Depuis sa création 1998, l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes utilise la totalité de ses ressources à des actions de mécénat envers le musée.
Nous participons aux projets d’acquisitions, de restaurations, de publications et autres actions dont l’importance pour le musée nous est signalée par le responsable en charge de l’institution.
Même si le musée ne peut actuellement accueillir des visiteurs, les Amis continuent à le soutenir et ne manquent pas une occasion d'enrichir les collections.
Lors de l'assemblée générale du 29 mars 2024, nous avons offert à la municipalité deux nouvelles pièces d'argenterie d'origine abbevilloise : une chocolatière et un gobelet de chasse.
En avril, nous avons eu l'occasion d'acquérir un objet que nous qualifierons de gourmette, faute de connaître le terme exact pour le moment. C'est une chaîne triple en or jaune à laquelle sont appendues sept médailles miniatures représentant les décorations reçues par le bénéficiaire du cadeau. La chaîne a été vendue dans son écrin gravé d'une explication sur les circonstances de sa commande.
Cet objet était porté sur un habit de soirée, tel qu'on peut le voir sur la glyptographie ci-contre (doc. Bibliothèque Abbeville).
Transcription de la dédicace figurant sur l'écrin :
Ancienne manufacture royale de tapis d'Abbeville fondée en 1667
Expositions de l'industrie
Les employés, ouvriers, ouvrières de la manufacture
A M. J. Vayson
Chevalier de l'ordre de Charles III -1863
Chevalier de l'ordre du Christ du Portugal - 1863 (?)
Commandeur de l'ordre de St Grégoire le Grand - 1867
Chevalier de l'ordre de la Couronne d'Italie - 1871
Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur
à l'exposition universelle internationale de Paris -
Décret du 20 octobre 1878
Avril 2023
Sur la suggestion de Philippe Tillier, avec accord de M. Absalon, nous avons acquis un livre illustré par un graveur né à Abbeville, Nicolas Bachellier qui fut élève de Claude Mellan de 1637 à 1641. Après son apprentissage à Paris, il s’installa à Poitiers.
Il s’agit des " Annales d'Aquitaine" publiée en 1644, orné de 3 gravures :
*un titre frontispice représentant le blason de La Rochefoucault,
*un portrait du duc de La Rochefoucault à qui l'ouvrage est dédié et
*le portrait en pied de sainte Radegonde.
Le fonds d’œuvres graphiques du musée d'Abbeville est très riche et se spécialise principalement dans la collecte des œuvres
d'artistes originaires d'Abbeville.
Le musée ne disposait jusqu'à présent d'aucune œuvre de Nicolas Bachellier.
Texte de la page de titre :
LES ANNALES D'AQVITAINE FAICTS ET GESTES EN SOMMAIRE DES ROIS DE FRANCE ET D'ANGLETERRE, Pays de Naples de Milan. Par IEAN BOVCHET. Augmentées de plusieurs pièces rares et hiftoriques extraictes des Bibliothecques, & recueillies par A. Movnin, dédiées à Monfeigneur le Duc De La ROCHE-FOVCAVLT. Edition dernière et nouvelle.
INTER PERICVLA CONSTANS
A POICTIERS, Par ABRAHAM MOVNIN Imprimeur & Libraire. M. DC. XXXXIIII. AVEC PERMISSION ET PRIVILEGE
Voir plus de photos et de textes sur le blog.
Albert MATIGNON (1869-1937) A marée basse Huile sur isorel Signé en bas à gauche 18 x 24 cm Avec cadre : 26 x 31 cm Oil on hardboard, signed lower left, 7 x 9.5 in, with frame : 10 x 12 in
Sur la suggestion de Christine Manessier, avec accord de M. Absalon, nous nous sommes portés acquéreurs d’un tableau d'Albert Matignon, en vente à Fontainebleau le 18 mars.
Le tableau présente l'intérêt de compléter ce que l'on sait de la jeunesse d'Alfred Manessier et de ses "influences". Il y a lieu de penser que le tableau en question a été peint en Baie de Somme.
