2020, Assemblée générale de l'Association

6 mars, 18h, au Musée Boucher-de-Perthes

 

          L’assemblée générale de l’association a eu lieu le vendredi 06 mars 2020 à 18 heures.

        La présidente Mme Bousquet a ouvert la séance en présence M. Nicolas Dumont - maire, Aurélien Dovergne - maire adjoint, délégué à la culture et au patrimoine, M. Stéphane Decayeux – conseiller départemental, M. Romain Zechser - directeur du service patrimoine.

 

        Au cours de cette assemblée, Mme Bousquet a rendu hommage à Michèle Dennetière, décédée en juillet 2019. Elle fut présidente de l’association de 2006 à 2012 dans un contexte parfois difficile. La présidente rappelle son bilan et rend grâce à son efficacité. C’est à Michèle Dennetière que nous devons l’institution de nos deux sorties annuelles. Elle a proposé de nombreuses conférences. D’importantes actions de mécénat ont été initiées : acquisition de 6 dessins de Bernier et du tableau Le remède miracle de Wilstein. Des restaurations ont été programmées : Saint Jean sur l’île de Patmos de Gleyre, Portrait d’une dame avec son fils de Largillière et La Vierge aux cerises de Peter Van Coecke. L’association a également financé la publication de la plaquette Pittoresques monuments.

 


2019, Assemblée générale de l'Association

15 mars, 18h, au Musée Boucher-de-Perthes

 

Ordre du jour :

- Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale de 2018 ;

- Rapport moral de la Présidente 

- Rapport financier du Trésorier 

- Renouvellement des membres du conseil d’administration 

- Présentation des perspectives et projets pour 2019 

- Année Boucher de Perthes et 20e anniversaire de l’Association, bilan.

 

 

Visite guidée. 2 heures avant l'assemblée générale...

Retour sur les fouilles de Boucher de Perthes 

 Le 15 Mars 2019 à 16 30 heures au Musée Boucher-de-Perthes

Visite guidée par Mr. Patrick Absalon de l'exposition évènement :

“Retour à Moulin-Quignon - Un site préhistorique de 600 000 ans à Abbeville"

Cette exposition, co-produite avec le Muséum national d’histoire naturelle, a pour objectif principal de faire le point sur l’histoire de la préhistoire fondée par Boucher de Perthes et de rendre publics les résultats des fouilles effectuées récemment sur le site de l’Espérance à Abbeville, ancien site de Moulin-Quignon jadis fouillé par Boucher de Perthes. Y seront montrés des objets sortis pour certains des réserves, invisibles depuis plus de 150 ans.. 

 

 


2018, Assemblée générale de l'Association

16 mars, 18h, au Musée Boucher-de-Perthes

 

Assemblée générale de l'association des Amis du Musée 

16 MARS 2018 A 18 HEURES 

 

         L’assemblée générale de notre Association s'est tenue le vendredi 16 mars 2018 à 18h au Musée Boucher-de-Perthes.

      Ordre du jour :

  • - approbation du procès-verbal de l’assemblée générale de 2017 ;
  • - rapport moral de la Présidente ; - rapport financier du Trésorier ;
  • - renouvellement des membres du conseil d’administration ;
  • - présentation des perspectives pour 2018 ;
  • - Le 20e anniversaire de l’Association, bilan et projets.
De gauche à droite, Patrick Absalon directeur scientifique du musée, Brigitte Bousquet présidente de l'association, Aurélien Dovergne maire adjoint, Yvan François trésorier
De gauche à droite, Patrick Absalon directeur scientifique du musée, Brigitte Bousquet présidente de l'association, Aurélien Dovergne maire adjoint, Yvan François trésorier
Une partie des 200 adhérents de l'association découvre les nouvelles oeuvres qui vont être désormais présentées aux visiteurs.
Une partie des 200 adhérents de l'association découvre les nouvelles oeuvres qui vont être désormais présentées aux visiteurs.

Présentation publique des projets de mécénat pour l’année 2018

 

           L'assemblée générale a été l'occasion de faire le bilan de nos 20 ans de mécénat. Mme Bousquet a rappelé les différents mécénats dans lesquels s’est impliquée l’association depuis sa création, elle remercie les précédents administrateurs pour leurs choix et leur bonne gestion qui nous a permis de continuer à enrichir le musée.

 

        La séance a été marquée par 2 événements d'importance:

  • La présentation de  « La Vierge aux cerises » de retour de restauration. Ci-contre, M. Absalon dévoile la toile au public vernie de frais et encadrée de son cadre neuf, identique à l'original, offert par l'association.
    Lire l'article à propos du tableau sur le blog.
  • La remise officielle au musée de deux miniatures représentant Bagatelle acquises par l'association, elles ont elles aussi été officiellement dévoilées au public ce jour.
    Un article paraîtra prochainement à leur sujet.

        Pour 2018 l’association s’engage à hauteur de 17.500€ à participer à la restauration des statues de l’Hôtel de Chepy, en partenariat avec la municipalité, propriétaire des œuvres.
C’est la ville qui suivra le déroulement des opérations, sous réserve de l’accord de la commission ad hoc de la DRAC qui doit se prononcer prochainement sur l’intérêt du dossier.

