Présentation de l'association des Amis du Musée

      Nous sommes animés par la conviction qu'il est juste et nécessaire de défendre et de partager l'art, la culture et le patrimoine.

     Un musée, qui rassemble des créations artistiques et culturelles de toutes origines et de toutes époques, est un lieu d'ouverture d'esprit et d'apprentissage au respect de toutes les civilisations.


     Notre association apporte son soutien au musée depuis sa fondation en 1998, sous l’impulsion de Mme Pantxika De Paepe, alors conservateur du Musée Boucher-de-Perthes,.

 

    Comme toutes les associations d’Amis de Musée, elle a son siège social dans les locaux du musée. Cela lui permet de se tenir au courant de la vie de l’établissement pour participer au mieux à ses projets.

 

   Elle est membre de la Fédération française des Sociétés d'Amis de Musée.



Le 17 juin 2016

Signature d'une convention entre la ville et l'association des Amis du Musée

  Signature de la convention de partenariat culturel, entre la Ville d'Abbeville, représentée par le maire Nicolas Dumont à gauche et l'association, représentée par sa présidente Brigitte Bousquet à droite.

"La convention a pour objet de fixer les modalités de collaboration et d’échanges entre l'Association dans ses actions et la Direction Culturelle de la Ville d'Abbeville dans ses missions d'accompagnement, de valorisation, de sauvegarde et de transmission, de découverte et d'accessibilité aux Arts et à la Culture."



Assemblée générale 2016 / Photo Musée.
Assemblée générale 2016 / Photo Musée.

Assemblée générale annuelle

30 mars 2016

 

  L'Association a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 30 mars à 18 heures dans la salle principale du musée.

 

Les débats ont été menés par Mme Bousquet, présidente de l'association (photo).

 

La séance s'est tenue en présence de M. Aurélien Dovergne, maire adjoint, délégué à la culture et au patrimoine, M. Stéphane Decayeux, vice-président du conseil départemental délégué à l’amélioration de l'habitat et aux relations internationales, Mme Sabrina Holleville-Milhat, vice-présidente du conseil départemental déléguée aux actions sportives et culturelles, Mme Agathe Jagerschmidt, directrice du musée, M. Éric Berriahi, responsable du service des archives municipales, M. Romain Zechser responsable du service patrimoine.

 

      A la fin de la séance, Mme Agathe Jagerschmidt, conservateur du Musée, a fait le point sur "Les surprises de la restauration de la Vierge aux cerises", restauration rendue en partie possible grâce aux Amis du musée. Après avoir décrit les différentes étapes de la restauration de ce tableau du XVIème s. (vers 1540-1550 ?), elle nous explique pourquoi finalement les experts l’ont attribué à Pieter Coecke van Aelst (1502-1550), peintre aujourd’hui méconnu mais cependant de bonne qualité. Le tableau devrait retrouver sa place au milieu des chefs-d’œuvre du musée cet été. Il restera cependant à résoudre le problème du cadre avant de l’exposer.

 

Voici, à droite, l'état de La Vierge aux cerises avant son départ pour les ateliers de restauration de la Réunion des Musées nationaux ! Nous pourrons très bientôt l"admirer enfin restaurée...

 

Les échos de notre AG dans la presse

Article du Journal d'Abbeville
Article du Journal d'Abbeville
Article du Courrier Picard
Article du Courrier Picard


Assemblée générale 2015 / Photo J. H.
Assemblée générale 2015 / Photo J. H.

Assemblée générale annuelle

18 avril 2015    

 

     L'Association a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 18 avril à 18 heures dans la salle d'exposition en cours d'aménagement.

Les débats ont été menés par Mme Bousquet, présidente de l'association (au centre).

L'association a été honorée de la présence de MM. Pascal Demarthe, député, et Aurélien Dovergne, maire adjoint à la culture. Tous deux se sont félicités du dynamisme de notre association et nous ont assurés de leur soutien pour nos actions en faveur de la vie culturelle locale.

     Mme Jagerschmidt, conservateur du patrimoine, directrice du Musée a dévoilé aux assistants ses projets de réaménagement des salles et d'expositions prochaines.

        Au cours de la séance, M. Romain Zechser, responsable du service patrimoine, est intervenu pour expliquer le projet de la Fondation Abbeville Patrimoine  dont l'action de mécénat aura, entre autres projets, des implications sur la restauration de certaines œuvres du musée.

Jeune saint
Jeune saint, Musée d'Abbeville, (C) RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi


© Association des Amis du musée Boucher-de-Perthes

 

VOUS AIMEZ LE MUSÉE,

ADHÉREZ AUX AMIS !

Adhérer à l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes,

c'est faire œuvre utile de mécénat pour la conservation de notre patrimoine.

Contactez le Musée sur

Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel

sur Facebook.

 Oeuvres du musée sur le site de la RMN



Les collections du Musée Boucher-de-Perthes sur la base Joconde du Ministère de la Culture

 

Cliquez sur le logo pour visualiser les œuvres du musée