Mme Manessier raconte que cet artiste était "un peintre que [son] père - enfant et adolescent avait côtoyé au Crotoy dans ses débuts en peinture. Matignon l’avait encouragé". Après avoir observé l'artiste à l'oeuvre sur la plage du Crotoy, le jeune homme l’a imité, peignant auprès de lui sur le motif.
La présentation de cette acquisition a été faite aux adhérents lors de la soirée du 20 octobre au musée.
Dernière acquisition de l'année faite sur la demande de P. Absalon.
Couvert en argent de l'orfèvre abbevillois Louis Wulfran de Poilly daté de 1763.
Nous n'avons pas eu de proposition d'acquisition cette année 2022
En août 2021, le conseil d'administration décide d'acquérir un petit tableau de Hecquet d’Orval, représentant la Portelette à Abbeville, peint en 1840.
Cette œuvre complète la collection de peintures locales et ajoute un nouveau nom à la liste des artistes abbevillois représentés au musée.
Le 18 janvier, les Amis du musée ont décidé d'acquérir une gravure de Jean Lenfant (Abbeville 1620? - Paris 1674) "Louis XIV dominant les figures des trois continents, entourant une mappemonde dont le centre est laissé blanc" burin d'après Daniel Hallé (518x396 mm).
Cette gravure a été repérée par M. Philippe Tillier auprès de la Galerie Paul Prouté à Paris, il l'a aussitôt réservée en urgence, heureusement car le lendemain la Bnf faisait part à la Galerie Prouté de son souhait d'acheter la gravure.
Interrogé sur l'intérêt pour le musée de cette acquisition, Patrick Absalon nous a indiqué que le musée possédait de nombreuses feuilles de Lenfant mais celle découverte par Philippe Tillier est unique et viendrait combler une lacune dans le corpus abbevillois de l'artiste, l'intérêt pour le musée est tout à fait remarquable. C'est pourquoi le conseil a pris cette décision.
Au cours de l'assemblée générale 2021, Mme Bousquet, Présidente de l'association, a remis à la ville la gravure de Jean Lenfant (Abbeville 1620? - Paris 1674) Louis XIV dominant les figures des trois continents, entourant une mappemonde dont le centre est laissé blanc, burin d'après Daniel Hallé, 518 x 396 mm.
Le don a été remis en présence de Mme Florence Petit, maire adjointe et de M. Absalon, directeur scientifique du musée.
La Société d'Émulation d'Abbeville édite Les graveurs d'Abbeville par Philippe Tillier. Il s'agit d'un livre d'art d'environ 380 pages, illustré de plus de cent cinquante estampes, qui paraîtra le 31 mars 2022.
Une souscription est ouverte de janvier au 31 mars 2022.
Vous pouvez télécharger le bulletin de souscription ci-contre.
En raison de la crise sanitaire et de la réduction des activités, il n'a pas été possible de lancer de nouveaux projets de mécénat cette année...
Vente exceptionnelle du timbre Jacques Boucher de Perthes
Les 2, 3 et 4 février 2018, de 14h à 18h au musée, 300 livrets de 4 timbres à l'effigie de Boucher de Perthes seront mis en vente au prix de 10 euros. Un cachet premier jour sera apposé sur demande.
Si vous souhaitez conserver ce souvenir de l’année de commémoration de Jacques Boucher de Perthes, nous vous conseillons de réserver cette pochette de 4 timbres.
Les bénéfices de la vente seront affectés au mécénat ci-dessous.
Dans le cadre de « 2018 – Année Boucher-de-Perthes », l’association des Amis du Musée a engagé un partenariat avec l'association philatélique d'Abbeville pour faire éditer une plaquette de timbres commémorant la mémoire de Jacques Boucher de Perthes.
Il nous semblait légitime de marquer 2018, année Jacques Boucher de Perthes, par l’émission d’un timbre à son effigie.