Lire l'article à propos de ce mécénat exceptionnel, spécial "Année Boucher de Perthes" sur le blog.

 

           Tous les participants se sont retrouvés ensuite avec beaucoup de plaisir autour d'un cocktail offert par la municipalité.

Ci-contre M. Aurélien Dovergne, maire adjoint, et Mme Bousquet, présidente de l'association, posent devant le gâteau (excellent !) préparé par le cuisinier de la ville.



2017, Assemblée générale de l'Association

24 mars, 18h, au Musée Boucher-de-Perthes

 

 

Mme Bousquet, présidente des Amis du musée,  entre Mme Jagerschmidt, directrice du musée et M. Dumont, maire d'Abbeville / photo JH
Mme Bousquet, présidente des Amis du musée, entre Mme Jagerschmidt, directrice du musée et M. Dumont, maire d'Abbeville / photo JH

 

En présence de Nicolas Dumont, Maire d'Abbeville, qui nous a parlé de l'avenir du musée et des préparatifs de l'année Boucher de Perthes, en 2018

 

Ordre du jour :

- approbation du procès-verbal de l’assemblée générale de 2016 ;

- rapport moral de la Présidente ;

- rapport financier de la Trésorière ;

-renouvellement des membres du conseil d’administration ;

- présentation des perspectives pour 2017 ;

- création d'un tarif spécial pour une première adhésion souscrite après le 1er septembre d’une année civile en cours.

- préparation du 20e anniversaire de l’Association.

 


         Madame la Directrice du musée est intervenue à propos du peintre Albert Descamps dont une œuvre vient d’être offerte au musée par l’association des Amis du musée. (En savoir plus...)

            Son stagiaire, Aurélien Nicole nous a tracé l'historique du port d'Abbeville.


2016, Assemblée générale de l'Association

30 mars, 18h, au Musée Boucher-de-Perthes

Assemblée générale 2016 / Photo Musée.
Assemblée générale 2016 / Photo Musée.

Assemblée générale annuelle

30 mars 2016

 

  L'Association a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 30 mars à 18 heures dans la salle principale du musée.

 

Les débats ont été menés par Mme Bousquet, présidente de l'association (photo).

 

La séance s'est tenue en présence de M. Aurélien Dovergne, maire adjoint, délégué à la culture et au patrimoine, M. Stéphane Decayeux, vice-président du conseil départemental délégué à l’amélioration de l'habitat et aux relations internationales, Mme Sabrina Holleville-Milhat, vice-présidente du conseil départemental déléguée aux actions sportives et culturelles, Mme Agathe Jagerschmidt, directrice du musée, M. Éric Berriahi, responsable du service des archives municipales, M. Romain Zechser responsable du service patrimoine.

 

      A la fin de la séance, Mme Agathe Jagerschmidt, conservateur du Musée, a fait le point sur "Les surprises de la restauration de la Vierge aux cerises", restauration rendue en partie possible grâce aux Amis du musée. Après avoir décrit les différentes étapes de la restauration de ce tableau du XVIème s. (vers 1540-1550 ?), elle nous explique pourquoi finalement les experts l’ont attribué à Pieter Coecke van Aelst (1502-1550), peintre aujourd’hui méconnu mais cependant de bonne qualité. Le tableau devrait retrouver sa place au milieu des chefs-d’œuvre du musée cet été. Il restera cependant à résoudre le problème du cadre avant de l’exposer.

 

Voici, à droite, l'état de La Vierge aux cerises avant son départ pour les ateliers de restauration de la Réunion des Musées nationaux ! Nous pourrons très bientôt l"admirer enfin restaurée...

 

Les échos de notre AG dans la presse

Article du Journal d'Abbeville
Article du Journal d'Abbeville
Article du Courrier Picard
Article du Courrier Picard


2015, Assemblée générale de l'Association

18 avril, 18h, au Musée Boucher-de-Perthes

Assemblée générale 2015 / Photo J. H.
Assemblée générale 2015 / Photo J. H.

Assemblée générale annuelle

18 avril 2015    

 

     L'Association a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 18 avril à 18 heures dans la salle d'exposition en cours d'aménagement.

Les débats ont été menés par Mme Bousquet, présidente de l'association (au centre).

L'association a été honorée de la présence de MM. Pascal Demarthe, député, et Aurélien Dovergne, maire adjoint à la culture. Tous deux se sont félicités du dynamisme de notre association et nous ont assurés de leur soutien pour nos actions en faveur de la vie culturelle locale.

     Mme Jagerschmidt, conservateur du patrimoine, directrice du Musée a dévoilé aux assistants ses projets de réaménagement des salles et d'expositions prochaines.

        Au cours de la séance, M. Romain Zechser, responsable du service patrimoine, est intervenu pour expliquer le projet de la Fondation Abbeville Patrimoine  dont l'action de mécénat aura, entre autres projets, des implications sur la restauration de certaines œuvres du musée.