Notre première mission : participer à l'enrichissement du musée


      Depuis sa création 1998, l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes utilise la totalité de ses ressources à des actions de mécénat envers le musée.

      Nous participons aux projets d’acquisitions, de restaurations, de publications et autres actions dont l’importance pour le musée nous est signalée par le responsable en charge de l’institution.



2018 : Un mécénat pour l'année Boucher-de-Perthes

Hôtel de Chepy, demeure de Boucher de Perthes, ancien musée Boucher de Perthes d'Abbeville, avant le bombardement de 1940 / Fonds Macqueron, © Bibliothèque municipale d'Abbeville
Hôtel de Chepy, demeure de Boucher de Perthes, ancien musée Boucher de Perthes d'Abbeville, avant le bombardement de 1940 / Fonds Macqueron, © Bibliothèque municipale d'Abbeville

        En 2018, l’Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes fêtera ses 20 ans d’existence. Créée en 1998, notre Association apporte depuis 20 ans son soutien au musée et contribue aux projets d’acquisitions, de restaurations ou de publications suggérés par les conservateurs successifs afin d’enrichir et de sauvegarder notre patrimoine commun.

          En 2018 la ville d'Abbeville célèbrera Jacques Boucher de Perthes, un précurseur de la Préhistoire, mort il y a 150 ans.

 

            C'est une double occasion de proposer à tout ceux qui s'intéressent à Abbeville, à son patrimoine, à son musée et à la préhistoire de s'unir pour un nouveau et très ambitieux projet de mécénat

          Nos actions de mécénat sont réalisées grâce à la fidélité et la générosité de tous les adhérents de l’Association des Amis du Musée. En effet, l’Association, hébergée par la municipalité, se finance exclusivement par les cotisations et les dons de ses membres bienfaiteurs.

          Nous avons besoin de vous pour mener à bien la restauration des statues retrouvées de l'Hôtel de Chepy.

En savoir plus...


2017 : Accrochage du nouveau tableau restauré

Un public nombreux assistait à l'accrochage

      Des représentants d'autres associations culturelles abbevilloises étaient présents, les Amis de Saint-Vulfran, les Amis de Manessier...

 Jeudi 12 octobre à 18h

au Musée d'Abbeville.

 

        La toile d'Albert Decamps, Le port d'Abbeville, a pris place sur la cimaise consacrée aux œuvres représentant Abbeville.

    L'accrochage a eu lieu en présence de M. Dumont, maire d'Abbeville, de M. Dovergne, adjoint à la culture et des responsables du pôle patrimoine, M. Zechser, Berriahi et Absalon.

      Patrick Absalon, directeur du Musée a remercié l'association des Amis du Musée, représentés par leur présidente Mme Bousquet pour ce don et Mme Liénart, présidente du Club Rotary d'Abbeville, pour la participation du Club à la restauration du cadre.

Lire l'article à propos de ce mécénat sur le blog...



2016 : Achat d'un nouveau tableau

Mme Bousquet, présidente de l'Association, présente à M. Dumont, maire d'Abbeville, le tableau d'Albert Decamps.
Mme Bousquet, présidente de l'Association, présente à M. Dumont, maire d'Abbeville, le tableau d'Albert Decamps/ Ph JH

Vous êtes venus nombreux manifester votre intérêt pour le musée

 

 Lundi 23 janvier à 17h15

à la Mairie d'Abbeville.

 

La remise officielle du tableau acquis par notre association pour le musée a connu un franc succès. Merci à tous pour cette belle manifestation de soutien.

 

        La toile d'Albert Decamps représente le port d'Abbeville, un sujet que nous n'avions pas encore dans notre collection de peintures. C'est la quatrième œuvre de cet artiste a intégrer les collections.

 


       Albert Decamps, né à Allery,  est resté très attaché à sa région qu'il a souvent représentée malgré sa carrière parisienne.
     Ce tableau viendra bientôt enrichir l'espace "Abbeville au fil du temps" où il fera face à une autre œuvre offerte il y a quelques années par les Amis du musée : le Guindal par Adrien Dauzats.
       L'association s'engage à financer dans les meilleurs délais la remise en état du tableau qui nécessite un nettoyage et quelques légères mesures de consolidation.

 

Lire l'article de La Tribune de l'art sur leur site ou le télécharger ici


Ci-dessous, quelques œuvres que l'Association a offertes ou a contribué à acquérir ou restaurer


Vous êtes ici : Les activités de l'association > Le mécénat