2018 - Un mécénat pour l'année Boucher de Perthes

 

Mécénat 2018 : Les trois statues retrouvées

 

    2018 - Année Boucher-de-Perthes, célébrée par la municipalité d'Abbeville, coïncide avec le vingtième anniversaire de l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes.

          L'association souhaite   marquer avec éclat cette occasion en proposant un nouveau et très ambitieux projet de mécénat.

 

 Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes, 20 ans de mécénat

 

      En 2018, l’Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes fête ses 20 ans d’existence.

       20 ans consacrés à soutenir le musée et à contribuer à enrichir et sauvegarder notre patrimoine commun.

       20 ans de mécénat  concrétisés par un bilan très satisfaisant grâce à la fidélité et la générosité de tous les adhérents de l’Association des Amis du Musée et de leurs partenaires :

  • Acquisition de 5 tableaux, le dernier étant « Le port d’Abbeville » d’Albert Decamps, vers 1890. (voir l'article)
  • Acquisition de 6 dessins.
  • Restauration (financement intégral ou en participation) d’une sculpture, de 4 tableaux et de 2 cadres dont le dernier est celui de Decamps en participation avec le club Rotary d’Abbeville.
  • Publication de 5 catalogues et brochures (prise en charge intégrale ou participation).

        L'association souhaite   marquer avec éclat son vingtième anniversaire  en proposant un nouveau et très ambitieux projet de mécénat.

 

 

Le contexte : 2018, année Boucher-de-Perthes

 

    En 2018 la municipalité d'Abbeville a décidé de célébrer l’Année Boucher de Perthes à l’occasion des 150 ans de la mort de Jacques Boucher de Perthes (10 décembre 1788 / 5 août 1868).

   Un riche programme de manifestations commémorera la mémoire du célèbre préhistorien dont les scientifiques reprennent aujourd’hui les travaux et reconnaissent l’importance dans la naissance de la préhistoire.

Hôtel de Chepy à Abbeville, demeure de Jacques Boucher de Perthes, ancien musée Boucher-de-Perthes / Collection Macqueron, © Bibliothèque Municipale d'Abbeville.


Hôtel de Chepy à Abbeville, demeure de Jacques Boucher de Perthes, ancien musée Boucher-de-Perthes,  détail de la façade décorée de statues. / Collection Macqueron, © BM Abbeville.

Hôtel de Chepy à Abbeville après les bombardements du 20 mai 1940 / Collection Macqueron, © BM Abbeville.

 

Historique des œuvres

 

      Par une coïncidence incroyable, des travaux récents ont permis de retrouver trois statues provenant des ruines de l’Hôtel de Chepy, ancienne demeure de Jacques Boucher de Perthes.

      Très abimées elles nécessitent d'importantes interventions de restauration avant d’être présentées au public.

 

   L’Hôtel de Chepy a été complètement détruit lors des bombardements de la ville le 20 mai 1940. Les photos d’avant-guerre permettent d’identifier deux des statues retrouvées comme Esculape et Hygie décorant le perron de l’hôtel particulier de Boucher-de-Perthes. 

         Jacques Boucher de Perthes les aurait achetées au cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon Bonaparte. Rapportées de Rome, elles semblent être de véritables antiques grecs en marbre de Paros. Leur état ne permet pas actuellement une absolue certitude, mais les restaurateurs contactés assurent qu'il s'agit de statues antiques, au moins des copies romaines antiques.

       La troisième statue représente une femme tenant un oiseau dans les mains. Elle était encore entière et en bon état après la destruction comme vous pouvez le voir sur le cliché de droite.

        Nous espérons que le déblaiement du dépôt restant livrera quelques éléments permettant de compléter certaines lacunes des œuvres.


Intérêt de la restauration

 

          Nous pensons que cette restauration est une incontestable valorisation de l’histoire de la ville et de son musée.

 

  •  L'histoire de ces statues renvoie en effet à un épisode douloureux pour la population d'Abbeville et désastreux pour notre patrimoine.
  • Le Musée Boucher-de-Perthes était à l'origine abrité dans l'Hôtel de Chepy , que Jacques Boucher de Perthes avait légué à la ville avec toutes ses collections.

             Sauver ces statues, rappeler leur histoire, mettre en lumière les origines du musée et de ses collections, sont des actions en conformité la plus étroite avec la vocation de notre association de sauvegarde et d’enrichissement du patrimoine artistique, culturel et historique local.

 

         La présentation de ces statues au public, impossible en l’état, serait un hommage particulièrement bienvenu à Jacques Boucher de Perthes, à qui nous devons tant de richesses de notre musée. Elle mettrait en lumière une facette importante de cet étonnant personnage, non seulement « père de la préhistoire » mais aussi grand amateur d’art et collectionneur.

Voir à ce sujet le compte rendu à paraître de la conférence de Gilles Larivière du 28 novembre 2017.

 

Financement de la restauration

 

  Coût estimé de l’opération : entre 20000 et 25 000€.   

  • Les statues doivent être déplacées du lieu de stockage au lieu de restauration puis rapportées au musée.
  • Il faut les débarrasser des lichens de surface et des sels minéraux infiltrés.
  • La restauration portera sur les cassures et le comblement des trous de fixage.
  • L’étape du soclage, très importante pour la sécurité des statues et du public, dépendra de l’état des statues restaurées et du choix de présentation muséographique. Elle nécessitera des matériaux résistant aux variations climatiques et à l’humidité.

 

       Le budget important sera financé en majorité par l’Association des Amis du Musée d'Abbeville avec une participation non négligeable de la municipalité.

Rappelons que l’Association, hébergée par la municipalité, se finance exclusivement par les cotisations et les dons de ses membres bienfaiteurs.

 

          C'est pourquoi nous lançons un appel exceptionnel au mécénat auprès de toutes les personnes et institutions qui voudront bien s’impliquer dans ce projet.

          Nous vous proposons d’apporter votre concours financier à cette opération anniversaire.

        Vos dons, petits ou grands, permettront à l’Association de compléter le financement de notre engagement.

       Merci de faire parvenir votre participation par chèque à l’ordre de :

Association des Amis du Musée Boucher de Perthes Musée Boucher-de-Perthes 24 rue Gontier Patin 80100 Abbeville.