Heures Italiennes en Picardie

 

 Présentation générale des expositions

HEURES ITALIENNES,

Trésors de la peinture italienne en Picardie (XIVe-XVIIIe siècle)

 

(Amiens - Beauvais - Compiègne, 9 mars - 15 septembre 2017).

 

voir le dossier de presse de Heures italiennes

ou télécharger le dossier de presse

 

Vous pouvez visionner ci-dessous la bande annonce de l'opération "Heures italiennes".

 

"Heures italiennes" : voir le site officiel.

 

Lire l'article de La tribune de l'art :  heures-italiennes-tresors-de-la-peinture-italienne-en-picardie.

 

 

        En présentant dans quatre villes - Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne - les grands foyers de création artistique, de Turin à Naples, du XIVe au XVIIIe siècle, "Heures italiennes" propose une double invitation à l’itinérance dans le temps et dans l’espace. Plus de 200 tableaux, prêtés par 13 musées et 11 églises, étudiés et mis en ligne par l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA), permettent de saisir l’ampleur et la qualité des collections picardes*, par le biais d’un parcours chronologique.

 

* Cette opération a été conçue avant la réunion des régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais.

 

       "Heures italiennes » propose une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Inspirée par Henry James (1843-1916), l’opération emprunte son titre à un recueil où l’auteur décrit les monuments et les artistes de la péninsule avec autant de fascination que de pertinence."

 

 


  L'opération "Heures italiennes", imaginée par les conservateurs des musée de Picardie*, s’articule autour de quatre expositions majeures.

  • Les Primitifs des XIVe -XVe siècles, présentés dans la chapelle néo-gothique du musée de Picardie à Amiens.
  • La Renaissance, au musée Condé de Chantilly (où 30 prêts extérieurs sont confrontés aux chefs-d’œuvre de la collection du Duc d’Aumale).
  • Le Seicento, qui constitue la majorité des collections italiennes en Picardie, est présenté à Beauvais dans deux lieux (au MUDO : Caravagisme, Baroque, paysage et la nature morte ; au Quadrilatère : grands retables, allégories, images sacrées, figures et portraits).
  • Le XVIII e siècle au palais de Compiègne.  

  • Plusieurs expositions satellites font partie du dispositif. cf "Heures italiennes".  Le Musée Boucher-de-Perthes s'associe à l'opération avec son exposition Rêver d'Italie

 

Les Amis du musée  ont bénéficié de visites guidées pour les expositions présentées dans ce cadre : à Beauvais le 13 mai,  à Amiens le 20 juin et bien sûr à Abbeville :

 

 Amiens, Musée de Picardie

Les Primitifs (XIVe -XVe siècle) 10 mars-2 juillet 2017

22 œuvres, tableaux de dévotion, polyptyques originaux ou recomposés, fragments de prédelles ou de plafonds permettent d’évoquer la typologie des peintures des XIVe et XVe siècles ainsi que leur histoire matérielle, du démembrement à la fabrication d’œuvres composites pour le marché de l’art au XIXe siècle.

Lire le compte rendu de visite....

 

Beauvais, MUDO-Musée de l’Oise et Le Quadrilatère

Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle) 27 avril-17 septembre 2017

L’exposition de plus 80 tableaux est construite autour des grands courants artistiques du siècle et illustre différents thèmes picturaux : le mouvement caravagesque, la dévotion de la Contre-Réforme, la représentation de la figure humaine et de ses passions ainsi que l’émergence des genres nouveaux comme le paysage ou la nature morte. Les galeries du Quadrilatère offrent un espace d’expérimentation permettant de déployer une programmation culturelle valorisant des démarches artistiques contemporaines.

Lire le compte rendu de visite...

 

Plus d'informations sur l'opération...

      Nous avons eu l'honneur et le plaisir d'être guidés par Christophe Brouard, un des commissaires de l'opération "Heures italiennes" pour la visite de l'exposition satellite organisée à cette occasion au Musée d'Abbeville.

       Puis Johanna Daniel nous a présenté l'exposition de vues d'optiques sur l'Italie. Lire l'article sur le blog...

Christophe Brouard, commissaire des expositions Heures italiennes, présenté par Agathe Jagerschmidt aux Amis du Musée d'Abbeville
Christophe Brouard, commissaire des expositions Heures italiennes, présenté par Agathe Jagerschmidt aux Amis du Musée d'Abbeville