une conférence de GILLES LARIVIÈRE

 

Peindre la mer et ses rivages

au XIXe siècle

(avec quelques incursions dans les terres)

à travers des œuvres de Turner, Courbet, Boudin, Monet, Signac…

 

Salle de conférence du Carmel,

rue des Capucins, Abbeville

 


Conférences "Un soir, une œuvre"

         Gilles Larivière et le service Patrimoine de la ville d'Abbeville vous proposent trois rendez-vous autour d'une œuvre.

 

         Jeudi 12 juin 2014, 18h30, ancien réfectoire du Carmel.

    la troisième conférence de Gilles Larivière  aura pour thème

   

Mark Rothko : les champs de peinture

Sans titre (Rouge, orange).

                

Chaque conférence propose une analyse plastique et iconographique aussi précise que possible de l’œuvre programmée, celle-ci est dans le même temps située dans son contexte historique et culturel. La mise en évidence des axes de réflexion permet de rechercher des résonances dans différents domaines des arts (arts plastiques, musique, littérature, …) et à différentes époques.

Chaque exposé est suivi d'échanges.

Entrée libre.

 

Gilles Larivière nous fera l'amitié de choisir pour la première conférence de la saison prochaine une oeuvre en rapport avec notre visite guidée de septembre.



2012

Le fabuleux destin de Jacques Boucher de Perthes

par Marie-Françoise Aufrère.

Voir le compte-rendu sur le blog



Le Parc d'Emonville

Pour en savoir plus

Télécharger
Historique de l'Hôtel et du Parc d'Emonville d'Abbeville
Histoire de l'Hôtel et du Parc d'Emonvil
Document Adobe Acrobat 113.1 KB


2011


Hôtel d'Emonville, 1861 - 2011, un héritage abbevillois méconnu ...

© BM Abbeville
© BM Abbeville

 

 

Le vendredi 4 novembre 2011 à 18h30 à l’Hôtel d’Emonville

 

Par  Romain Zechser, Médiateur du patrimoine



Régie d'oeuvres et montage d'exposition : définition et exemples

Le mardi 8 février au Carmel d'Abbeville

© Musée d'Abbeville
© Musée d'Abbeville

Afin de répondre aux interrogations de notre public quant à la préparation des expositions, à la manipulation des œuvres, au montage et démontage des expositions temporaires, la directrice du musée présentera les méthodes de travail et les procédures à suivre en matière de conservation des collections.

 

Cette intervention aura lieu en présence de Mademoiselle Tahani Mnaïmé, diplômée de l'Université de Picardie en régie des collections.



2010


Charles Gleyre, Saint Jean sur l'ile de Patmos, Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN
Charles Gleyre, Saint Jean sur l'ile de Patmos, Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN

 

La restauration des œuvres du musée Boucher-de-Perthes, bilan décennal

 Le mardi 7 décembre 2010 à 18h30 au Carmel d'Abbeville

 

Cette intervention permettra de dresser un bilan des dernières restaurations et d'évoquer les projets à venir en matière de conservation-restauration. Le tableau de Charles Gleyre, Saint Jean sur l'île de Patmos, de retour des ateliers du C2RMF à Versailles, sera présenté exceptionnellement au public.

 


Les oeuvres de Nicolas de Largillière dans les collections du musée Boucher-de-Perthes

 

Le mardi 5 octobre 2010 à 18h30

Nicolas de Largillière, L'intendante, Musée d'Abbeville,  © Bréjat-RMN
Nicolas de Largillière, L'intendante, Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN

 

 

Présentation des six tableaux de Largillière conservés au musée.Artiste parisien, Nicolas de Largillière (1656-1746) est l'un des principaux peintres du règne de Louis XIV et de la Régence. Doué d'une facilité d'exécution exceptionnelle, d'un sens de la composition hors du commun, Largillière sut maîtriser autant l'art de la nature morte que du portrait.


Visite-conférence de l’exposition « L’enfance illustrée » Collections du Musée Boucher-de-Perthes

  Le mardi 21 septembre 2010 à 18h30

D'après François Boucher, Jean-Charles Levasseur, Les différents génies de la sculpture, 1758, Musée d'Abbeville,  © Bréjat-RMN
D'après François Boucher, Jean-Charles Levasseur, Les différents génies de la sculpture, 1758, Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN

 

Visite guidée de l'exposition consacrée aux conditions de vie des enfants sous l'Ancien Régime. La collection d'arts graphiques du musée sera également présentée et plus particulièrement les oeuvres de Claude Mellan, Jacques Firmin Beauvarlet, Jean-Charles Levasseur et Charles François Macret.


Présentation de l'art grec ancien

  Le dimanche 6 juin 2010 à 14h30

Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN
Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN

 

Au mois de juin, les oeuvres grecques seront mises à l'honneur. Peu connues du grand public et en cours d'expertise par le département des Antiquités Grecques du Musée du Louvre depuis le mois de décembre 2009, les oeuvres grecques du musée Boucher-de-Perthes sont étonnantes et rares. 177 oeuvres sont aujourd'hui conservées dans les réserves du musée. Une partie sera exceptionnellement présentée au public : objets
de la vie domestique (lampe à huile, aryballe,amphore...) et objets de culte et de décor (vase, canthare, buste...).



Paravent de la Savonnerie, Musée d'Abbeville, © musée d'Abbeville
Paravent de la Savonnerie, Musée d'Abbeville, © musée d'Abbeville

 

Un paravent de la Savonnerie, par Philippe Tillier

Histoire du paravent – Manufacture de la Savonnerie – Technique de fabrication – Style et collaboration avec les artistes)

le vendredi 11 juin 2010 à 18h30 au musée Boucher-de-Perthes

 

Philippe Tillier, psychologue de formation et de métier, est également expert en tapis et tissus anciens.  Les Amiénois se rappellent encore le magasin qu’il tenait rue Gresset, où il aimait accueillir les amateurs pour les initier dans l’observation et l’histoire des tapis d’Orient. Il se trouve que le musée d’Abbeville possède un précieux paravent en tapisserie du XVIIIe siècle qui méritait une présentation à la fois historique, technique et artistique.



2009


Braquaval, Champ de blé, Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN
Braquaval, Champ de blé, Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN

BRAQUAVAL, paysages intérieurs,  par Philippe Tillier 

 

le vendredi 23 octobre 2009 à 18h30 au musée Boucher-de-Perthes.

Philippe Tillier, psychologue de formation et de métier, est passionné de peinture. Dans son entourage, des amis amateurs d’art, lui ont donné accès à leurs collections. C’est ainsi qu’est né le projet d’une causerie autour de Louis Braquaval et des tableaux que le musée d’Abbeville possède de cet artiste.  Philippe Tillier s’est ingénié à déceler des constantes dans les œuvres présentées, soumettant l’artiste à une sorte de psychanalyse très fructueuse qui a éveillé la curiosité et l’intérêt du public.


La guérison de Tobie, Musée d'Abbeville,  © Bréjat-RMN
La guérison de Tobie, Musée d'Abbeville, © Bréjat-RMN

La guérison de Tobie,

Tableau anonyme de la fin du XVIe siècle conservé au musée d’Abbeville, commenté par Daniel Renard

Daniel Renard, professeur honoraire, est un lecteur assidu et infatigable de l’Ancien Testament. En commentant le tableau du musée d’Abbeville, il a fait découvrir au public intrigué tous les méandres d’un livre de l’Ancien Testament qui raconte les aventures romanesques de Tobie.



Vous êtes ici : Amis du muséeLes activités > Les conférences