Le 150e anniversaire de Jacques Boucher de Perthes sera donc l’occasion d’enrichir les collections d’un timbre rare qui satisfera la curiosité des nombreux collectionneurs passionnés par l’histoire des sciences ou la préhistoire.
Nul doute qu'en particulier les Abbevillois et les Picards seront heureux de détenir ce timbre représentant une célébrité locale jusque-là complètement absente des collections de timbres.
En 2018, l’Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes fêtera ses 20 ans d’existence. Créée en 1998, notre Association apporte depuis 20 ans son soutien au musée et contribue aux projets d’acquisitions, de restaurations ou de publications suggérés par les conservateurs successifs afin d’enrichir et de sauvegarder notre patrimoine commun.
En 2018 la ville d'Abbeville célèbrera Jacques Boucher de Perthes, un précurseur de la Préhistoire, mort il y a 150 ans.
C'est une double occasion de proposer à tout ceux qui s'intéressent à Abbeville, à son patrimoine, à son musée et à la préhistoire de s'unir pour un nouveau et très ambitieux projet de mécénat
Nos actions de mécénat sont réalisées grâce à la fidélité et la générosité de tous les adhérents de l’Association des Amis du Musée. En effet, l’Association, hébergée par la municipalité, se finance exclusivement par les cotisations et les dons de ses membres bienfaiteurs.
Nous avons besoin de vous pour mener à bien la restauration des statues retrouvées de l'Hôtel de Chepy.
Un public nombreux assistait à l'accrochage
Des représentants d'autres associations culturelles abbevilloises étaient présents, les Amis de Saint-Vulfran, les Amis de Manessier...
Jeudi 12 octobre à 18h
au Musée d'Abbeville.
La toile d'Albert Decamps, Le port d'Abbeville, a pris place sur la cimaise consacrée aux œuvres représentant Abbeville.
L'accrochage a eu lieu en présence de M. Dumont, maire d'Abbeville, de M. Dovergne, adjoint à la culture et des responsables du pôle patrimoine, M. Zechser, Berriahi et Absalon.
Patrick Absalon, directeur du Musée a remercié l'association des Amis du Musée, représentés par leur présidente Mme Bousquet pour ce don et Mme Liénart, présidente du Club Rotary d'Abbeville, pour la participation du Club à la restauration du cadre.
Vous êtes venus nombreux manifester votre intérêt pour le musée
Lundi 23 janvier à 17h15
à la Mairie d'Abbeville.
La remise officielle du tableau acquis par notre association pour le musée a connu un franc succès. Merci à tous pour cette belle manifestation de soutien.
La toile d'Albert Decamps représente le port d'Abbeville, un sujet que nous n'avions pas encore dans notre collection de peintures. C'est la quatrième œuvre de cet artiste a intégrer les collections.
Albert Decamps, né à Allery, est resté très attaché à sa région qu'il a souvent représentée malgré sa carrière parisienne.
Ce tableau viendra bientôt enrichir l'espace "Abbeville au fil du temps" où il fera face à une autre œuvre offerte il y a quelques années par les Amis du musée : le
Guindal par Adrien Dauzats.
L'association s'engage à financer dans les meilleurs délais la remise en état du tableau qui nécessite un nettoyage et quelques légères mesures de
consolidation.
Lire l'article de La Tribune de l'art sur leur site ou le télécharger ici
Ci-dessous, quelques œuvres que l'Association a offertes ou a contribué à acquérir ou restaurer
Vous êtes ici : Les activités de l'association > Le mécénat
© Association des Amis du musée Boucher-de-Perthes
ADHÉREZ AUX AMIS !
Adhérer à l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes, c'est faire œuvre utile de mécénat pour la conservation de notre patrimoine. |
Contactez le Musée sur Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel sur Facebook. |
Oeuvres du musée sur le site de la RMN
Les collections du Musée Boucher-de-Perthes sur la base Joconde du Ministère de la Culture
Cliquez sur le logo pour visualiser les œuvres du musée