Septembre 2021 - Journée à Amiens

Voici longtemps que nous n'avons pas eu le plaisir de nous retrouver pour une journée en commun. Aussi malgré le contexte sanitaire, malheureusement toujours instable, nous avons décidé de programmer un voyage entre Amis, à Amiens, le mercredi 29 septembre.

Pour éviter au maximum les risques de contamination, cette journée se déroulera de manière inhabituelle :

La destination étant proche, le déplacement se fera en voiture individuelle ;

Le repas sera exceptionnellement libre ;

Les visites guidées se feront en deux petits groupes de 10 à 15 personnes en fonction de la jauge en vigueur à la date du 29 septembre.

Cette escapade à Amiens s'imposait à notre association pour deux raisons :

- Le musée de Picardie est totalement rénové.

3 ans de travaux suivis de périodes de confinement ne nous ont pas permis d'aller découvrir plus tôt son nouvel aspect, son bâtiment d'accueil contemporain et une réorganisation pensée en tenant compte des progrès les plus récents de la muséographie. De quoi rêver et réfléchir à la rénovation en projet de notre propre musée ...

Photos Dossier de Presse

- "Les Puys d’Amiens : chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame"

Cette très belle exposition nous sera présentée par son commissaire, François Séguin, conservateur du patrimoine, responsable des collections médiévales et d’objets d’art pour les Musées d’Amiens Métropole – Musée de Picardie.

Augustin Cousin, Puy d'Amiens  Triumphe exquis au chevalier fidèle  Huile sur bois, Picardie, Amiens, 1548   Photo Musée de Picardie
Augustin Cousin, Puy d'Amiens Triumphe exquis au chevalier fidèle Huile sur bois, Picardie, Amiens, 1548 Photo Musée de Picardie

Exposition d'autant plus intéressante pour nous, Abbevillois, que nous avons également au Musée Boucher-de-Perthes quelques "Puys", dont certains sont présentés dans l'exposition d'Amiens.

François Séguin était venu lui-même nous faire deux communications au sujet de ces tableaux d'une très grande importance pour l'histoire de l'art en Picardie. Il avait également souligné que les "Puys" sont un témoignage historique capital pour l’histoire sociale, culturelle et religieuse d’Amiens comme d'Abbeville aux XVIe et XVIIe siècles.

Il avait eu l'extrême gentillesse de nous confier le texte de ses conférences ainsi que les illustrations qu'il avait sélectionnées. Vous en trouverez la retranscription sur ce blog :

Les Puys d'Amiens

Les Puys d'Abbeville

Maître d'Amiens, Pré ministrant, pasture salutaire, 1519, Musée de Picardie, photo JH

Extrait du Dossier de presse

(téléchargeable ci-dessous)

"    S’inscrivant dans le cadre du huitième centenaire de la construction de la cathédrale,  Les Puys d’Amiens : chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame est la première exposition d’envergure du Musée de Picardie rénové. Il s’agit de la première exposition consacrée à l’histoire et à la production artistique de la confrérie du Puy Notre-Dame attestée à Amiens entre 1388 et la fin du XVIIIe siècle. C’est la toute première fois que les Puys d’Amiens, ensemble majeur de la collection de peintures, précieux témoignages de la vie locale mais aussi véritables chefs-d’œuvre peints et sculptés, seront analysés, comparés, décryptés. Ce sera assurément une découverte pour le grand public et une redécouverte pour les amateurs, une plongée savante et savoureuse dans des œuvres en tous points fascinantes.   "

Maître d'Amiens, Au juste poids véritable balance, Huile sur bois, 1519, Musée de Picardie, photo JH
Maître d'Amiens, Au juste poids véritable balance, détail / Huile sur bois, 1519, Musée de Picardie, photo JH
Anonyme, Ardent buisson à Moyse admirable, Puy d'Abbeville conservé au musée de Picardie. 1526-1531.

Puys d'Amiens
Dossier de presse de l'exposition "Les Puys d’Amiens : chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame", première exposition d’envergure du Musée de Picardie rénové.
Les+Puys+d'Amiens-Chefs-d'oeuvre+de+la+c
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Quelques uns des plus beaux Puys d'Amiens, conservés avec leur cadre d'origine / Montage F. Séguin